Le boulgour est un grain riche en fibres et vitamines mais pauvre en glucides ! Cette particularité en fait l'ingrédient idéal à ajouter à un régime alimentaire pour perdre du pois. Le boulgour fait-il grossir ? Non !
On dit oui au pain, aux graines ou aux céréales (riz, quinoa, boulgour...), ils ne font en aucun cas grossir ! Bref, pour éviter de prendre du poids, on maintient surtout ses apports en protéines, fibres et vitamines.
Parmi les aliments les plus riches en fibre, on compte ceux à base de céréales complètes, les fruits à coques et les fruits secs, les légumineuses, les fruits et les légumes.
De plus, le boulghour est une bonne source de fibres alimentaires indispensables à la régulation du transit intestinal et au bien-être digestif. D'un point de vue micronutriments, le boulghour apporte à l'organisme des vitamines du groupe B, du magnésium, du fer ainsi que du phosphore.
L'écorce ou le son des céréales complètes (riz, pâtes, boulghour...) contiennent l'essentiel des vitamines et des fibres insolubles. Non digérées, ces dernières gonflent en présence d'eau et augmentent le volume des selles. Elles stimulent également la contraction de l'intestin.
Le boulgour est riche en fibres, il est donc idéal pour le régime anti constipation.
La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.
Lorsque nous mangeons ou buvons, nous avalons de petites quantités d'air qui passent dans notre système digestif. Manger ou boire trop vite, parler en s'alimentant ou consommer des boissons gazeuses augmentent cette quantité d'air avalé, qui devient peu à peu trop importante et accroît le volume des flatulences.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
La soupe, un mélange d'eau et de légumes, est faible en calories et a une action diurétique. L'aliment le plus drainant pour la soupe est la courgette qui comporte beaucoup de fibres et favorise donc le transit. Les autres légumes qui font dégonfler sont le fenouil, le poireau, l'oignon et les légumes verts.
Manger lentement en mâchant correctement. Limiter la consommation d'aliments provoquant des gaz intestinaux. Repérer les aliments dont la consommation provoque le plus de ballonnements (chacun n'a pas les mêmes prédispositions alimentaires au ballonnement). Eviter les boissons gazeuses et les chewing-gum.
Les graines de lin contiennent également une grande quantité de fibres solubles. Ces fibres solubles sont excellentes pour favoriser la perte de poids. D'une part, elles permettent de réguler le transit et de favoriser le bien-être digestif.
100 grammes de boulgour de blé bouilli (cuit à l'eau) apportent 111 calories. Le riz est le féculent le plus calorique.
Le quinoa impose une digestion lente et nous préserve ainsi des grignotages en tout genre, puisqu'il prolonge la sensation de satiété. À la différence du boulgour, cette pseudo-céréale convient parfaitement aux personnes intolérantes au gluten puisqu'elle n'en contient pas.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Le boulgour peut être consommé en accompagnement de plats moyen-orientaux, au même titre que la semoule. Il la remplace même avantageusement dans le taboulé libanais ! Vous pouvez aussi le servir chaud avec des brochettes de bœuf épicé par exemple.
Le quinoa n'est pas une céréale, c'est une pseudo-céréale même si on l'utilise comme des céréales. Le quinoa a une teneur en protéines légèrement supérieure au blé. "Le boulgour, c'est du blé dur concassé. Il existe du blé tendre qui sert à faire du pain et du blé dur, qui sert à faire les pâtes ou la semoule."