Calories blanc de poulet 100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 121 calories ou kilocalories (ou 511 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie volailles apportent une valeur énergétique équivalente à 197 kilocalories.
Aussi, elle apporte une quantité non négligeable de vitamines, participant au développement des fonctions cérébrales. Enfin, elle est pourvue de fer, de zinc et de phosphore, nécessaires à la pratique d'une activité physique. En proposant un bon rapport protéines/calories, la viande blanche a donc tout bon !
Quelle quantité de blanc de poulet est recommandée par personne ? Comme avec l'ensemble des aliments, il faut manger des quantités raisonnables de blanc de poulet. Un adage le dit bien, l'excès nuit en tout… La diététicienne Fanny Comandini recommande "120 g de blanc de poulet par personne".
La partie du poulet la moins calorique
Les cuisses de poulet (sans peau) : pour 100g de produit, elles contiennent 175 calories, 8g de gras et 26g de protéines. Les pilons de poulet (sans peau) : pour 100g de produit, ils contiennent 155 calories, 6g de gras et 24g de protéines.
Riche en protéines, en minéraux et en vitamines, le poulet reste un aliment modérément calorique. En moyenne, comptez 190 calories pour 100 g de poulet rôti. Le blanc de poulet, consommé grillé, demeure la partie la moins calorique avec 120 calories aux 100 g.
De manière générale, au dîner, mieux vaut privilégier des protéines légères : poulet, dinde, yaourt. L'alcool est un faux ami du sommeil.
La différence de teneur en calories est principalement déterminée par la différence de teneur en graisse. Un blanc de poulet est pauvre en graisse (1,3 g de graisse pour 100 g). Une cuisse de poulet contient un peu plus de graisse (6,2 g pour 100 g).
Le blanc de poulet est une source de protéines maigres par excellence. Il est faible en matières grasses et riche en protéines de haute qualité. En effet, en optant pour des morceaux de poulet sans peau, vous réduisez considérablement la teneur en graisses.
Le poulet cru se conserve de deux à trois jours au frigo et jusqu'à six mois au congélateur. Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur.
Que vous souhaitiez perdre quelques kilos, renforcer votre masse musculaire, ou tout simplement améliorer votre apport quotidien en protéines, comptez sur un allié de taille dans votre assiette : le blanc de poulet ! Il est faible en matières grasses avec moins de 3%, ce qui favorise la perte de poids.
Pour favoriser la perte de poids, il est recommandé de bien choisir son morceau de poulet, mais aussi de le préparer de manière saine, en utilisant des méthodes de cuisson à faible teneur en matières grasses, comme la cuisson au four, le grillage ou la cuisson à la vapeur.
Tofu, seitan, protéines de soja texturées, tempeh n'auront plus de secrets pour vous. Vous les trouverez facilement dans les grandes surfaces et magasins bio.
Les bienfaits du poulet
Sa consommation est même bonne pour notre système cardio-vasculaire, à condition de ne pas en abuser, de la déguster avec modération et de l'inclure dans le cadre d'un régime équilibré.
Le filet de poulet, c'est ce que l'on appelle communément le blanc, ces morceaux sont prélevés sur la poitrine de l'animal. Le suprême de poulet est une recette de filets de poulet auxquels on a enlevé la peau et que l'on accompagne d'une sauce faite de crème fraîche, vin blanc et champignons.
Une source de protéines
C'est le nutriment qui vous permettra de tenir jusqu'à l'heure du déjeuner. Vous pouvez en trouver dans la viande (blanc de dinde, poulet, etc.), dans le poisson (saumon fumé, par exemple) ou encore dans les oeufs.
Sachez que contrairement à ce que l'on pourrait penser, de nombreuses viandes peuvent être incluses dans le cadre d'une alimentation hypocalorique et équilibrée pour perdre du poids. Parmi les viandes les moins caloriques, on retrouve : les abats, mais aussi le filet de veau, la dinde…
En cas de cholestérol, le mieux étant d'opter pour une viande blanche comme la volaille sans sa peau (poulet, dinde) ou le lapin. Ces viandes maigres sont riches en protéines, pauvres en graisse et apportent à votre organisme des acides aminés qu'ils ne fabriquent pas, et qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Quelle viande privilégier ? Les viandes blanches sont généralement plus maigres que les viandes rouges. Elles sont donc à privilégier pour une alimentation saine. Le veau est une viande blanche maigre, riche en protéines et en vitamine B12.
Pour calculer la quantité de poulet nécessaire par personne, une méthode courante consiste à prévoir environ 150 à 200 grammes de poulet par personne. Cependant, tout dépend des facteurs mentionnés précédemment. Par exemple, si les portions sont plus grandes, vous pouvez prévoir environ 250 grammes par personne.
Quels risques ? Le poulet peut entrer en contact avec des bactéries qui provoquent des intoxications alimentaires. Les salmonelles, par exemple, se trouvent naturellement dans l'intestin de plusieurs animaux, en particulier la volaille et le porc.
Son premier atout : le poulet est riche en protéines (26g/100g en moyenne) : un plus pour augmenter la masse musculaire (et donc, la performance des sportifs !). Deuxième avantage il apporte environ 100kcal pour 100g, et reste faible en matières grasses avec moins de 3% de MG (à condition de ne pas manger la peau).
1. PhenQ – le meilleur brûleur de graisse. C'est LE complément alimentaire minceur qui va vous aider dans votre perte de poids. Sa formule unique en fait un produit tout-en-un qui a la particularité d'agir comme un coupe-faim, un brûleur de graisse et un booster d'énergie.