120x176 est le format obligatoire pour afficher dans la ville sur des abribus ou des planimètres. 4m², 8m² ou 12m², affichage extérieur grand format. 160x240 cm, 320 x240 cm ou 400x300 cm sont les formats standards des panneaux publicitaires extérieurs présents en France.
115gr : pour des affiches légères, adapté en intérieur. 135gr : idéal pour les affiches de toute taille, mais aussi pour les flyers, dépliants... 250gr : papier adapté pour de nombreuses impressions dont les affiches publicitaires.
Votre affiche, même si elle souhaite se démarquer, doit demeurer composée des éléments essentiels qui permettent à celui qui la visionne d'identifier à la fois le message et la marque qui le diffuse : un logo, slogan, texte, ainsi qu'un visuel demeurent généralement une base.
L'affichage numérique dynamique. L'affichage numérique automatisé L'affichage numérique publicitaire. L'affichage numérique interactif.
L'affichage est une technique promotionnelle de communication qui utilise des supports extérieurs dans l'espace urbain, pour faire connaître un produit, un service ou une marque, par l'intermédiaire d'affiches et de visuels publicitaires.
C'est un support de communication de format variable qui permet de diffuser un message et d'attirer l'attention d'une cible en particulier. Une affiche publicitaire peut être constituée de : messages verbaux : texte, slogan ; messages visuels : représentation d'une marque, d'un produit, etc.
L'objectif d'une affiche est de communiquer votre information rapidement et efficacement. Une affiche encombrée ne peut pas « parler » à son public rapidement, ce qui l'empêche d'atteindre son objectif. Elle indique à ceux qui la regardent ce qu'ils sont censés savoir tout de suite. Une bonne affiche est attrayante.
Il s'agit du préfet du département ou du maire s'il existe un règlement local de publicité.
Pour résumer :
Un document destiné à être vu à moins d'une trentaine de cm aura généralement une résolution de 300 dpi. Les affiches consultables à environ 2 mètres peuvent avoir une résolution d'image de 80 dpi. Les supports visibles à 10 mètres et plus peuvent avoir une résolution de 40 dpi.
Les dimensions du format A5
Le format A5 en cm est de 14,8 x 21 cm, ce qui correspond à 148 x 210 mm. Il a une surface d'impression de 312,5 cm2 ou 0,031 m2.
Flyer A5 - 14,8 x 21 cm : c'est le format de flyer le plus courant, adapté à tous les modes de diffusion. Flyer A4 - 21 x 29,7 cm : plus grand, ce format est à privilégier si votre flyer contient beaucoup d'informations ou si vous souhaitez un impact visuel maximum.
Comme les affiches publicitaires sont généralement imprimées en grand format, vous devez vous assurer que la résolution de l'image soit au minimum de 300 dpi. En effet, plus la résolution est élevée, plus la qualité de l'impression sera de qualité.
Les dimensions les plus courantes sont pour les affiches à usage décoratif sont 50×70 cm, 40X50 cm et 30×40 cm. Dans ces formats, il est facile de trouver une solution d'encadrement pour votre affiche. Si la largeur finale de votre document dépasse 1,56m, l'impression sera réalisée en plusieurs parties (tilling).
Le meilleur endroit est certainement la voie publique, car presque tout le monde y passe quotidiennement. Les affiches publicitaires trouveront donc leur place dans les stations de transport en commun, ça peut être des stations d'autobus, des stations de métro, tramway, RER, TER, TGV…
L'affichage offre de nombreux avantages pour votre campagne média : Impactant : grâce à son aspect visuel, il permet d'être créatif dans sa communication et améliore ainsi l'impact de votre message. Accessible : l'affichage est accessible partout, 24h/24 et est ainsi un media de proximité
- Le fait de pouvoir toucher à beaucoup de gens, rend difficile la mesure de l'impact de la publicité affichée ou faite dans les annonces lumineuses. - Les affiches et les annonces lumineuses sont exposées à tout type de changement de climat et au vandalisme qui peut maltraiter et changer l'image originale.
Dans une stratégie locale, les panneaux publicitaires grands formats peuvent avoir un but de signalétique. On croise souvent des panneaux mentionnant "Votre magasin au 3ème rond-point à droite" par exemple. La signalétique, c'est aussi vos enseignes de magasin, que l'on peut considérer comme un support publicitaire.
On regroupe sous le terme générique de hors-media l'ensemble des actions de communication à la disposition des annonceurs n'utilisant pas les médias traditionnels tels que l'affichage, le cinéma, la presse, la radio, la télévision et maintenant Internet.
Véritable outil de communication et de marketing, les panneaux publicitaires électroniques permettent un affichage dynamique, de diffuser des informations classiques (texte, image) mais également des contenus multimédias tels que des images animées ou des vidéos.