Si la plaie saigne beaucoup, vous pouvez appliquer une compresse ou un linge propre sur la plaie et la compresser. Si après une dizaine de minute le saignement persiste ou si le sang jailli consultez directement les urgences.
Observez votre coupure. Si un corps étranger est présent dans la plaie, il est préférable de consulter un médecin. Les risques d'infection sont plus grands dans ce cas-là. La plaie ne présente pas de corps étranger et le saignement est contrôlé, observons sa taille et les aspects des bords de la plaie.
Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points de suture. Il suffit de bien nettoyer la plaie et de poser un pansement. En revanche, les plaies plus larges et plus profondes peuvent nécessiter des points de suture.
Chez les patients qui ont une plaie cutanée superficielle, une suture par rapprochement des bords de la plaie est justifiée quand les bords ne sont pas bien accolés, quand les tissus sous-cutanés sont exposés, ou quand il persiste un saignement.
La plaie grave se définit au regard de 3 critères : 1) Sa localisation : • au cou, à l'oeil ou à la face ; • au thorax ; • à l'abdomen ; • proche d'un orifice naturel. 2) Son aspect : • déchiquetée, écrasée ; • multiples et/ou étendues. 3) Sa cause : • projectile ; • outil ; • morsure ; • objet tranchant, perforant.
Le plus simple et efficace, c'est de laver abondamment la plaie à l'eau et au savon. Il faut surtout enlever toutes les saletés. Pour une plaie simple, ce nettoyage est suffisant. Quand la plaie est plus compliquée ou plus sale, on peut utiliser un antiseptique.
Traiter une coupure
Prenez une compresse stérile ou, si vous n'avez rien d'autre sous la main, un torchon, et exercez une légère pression sur la coupure jusqu'à ce que le saignement s'arrête. Utilisez impérativement un torchon propre!
Celle-ci peut durer de 2 à 4 jours selon le type de lésion et la gravité de la blessure. Lors de cette phase, la plaie saigne et la coagulation débute. Après quelques heures, une fois que le saignement s'arrête, la plaie reste rouge et vous pouvez ressentir une légère sensation de chaleur autour de la zone.
Il est mieux d'utiliser un pansement adhésif sur les plaies jusqu'à ce qu'elles soient complètement guéries. Beaucoup de gens n'appliquent un pansement adhésif à leur plaie que durant sa phase critique, c'est-à-dire, jusqu'à ce qu'elle ait arrêté de saigner.
Lorsqu'on a une plaie, le corps envoie des agents chimiques aidant la guérison. Parmi ces agents, il y a l'histamine (présente également lors de certaines réactions allergiques). Celle-ci provoque la démangeaison, et voilà le travail.
Les bons gestes. Exercez simplement une pression sur la zone blessée, à l'aide du doigt ou de la main, pour ralentir le flux sanguin et favoriser l'arrêt du saignement.
Observez minutieusement votre blessure superficielle : les berges de la peau doivent être lisses et non déchirées. Repérez également tout signe d'infection : changement de couleur, d'odeur, d'aspect…qui doivent vous alerter et vous amener à consulter votre médecin.
Une lésion du nerf médian entraine des fourmillements, le plus souvent au niveau des quatre premiers doigts, avec une perte totale de sensibilité avec paralysie des muscles de la main.
Elle survient le plus souvent à cause d'une désinfection initiale insuffisante ou de la présence d'un corps étranger dans la plaie. En cas de morsure profonde, le risque infectieux est important et justifie la prescription systématique d'antibiotiques par le médecin.
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
Vous pouvez par exemple utiliser URGO Pansement Compresse hydrocolloïde – Cicatrisation Rapide dont la technologie hydrocolloïde absorbe les exsudats, forme un gel de protection dermo-reconstituant et crée ainsi un environnement humide qui favorise une cicatrisation rapide de la plaie.
La taille de sa plaie est en fait sa surface. Elle s'exprime en centimètres ou en millimètre sur le modèle : longueur x largeur x profondeur. Il faut mesurer précisément ces paramètres pour obtenir des données comparatives.
Attention, si un corps étranger (outil, morceau de verre, couteau, aiguille…) est inclus dans la plaie, ne le retirez jamais, car son retrait ou sa mobilisation aggrave la lésion et intensifie le saignement.
Elle peut être franche et linéaire (telle la plaie chirurgicale), contuse aux berges plus ou moins mâchées, avec ou sans décollement ou perte de substance. Ce peut être aussi une brûlure, la destruction cutanée induite répondant à la définition d'une plaie.