Son poil gris-bleu argenté est court, doux et soyeux comme celui d'une peluche. Cette sensation est due à son sous-poil dense qui est de la même longueur : le Bleu russe est la seule race de chat à avoir cette particularité ! Ce pelage unique le protège du froid. Il perd globalement peu de poils.
Les bleus russes sont connus pour leur "sourire" naturel. Ses yeux ronds caractéristiques sont jaunes avec des bords verts lorsqu'il est chaton et deviennent vert vif à l'âge adulte. Ses yeux verts brillants constituent son trait le plus distinctif.
Les Bleu Russe sont élevés dans toute l'Europe et vous n'aurez aucun mal à trouver des éleveurs professionnels compétents. Si vous souhaitez acquérir un chat de la race, vous devrez débourser entre 500 et 700 euros.
Le Bleu Russe, un chat discret et attachant
Le chat bleu de Russie apprécie le calme et la tranquillité. Il est particulièrement adapté à la vie auprès d'une personne âgée. Ce type de foyer lui convient généralement mieux qu'une famille avec de jeunes enfants.
Le Bleu russe est un chat calme et discret, mais qui sait rester actif, très proche de son maître. Il aime les câlins et le fait savoir ! Timide de prime abord, il se révèle un animal de compagnie intelligent et affectueux, une fois en confiance.
Le Toyger. Le Toyger est un chat rare issu d'un croisement original. En effet, la légende raconte que dans les années 1980, l'éleveuse américaine Judy Sugden aurait marié un Domestic Shorthair et un Bengal.
Malgré son poil long et dense, le chat Sibérien reste la race la plus hypoallergénique du monde. En effet, il est celui qui produit le moins de protéine Fel D1. Ce magnifique chat a pour grand avantage d'être docile et loyal. Affectueux et fidèle, il apprécie la compagnie pour jouer et pour des moments de tendresse.
Le Sphynx, appelé également « chat nu », est un chat de taille moyenne qui possède une espérance de vie qui se situe entre 8 et 14 ans. Ses origines sont nimbées de mystère : des gravures de «chat nu» remontant au temps des Aztèques, ont été trouvées au Mexique.
Le Chat roux, un petit félin très abordable
Le Chat roux fait partie des races de chat qui sont les plus agiles. C'est un adorable petit compagnon qui est très proche de son maître. De plus, c'est également l'une des races de chat qui est la moins chère à l'achat.
En général, en France, un Maine coon mâle sera vendu entre 1000 et 1500 euros. Les femelles pourront atteindre les 2000 euros.
Certaines races de chat sont reconnues pour ne pas perdre leurs poils, c'est notamment le cas du cornish rex. Mieux encore, le sphynx, qui a la particularité de ne pas avoir de poils du tout ! En règle générale, tous les chats à poil court auront moins tendance à perdre leur pelage.
La désensibilisation
Ce procédé consiste à exposer la personne allergique à l'élément allergène par petites doses, de plus en plus importantes chaque jour, afin de l'habituer. Le traitement se prend chaque matin, pendant plusieurs années, sous la forme de gouttes ou de comprimés.
Les mâles, sauf ceux castrés, sont davantage producteurs d'allergènes que les femelles et les chats foncés seraient plus allergisants que les clairs.
1- Le Siamois
Gentil, doux, intelligent et curieux, sensible aux humeurs, patient envers les enfants, ce beau chat fin au pelage clair et aux extrémités sombres a tout de même un caractère affirmé et complexe. Il est excessivement attaché à son maître, qu'il choisit lui-même dans sa famille d'adoption.
Le persan
Pour beaucoup de personnes, le Persan est sans conteste le plus beau chat qui existe. Très facile à vivre, ce chat passe le plus clair de son temps à dormir et manger. Mais il demande aussi beaucoup de câlins.
Blackie. Selon le livre Guinness des records, le chat le plus riche du monde connu à ce jour dont on est sûr du montant de la fortune est Blackie, un chat noir qui a hérité de 13 millions de dollars (environ 11 millions d'euros) de son propriétaire, un riche antiquaire britannique du nom de Ben Rea, décédé en 1988.