Non, répond d'emblée la diététicienne Valérie Samama, « le bicarbonate de soude ne fait pas maigrir en tant que tel ». En réalité, le remède soi-disant miracle fera plutôt effet de coupe-faim, comme l'indique la vidéo. « Ça n'aide pas à perdre du poids, mais ça a des propriétés rassasiantes.
Pour profiter de ses bienfaits minceur, il suffit de diluer 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans de l'eau avant de boire ce mélange à jeun ou avant le repas. Vous pouvez également le mélanger avec du vinaigre de cidre ou du jus de citron.
Le bicarbonate de soude est un remède de grand-mère bien connu pour ses propriétés antiacides qui peuvent être efficaces pour soulager les ballonnements causés par un excès d'acide gastrique. Une pincée de bicarbonate de soude mélangée à un verre d'eau peut agir comme un neutralisant d'acide(3).
Toutefois, grâce à ses propriétés rassasiantes, le bicarbonate de soude pourrait être un ingrédient coupe-faim naturel. Par ailleurs, grâce à ses vertus antiacides, en plus de faciliter la digestion, il favorise l'élimination des toxines et limite les ballonnements.
Réduit les reflux acides
Les brûlures d'estomac et les régurgitations acides sont provoqués par les reflux gastro-œsophagiens. Le bicarbonate permet de neutraliser l'excès d'acide. C'est pourquoi, il compose d'ailleurs la plupart des produits anti-reflux.
Prendre du bicarbonate de soude tous les jours ne pose pas de problème. En général il faut savoir pourquoi on a des troubles digestifs. Le problème médical qui se pose, n'est pas de traiter la conséquence mais plutôt d'en retrouver la cause.
Favoriser la digestion
Pour encourager la digestion, toutes les astuces sont bonnes à prendre. C'est pourquoi le bicarbonate était fortement utilisé après chaque repas, par nos aînés. Il a un pouvoir alcalinisant, ce qui signifie qu'il a la capacité de rééquilibrer le PH en neutralisant l'acidité de l'estomac.
Les effets secondaires les plus courants d'un excès de bicarbonate de soude sur la santé comportent : des nausées, des vomissements, diarrhée ou constipation, flatulence, spasme et douleur abdominale, déshydratation, respiration difficile voire une insuffisance rénale.
Est-ce efficace ? Bien sûr que non. Sans surprise, le mélange bicarbonate de soude + jus de citron n'a rien d'amincissant, comme le confirme la diététicienne Valérie Samama, interrogée par nos confrères de 20 minutes : "le bicarbonate de soude ne fait pas maigrir en tant que tel".
Il est conseiller de consommer le bicarbonate de sodium sous forme de cure (2 semaines maximum) ou occasionnellement en cas de repas copieux. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau à température ambiante et mélangez pour obtenir une solution homogène.
Le charbon actif est une solution naturelle qui peut soulager vos troubles digestifs. Il est souvent utilisé en cas de ballonnements pour son action absorbante. En effet, il conglomère les gaz et l'eau que l'on trouve parfois en surabondance dans l'intestin, et facilite leur évacuation.
Le bicarbonate de sodium permet de réduire les taches extrinsèques sur les dents dues au tabac, le manque d'hygiène buccal ou à l'alimentation (thé, café, épices...). Il nettoie les dents mais ne les blanchit pas.
Pour maigrir, pressez du jus de citron que vous diluerez ensuite avec de l'eau tiède ou de l'eau froide. L'eau chaude est à éviter, car elle détruit les nutriments contenus dans le citron. En hiver, vous pouvez ajouter du poivre noir moulu ou du gingembre pour stimuler l'organisme.
Un brûleur efficace pour perdre du poids
En effet selon le site plus de 190 000 clients sont satisfaits par les résultats obtenus grâce à ce complément alimentaire 100 % naturel, on peut se dire que PhenQ est un brûleur qui a su convaincre et tenir ses promesses.
Le régime minceur à base de citron détoxifie et purifie l'organisme. Pressez un demi-citron dans un verre d'eau chaude ou tiède et buvez le mélange dès le petit matin pour activer la combustion des graisses abdominales. Cette recette agit comme coupe-faim naturel, ce qui vous évite le grignotage.
Le bicarbonate de soude est une substance naturelle et non-allergène, il peut donc être utilisé sans risque pour la santé. Cependant, il peut se révéler légèrement trop abrasif s'il est utilisé de manière excessive sur des cheveux secs ou un cuir chevelu irrité.
Pour optimiser les effets du citron, ce régime préconise de consommer 4 verres de citronnade* sur 24 heures ainsi que de l'eau à volonté pour la première journée de détoxification. Par la suite, on intégrera une alimentation hypocalorique avec toutes les familles d'aliments.
Le bicarbonate de soude alimentaire
Utilisé en cuisine pour ses capacités à faire lever la pâte, il sert de régulateur d'acidité et de nettoyant doux. Ce produit polyvalent s'avère également un antiacide efficace pour soulager les maux d'estomac.
Composé de petits grains très fins, le bicarbonate de sodium est un excellent exfoliant pour le corps comme pour le visage. En plus d'éliminer en douceur toutes les cellules mortes de l'épiderme, il nettoie et purifie la peau pour un teint lumineux et éclatant de santé.
Biodégradable, non toxique et bon marché, le bicarbonate de soude (ou de sodium) est un auxiliaire précieux que ce soit pour la santé, le bien-être, la beauté, mais aussi pour la cuisine ou l'entretien ménager. Blanchiment des dents, aide à la digestion, allié de la peau...
Nettoyer les intestins avec du citron
Ce remède de grand-mère est vraiment très efficace et facile à faire ! Lorsque vous vous levez le matin, buvez un breuvage constitué d'eau chaude et de citron. C'est un excellent moyen de nettoyer ses intestins naturellement.
Une demi-cuillère à café de bicarbonate diluée dans un demi-verre d'eau facilitera la digestion grâce à l'action antiacide.
Le bicarbonate de soude est un antifongique naturel qui peut inhiber la croissance des champignons responsables des mycoses.