Le bois, par exemple, est isolant lorsqu'il est sec mais peut devenir conducteur lorsqu'il est mouillé. Et si l'eau elle-même n'est pas conductrice à l'état pur, elle le devient lorsqu'elle est remplie d'impuretés, de minéraux (comme l'eau du robinet, les eaux de sources et les eaux minérales) ou lorsqu'elle est salée.
Le bois lorsqu'il est sec ne conduit pas l'électricité. Cependant, lorsqu'il est mouillé, il s'avère être un matériau conducteur, ce qui le rend dangereux en présence d'un courant électrique. Pour isoler les câbles électriques, le plastique, le verre ou encore le caoutchouc sont les plus utilisés.
Différents types d'isolants électriques
L'eau n'est isolante qu'à l'état pur, et l'air peut se charger d'électricité pendant les orages. D'une manière générale, les matériaux isolants qui gagnent en humidité peuvent devenir conducteurs (bois humide). Le béton, la pierre et le plâtre sont également isolants.
De nombreux matériaux sont considérés comme isolants. C'est le cas par exemple de nombreux plastiques, du caoutchouc, du bois sec ou encore du verre. Certains milieux peuvent également être isolants, comme le vide.
Le matériau à tester est inséré dans un circuit électrique comprenant une pile et une lampe : – si la lampe brille, le courant électrique circule, donc le matériau testé est conducteur électrique ; – si la lampe reste éteinte, le courant ne circule pas, donc le matériau testé est isolant électrique.
Les métaux
Plus leur capacité à conduire l'électricité est élevée, plus ils sont intéressants et privilégiés dans l'industrie. Parmi les meilleurs métaux conducteurs d'électricité, on trouve : Le cuivre. L'argent.
Plusieurs types de matériaux sont de très bons conducteurs : généralement, les métaux sont conducteurs d'électricité, les meilleurs étant l'argent, le cuivre et l'or, mais du fait de leur prix, l'argent et l'or sont rarement utilisés comme conducteurs d'électricité.
Un matériau dans lequel le courant électrique peut circuler est dit conducteur (ex : acier, cuivre, aluminium pur…). Un matériau dans lequel le courant ne peut pas circuler est dit isolant (ex : plastique, verre, oxyde d'aluminium…).
Outre l'argent, le cuivre est le meilleur conducteur d'électricité. Le cuivre a une conductivité de 100 % et, grâce aux avancées technologiques modernes, il peut même atteindre une conductivité de 101 % par rapport à sa propre norme lorsque l'oxygène est supprimé.
La plupart des métaux sont d'excellents conducteurs électriques. Les matériaux conducteurs d'électricité sont utilisés pour assurer la fonction de conduction dans les circuits électriques. L'argent, le cuivre et l'or sont des métaux d'une grande conductibilité électrique.
De ces expériences, nous déduisons que les métaux sont de bons conducteurs d'électricité. Le plastique, le papier, le tissu et le bois sont des isolants.
L'inox est un « mauvais » conducteur de chaleur, ( ~ 14 W/m.K), ce qui en fait un matériau particulièrement approprié pour l'utilisation comme matériau d'ancrage. Il est 4 fois moins conducteur que l'acier standard / Galvanisé ( ~ 50 W/m.K) et surtout 12 à 13 fois moins conducteur que l'aluminium ( ~ 200 W/m.K).
Le bois offre une isolation acoustique intéressante
Le bois, lui, en plus de présenter des performances thermiques intéressantes, possède de très bonnes performances en isolation acoustique, que ce soit contre les bruits d'impact ou les bruits aériens provenant de l'extérieur.
Le bois possède plusieurs propriétés qui en font un matériau naturellement isolant. Le bois est composé de fibres et de cellules qui emprisonnent l'air, ce qui en fait un excellent isolant thermique et phonique. Cette structure alvéolaire réduit la conduction de la chaleur et atténue les bruits aériens.
Avec un très faible indice de conduction thermique, le bois aggloméré se place parmi les matériaux les plus isolants. Son niveau de résistance à la projection de vapeur d'eau, très élevé, en fait un matériau particulièrement étanche.
La manip marche, mais en prenant quelques précautions : en effet, l'eau, même salée, n'est qu'un médiocre conducteur, c'est-à-dire que sa résistivité est très grande comparée à celle d'un métal quelconque.
Remarque : Un élément qui ne laisse pas passer le courant est un isolant électrique.
les propriétés électriques : à basse température, le verre est isolant. Lorsqu'on le chauffe suffisamment, il devient conducteur d'électricité. C'est également un bon diélectrique et il résiste bien aux forts champs électriques. la viscosité : une définition du verre peut être : » liquide infiniment visqueux « .
La conductivité d'un matériau dépend également de sa densité, de sa température mais aussi du taux d'humidité qu'il génère. Parmi les matériaux très bons conducteurs de chaleur, on peut citer l'aluminium, le cuivre, l'acier, le béton, la terre cuite pour ne citer que ceux-là.
Les principaux matériaux conducteurs
Cuivre (Cu) : le cuivre est l'un des conducteurs électriques les plus couramment utilisés en raison de sa haute conductivité, de sa facilité de mise en forme et de sa disponibilité. Il est essentiel dans la fabrication de câbles électriques.
Les métaux sont tous de bons conducteurs électriques. Un matériau dépourvu d'électrons libres ne permet pas le passage du courant électrique : on dit que c'est un isolant électrique.
Le molybdène est le métal réfractaire le plus couramment utilisé.
Le caoutchouc, la céramique et la laine sont des exemples d'isolants. Conducteur : Les charges peuvent se déplacer librement. Le cuir, l'or et l'eau sont des conducteurs.
En raison de sa forte proportion de cuivre, le laiton est conducteur, mais moins employé en électronique et électrotechnique.