Le puma fait partie des félins pouvant attaquer l'être humain. Entre 1890 et 1990, 53 attaques de pumas, dont 10 morts ont été répertoriées aux États-Unis et au Canada. Les deux tiers des attaques portaient sur des enfants jusqu'à neuf ans et tous les décès sont survenus sur des jeunes de moins de treize ans.
Rester calme et maintenir un contact visuel. Reculer lentement. Ne jamais courir ou tourner le dos à l'animal. Se montrer le plus imposant possible.
Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.
Si vous apercevez un puma dans les parages, faites-lui savoir qu'il a été repéré. Ne rompez pas le contact visuel et laissez-lui un moment pour bondir.
Comportement du puma
Le couguar est un animal solitaire et silencieux. De nombreuses tribus indiennes le surnommaient « fantôme de la montagne ». Il chasse à l'aube ou au crépuscule. C'est un Félin d'une grande agilité qui est capable de grimper aux arbres et de nager lorsqu'il se sent menacé.
Le puma essayera probablement de vous attaquer et vous écraser la tête ou vous arracher la gorge. En le frappant, empêchez-le d'atteindre vos yeux et votre visage.
Le régime alimentaire du puma
La force du félin lui permet de chasser de grands mammifères, en particulier le cerf, son plat favori qui compose les trois-quarts son régime alimentaire. Le puma s'attaque aussi aux élans, aux mouflons, aux coyotes et aux oursons.
Le puma fait partie des félins pouvant attaquer l'être humain. Entre 1890 et 1990, 53 attaques de pumas, dont 10 morts ont été répertoriées aux États-Unis et au Canada. Les deux tiers des attaques portaient sur des enfants jusqu'à neuf ans et tous les décès sont survenus sur des jeunes de moins de treize ans.
Peu craintif, l'animal fait confiance à son camouflage et se tapit. Pas de panique: il n'attaque pas les humains.
Le Puma est un mammifère carnivore au pelage uni de ton fauve allant vers le brun roux dépendant dans quelle région il vit. Il est un animal félin qui ressemble à un gros chat sauvage. Certains le nomment aussi cougar ou lion des montagnes.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Le ratel, terreur des savanes.
Restez calme et reculez lentement.
Ne le regardez pas dans les yeux, mais tournez-vous vers lui. Reculez lentement tout en vous efforçant de ne pas lui tourner le dos et de courir. Continuez à marcher à reculons jusqu'à ce que le tigre soit bien hors de vue, puis tournez-vous et éloignez-vous rapidement.
Il faut éviter de courir et de gesticuler devant le félin sinon il va vous courir derrière. Si on l'aperçoit, mieux vaut ne pas se faire remarquer pour ne pas se mettre en position de proie et alerter les autorités. Il faut faire attention parce que c'est un animal dangereux.
Mettez-vous face à l'animal et parlez-lui avec fermeté en reculant lentement. Donnez toujours à l'animal une voie de sortie. Ne vous accroupissez pas et n'essayez pas de vous cacher, essayez plutôt de paraître plus grand que vous l'êtes. Ne quittez jamais l'animal des yeux et abstenez-vous de lui tourner le dos.
Dans le sud du massif, tous les habitats forestiers favorables sont occupés par le lynx, de la haute chaîne frontalière (à l'est) jusqu'à la plaine de la Bresse (à l'ouest). Plus au nord, le lynx continue de coloniser de nouveaux territoires, essentiellement dans le département du Doubs.
Le cougar n'est ni une espèce menacée ni une espèce vulnérable car, officiellement, il n'existe plus au Québec! La confirmation de sa présence dans nos forêts ouvre cependant la porte à une désignation rapide.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les panthères noires ne forment pas une sous-espèce. D'ailleurs, les panthères noires n'existent pas : il s'agit en fait de léopards (Panthera pardus), de jaguars (Panthera onca) ou de pumas (Puma concolor) noirs.
Puissant et terrifiant, le cri du puma diffère selon les circonstances : une agression ou encore l'appel de l'un de ses congénères. Contrairement aux idées reçues, le puma ne rugit pas mais il est en revanche capable, tout comme le chat, de miauler et de ronronner.
Contrairement à toutes les autres espèces du genre Panthera, le jaguar attaque très rarement l'homme. La plupart des rares cas où les jaguars se sont tournés contre l'homme montre que l'animal.
1 - L'Onthophagus taurus
Des chercheurs ont attesté de ses prouesses : il est capable de tirer 1141 fois son poids, soit l'équivalent de 80 tonnes pour un être humain.
Une étude comparative de la force de la morsure en fonction de la taille du corps classe le jaguar comme le plus puissant des félidés, ex-æquo avec la panthère nébuleuse mais devant le lion et le tigre.
Pour apprivoiser un animal féroce, généralement un félin (tigre, lion, puma, etc.), l'idéal serait de l'élever dès qu'il est tout petit. On l'habitue ainsi à côtoyer les humains et surtout à avoir la présence de son maître à ses côtés.