L' aluminium Si vous avez l'habitude d'utiliser du bicarbonate de soude sur vos ustensiles et casseroles en aluminium, n'oubliez pas de les rincer correctement juste après. Si ce n'est pas le cas, cette substance peut entraîner une oxydation et une décoloration de l'aluminium.
Pour nettoyer l'aluminium, le bicarbonate de soude est un produit très efficace ! Il ne s'utilise pas seul et doit être mélangé : dans un récipient, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi qu'une cuillère à soupe d'eau. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte et imbibez votre éponge avec celle-ci.
Pensez donc à passer par la case dégraissage avant de commencer la démarche de désanodisation. On voit bien la réaction chimique de la lessive de soude sur la couche d'oxyde d'aluminium (l'anodisation), ça l'attaque en moussant, c'est normal...
Mélangez dans un récipient quelques gouttes d'ammoniaque et de liquide vaisselle. Frottez ensuite les surfaces oxydées avec une éponge, puis rincez à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon propre. Le séchage est important afin de ne pas laisser de traces sur l'aluminium.
Les effets secondaires les plus courants d'un excès de bicarbonate de soude sur la santé comportent : des nausées, des vomissements, diarrhée ou constipation, flatulence, spasme et douleur abdominale, déshydratation, respiration difficile voire une insuffisance rénale.
Ces trois bicarbonates de soude diffèrent en fonction de leur utilisation et de leur qualité : Le bicarbonate « technique » est à destination des produits ménagers. Il se trouve facilement et à moindre coût. Le bicarbonate « alimentaire » est utilisé en cuisine et pour les soins du corps.
Cette forme est idéale pour nettoyer des surfaces. En pulvérisation, en diluant le bicarbonate dans de l'eau et en utilisant un pulvérisateur. Cette forme est particulièrement utile pour le nettoyage ou pour l'élimination des mauvaises odeurs. En mélange, avec d'autres produits, pour créer des solutions de nettoyage.
L'aluminium s'oxyde lentement au contact du dioxygène de l'air. Cette réaction, contrairement au cas du fer, conduit à la formation d'alumine sous forme d'une fine couche superficielle qui sert de tampon imperméable entre l'air et le métal. L'aluminium est ainsi auto-protégé.
L'eau savonneuse
Parfois, le plus simple pour nettoyer de l'aluminium est d'utiliser du liquide vaisselle, en particulier si la surface à nettoyer n'est pas très sale. Pour ce faire, c'est très simple, versez du liquide vaisselle sur une éponge humide. Ensuite, nettoyez la surface et rincez à l'eau claire.
Eau savonneuse. Vinaigre blanc. Bicarbonate de soude. De l'huile + citron.
De quoi : Agir sur le pH de l'eau, ce qui peut donner un coup de pouce au lavage. Réduire le calcaire dans l'eau, ce qui peut réduire l'effet grisaille des couleurs et assouplir les fibres textiles. Dissoudre certaines graisses et protéines, ce qui peut « désagréger » certaines taches tenaces.
Le bicarbonate de soude assouplit le linge
Si en principe l'eau présente un pH neutre, il n'en va pas de même partout. Comme nous l'avons vu, ajouter du bicarbonate à la lessive équilibre le pH de l'eau et va de ce fait faciliter le lavage.
Pour redonner de la brillance à l'aluminium, il est également possible d'utiliser l'ammoniaque, mais attention à ne pas l'utiliser pur. Dans un petit récipient, mélangez quelques gouttes d'ammoniaque avec quelques gouttes de liquide vaisselle.
Si vous avez affaire à un aluminium non revêtu, vous pourrez utiliser un produit acide pour le nettoyer. Vous pourrez vous servir d'un produit nettoyant acide directement acheté dans le commerce mais aussi d'un simple vinaigre blanc. Utilisez-le dilué dans l'eau ou pur sur vos objets en aluminium.
L'une des méthodes les plus communes est l'anodisation, qui consiste à oxyder superficiellement l'alu via le passage d'un courant anodique, afin de le protéger du risque de corrosion.
N'utilisez jamais de : Eau chaude (utilisez de l'eau tiède) Solvants (tels que l'acétone ou l'essence) Produits abrasifs.
Si des taches de calcaire ont envahi votre table de jardin aluminium, mélangez du vinaigre chaud avec du sel marin et nettoyez votre meuble d'extérieur avec cette préparation. Rincez et séchez immédiatement.
Nettoyer le papier alu collé dans un four
Retirez à la main les plus gros morceaux de papier aluminium. Frottez les résidus à l'aide d'une éponge magique imbibée d'alcool ménager et laissez agir environ 30 minutes. Enfin, rincez à l'eau claire pour retirer les dernières traces de papier aluminium.
Pour décaper l'alu tu as l'acide sulfurique (très hard), la lessive de soude (encore trop hard) ou alors tout simplement un petit bain de diluant industriel, ça dégraisse bien et redonne un aspect uniforme, sinon après c'est le microbillage.
Lorsque l'aluminium est dans sa zone passive de pH, la corrosion tend à se produire sous forme de piqûres ou de corrosion localisée. Elle survient aux discontinuités de la couche d'oxyde ou sous dépôt et est principalement due aux chlorures.
L'aluminium fait partie de ces métaux qui s'oxydent, c'est-à-dire qu'ils réagissent avec l'oxygène de l'air. L'aluminium forme à sa surface une couche d'oxyde d'aluminium, appelé aussi alumine, de couleur noire.
C'est une matière fragile et sur le long terme, le bicarbonate de soude peut rayer la surface et abîmer la couche protectrice. Pour l'entretien, préférez de l'eau chaude savonneuse, à base de savon noir ou de savon de Marseille.
Dans la plupart des recettes, le bicarbonate de soude peut être remplacé par de la levure chimique.
Le bicarbonate de soude est également un excellent substitut au sel lorsque vous faites des sautés ou des fritures. Il présente aussi d'autres avantages, comme celui d'agir comme agent antimousse. Ainsi, il empêche les aliments de coller aux poêles pendant la cuisson et facilite le nettoyage par la suite.