Ashtanga yoga : le plus physique
Quels effets ? Le yoga ashtanga est idéal pour faire travailler les muscles dorsaux profonds et fortifier le dos. En outre, il muscle tout le corps et améliore sa souplesse.
Pour schématiser, l'Ashtanga Yoga est un enchaînement de séries très précis et énergétique, alors que le Vinyasa Yoga est une pratique tout aussi dynamique, mais plus fluide et moins “orthodoxe” dans la chronologie des postures.
Du fait de tenir des postures un certain temps, le yoga accroît l'endurance musculaire et la propension à réaliser des efforts. En décontractant les muscles, en assouplissant et en renforçant les articulations, le corps apprend à mieux récupérer entre chaque effort et se renforce dans sa globalité.
Lors d'une séance de Ashtanga, on débute avec plusieurs séries de salutations au soleil, des postures qui s'exécutent en continu. Une fois que le corps est bien échauffé, on commence la série des postures debout en tenant les asanas (les postures), pendant 5 à 10 respirations. Puis, vient la série de postures au sol.
Pour Kym Thiriot, "mieux vaut opter pour un cours de yoga intégral dynamique, de Vinyasa ou de Power yoga quand on a un objectif minceur ". Dans ces cours, on enchaîne rapidement les positions tout en associant le souffle.
Si la perte de poids passe essentiellement par une bonne hygiène alimentaire et par la pratique régulière d'une activité physique cardio et musculaire, le yoga reste une discipline douce. Il permet en effet de générer une dépense énergétique située autour de 200 calories pour une heure de pratique en moyenne.
Si le yoga permet notamment de se relaxer, il agit également directement sur le corps. En s'appuyant sur des exercices de respiration profonde et sur des assouplissements précis, le yoga permet par exemple d'affiner des zones ciblées.
Le plus populaire : Le Hatha Yoga
Les bienfaits : le hatha yoga permet d'allonger et de contrôler le souffle. Il augmente la vitalité et la concentration. Le plus : C'est le yoga le plus enseigné en Occident.
Le Hatha yoga vous permet de travailler le corps et l'esprit. Ces entraînements vous aideront à améliorer votre souplesse tout en travaillant votre musculation. Cette forme de yoga permet de laisser de côté vos tracas du quotidien et de totalement vous relaxer.
La posture la plus connue est peut-être Adho Mukha Svanasana la posture du chien tête en bas (Downward Facing Dog) qu'on adore ou qu'on déteste au début.
Le power yoga ou l'ashtanga est considéré comme l'un des styles classiques de yoga les plus difficiles.
La posture de la planche latérale
Revenez en chien tête en bas, puis en planche. Tournez votre buste vers la gauche, tandis que les deux pieds tournent pour se retrouver parallèles, l'un devant l'autre. Levez et étirez votre bras gauche vers le ciel, et ouvrez la poitrine. Tenir 3 respirations, et changer de côté.
Le matin, le corps se réveille et se remet en route. C'est le moment idéal pour pratiquer un yoga doux et réveiller ses muscles par des étirements. Ce sera également une très bonne occasion de démarrer sa journée dans les meilleures conditions ! C'est une période idéale pour pratiquer un yoga plus tonique.
Les plus de 60 ans se tourneront ainsi vers le Hatha yoga ou le Yin yoga avec son rythme doux : une séance dure environ 1h15 pendant laquelle un ensemble de postures permettent de s'étirer lentement et en douceur sans risque de blessure.
Les bénéfices d'une pratique du yoga au quotidien
Au niveau physique, par une pratique régulière, le yoga améliore la force, la souplesse et l'équilibre. Mais vous trouverez aussi plus d'énergie dans la journée, un meilleur sommeil, moins de stress, et plus de concentration.
•
Même si le yoga travaille la posture à l'aide des étirements, le Pilates travaille les muscles profonds, le positionnement de la colonne vertébrale et du bassin. Les exercices s'effectuent à l'aide de plusieurs accessoires, comme les ballons ou les magic circles.
Le yoga est une discipline aussi intéressante pour le corps que pour l'esprit. Il aide à canaliser votre énergie et vos pensées, tout en stimulant votre tonus et en raffermissant vos muscles.
Le yoga ne muscle pas à proprement parler (dans le sens où il fait grossir les muscles) mais il gaine, sculpte et tonifie l'ensemble du corps. Certaines postures ont un effet tonifiant et pour chaque muscle, il existe un exercice adapté.
On se nourrit l'esprit, et on nourrit son corps sainement. C'est pourquoi beaucoup de yogis mangent peu de viande ou seulement de la viande ayant été bien traitée, peu de nourriture industrielle, de junk food…
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Pliez les coudes et enroulez vos avant-bras ensemble avec les paumes de mains face à face (si possible). Maintenez la posture quelques respirations, puis faites la même chose avec l'autre jambe. Les bénéfices : En plus de renforcer l'équilibre, cette posture raffermit les cuisses et accélère le drainage lymphatique.