On dit du bois que c'est un matériau hygroscopique, c'est-à-dire qu'il peut absorber et rejeter de l'eau dans son environnement. Il n'y a rien de surprenant à cela! Les arbres ont besoin d'eau pour survivre.
Le bois est un matériau très résistant à l'eau. Pour que le bois soit endommagé par l'eau, il doit y être exposé à une grande quantité au cours d'une longue période. Ainsi lorsqu'on construit des structures en bois, seule l'enveloppe extérieure doit être résistante.
Lorsque l'air intérieur est très sec, le bois libère de l'humidité; s'il est trop humide, le bois absorbe l'humidité. Le bois rétrécit et gonfle lorsqu'il libère et absorbe l'humidité au-dessous du point de saturation des fibres.
Le bois est un matériau vivant qui réagit à l'eau et aux variations du taux d'humidité de l'air ambiant. Cette capacité du bois à absorberou à libérer une certaine quantité d'eau selon la température et l'humidité relative de l'air est appelée hygroscopicité et constitue une caractéristique majeure de ce matériau.
Le bois est un matériau ligneux qui est très sensible à l'humidité. Lorsqu'il reste humide pendant de longues périodes, le bois gonfle et déforme les structures, charpentes, solives, poutres et parquets, ce qui dégrade rapidement une construction.
Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.
Des essences comme le châtaigner, le chêne rouvre ou l'acacia (tous trois classe 4) peuvent aisément satisfaire aux exigences d'une cuisine ou d'une salle de bains puisqu'ils admettent le contact avec une source d'humidité.
En effet, le chêne blanc est le meilleur bois pour résister à la pourriture.
Le vernis est un produit très efficace lorsque l'on cherche à protéger un meuble en bois de l'eau et des taches. Ce produit va venir recouvrir la surface du bois en formant un film protecteur fin et transparent, ce qui va éviter que les taches ne s'incrustent.
Le bois imputrescible est ce bois qui ne pourrit pas. Il est donc résistant à l'eau, à l'humidité et autres. Par exemple, le teck, le chêne, le pin et le sapin Douglas sont tous des bois imputrescibles. En effet, grâce à leurs essences, ils sont déjà très différents d'autres bois.
Parmi les produits absorbant ou adsorbant l'humidité, on trouve le gel de silice, le sulfate de magnésium, le chlorure de calcium, le sulfate de calcium, le chlorure de lithium, les zéolithes (tamis moléculaires).
Les bois exotiques sont adaptés pour résister à l'humidité et notamment le teck, naturellement imputrescible, mais également, l'ipé, le merbau, le wengé, le doussié et le bambou sont également privilégiés pour la salle de bains.
Le bois est un matériau hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe et dégage naturellement de l'eau. S'il y a un fort taux d'humidité, le bois va gonfler puis se rétracter en séchant. Des fendillements vont donc apparaitre, et vont ainsi favoriser l'apparition de champignons et de moisissures.
De la porcelaine à la faïence en passant par le grès et la terre cuite, la céramique est un matériau emblématique de la salle de bain. Très résistante aux chocs comme aux rayures, aux taches, à la chaleur et aux produits agressifs, la céramique est aussi particulièrement facile à entretenir à l'eau savonneuse.
Les bois les plus utilisés pour élever un abri de jardin sont le pin, l'épicéa et le douglas. Le pin reçoit un traitement autoclave pour améliorer sa résistance à l'humidité. L'avantage, il se perce facilement et vous pouvez donc y accrocher divers aménagements.
De nombreux exemples pratiques montrent : l'aluminium est le bon choix pour les enveloppes de bâtiment à proximité de l'eau. En effet, l'aluminium marque des points même dans cet environnement, car il résiste non seulement aux intempéries, mais également à l'eau salée et il ne rouille pas.
Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
De nombreux produits sont utilisés pour la protection du bois en extérieur. On peut citer ces 4 types génériques : lasure, huile-saturateur, vernis et peinture dont les trois premiers permettent conserver le dessin et la structure naturelle du bois.
De l'huile de lin et de l'essence de térébenthine (facile à trouver dans tous les magasins de bricolage). L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité. De ce fait, il est également très résistant et durable.
Les bois les plus utilisés pour les abris de jardin du catalogue France Abris sont au nombre de trois : le pin, l'épicéa et le bois douglas qui, tous, sont des espèces de Pinacées particulièrement adaptées pour les cabanons à installer en extérieur.
Très utilisé dans le monde nautique pour équiper les bateaux, le contreplaqué okoumé nautique, aussi appelé okoumé marin, est un bois hydrofuge qui supporte parfaitement bien les intempéries. Il peut être placé n'importe où dans le jardin. C'est le panneau de bois extérieur par excellence.
Des matériaux résistants aux intempéries
L'aluminium est très réputé pour sa durabilité et sa robustesse, il ne subit pas la corrosion et peut même être placé dans des zones près de la mer. Les coussins d'extérieur qui composent cette ensemble sont aussi résistants à la pluie et aux UV.
Le pin, le mélèze, le peuplier ou le frêne sont donc à privilégier. Des bois qui doivent aussi être traités pour mieux résister. Soit par traitement par autoclave soit par traitement thermique, qui reste le plus indiqué pour le bois amené à couvrir un espace autour d'une piscine.
Il existe une vingtaine d'espèces de noyer, toutes réparties aux 4 coins du monde. Mais c'est le noyer d'Amérique, incontestablement le plus beau, qui nous a tapé dans l'oeil. Ce bois dur et brun chocolat, aux multiples noeuds, révèle une essence de bois très décorative et haut de gamme.