Le bronze a tendance à s'oxyder naturellement, il dégage alors de l'oxyde de cuivre, aussi appelé « vert de gris ». Il devient alors vert clair, cependant, il est possible de récupérer sa couleur d'origine en le nettoyant avec un produit approprié : Le rénovateur laiton.
Le cuivre se corrode au contact de l'air. Il se couvre d'une couche verdâtre appelée vert-de-gris. Cette couche est imperméable et isole le cuivre de l'air et des réactifs responsables de sa corrosion. La corrosion du cuivre s'arrête donc dés l'apparition du vert-de-gris.
Il s'agit de l'oxydation du cuivre (et de ses différents alliages) au contact de l'humidité. Une couche de couleur bleu-vert se forme alors sur la surface ainsi altérée. Un contact prolongé avec le vert-de-gris peut être à terme nocif pour l'Homme.
Différencier le bronze du cuivre
Le cuivre est connu pour sa couleur rouge une fois poli. Si le bronze est composé à 80% de cuivre, il n'a pas la même couleur, le bronze étant d'une couleur jaune. Le cuivre est plus souple que le bronze, on peut ainsi distinguer ces deux métaux par l'aspect qu'ils ont.
Lorsqu'il s'oxyde au contact de l'humidité le laiton prend une couleur verte appelée « vert de gris ». C'est un alliage moins dur et lourd que le bronze, et beaucoup moins noble. Il raye plus facilement que le bronze et demande à être poli régulièrement pour garder son éclat. Un vrai bronze sera plus résistant.
Cette couleur tire son nom de sa similitude avec celle de l'alliage d'étain et de cuivre qui présente une teinte brune patinée. Elle est une nuance de brun qui fait partie de la famille des marrons. Le bronze est une couleur chaude et naturelle qui évoque les feuilles d'automne et le pelage de quelques animaux.
Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain alors que le régule, aussi appelé le « faux bronze » ou « le bronze du pauvre », est fait d'un alliage de plomb, d'antimoine et parfois d'étain. Il est donc beaucoup plus fragile et a une valeur bien moindre.
La solution est d'utiliser de l'ammoniaque. Diluez dans une eau tiède et savonneuse quelques gouttes d'ammoniaque. Laissez tremper vos objets dans ce bain pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez également les faire tremper dans un bain de vin blanc chaud s'ils sont vraiment très encrassés.
Pour faire briller le bronze, le meilleur moyen reste le jus de citron. Déposez du jus de citron sur une brosse à dents et frottez toute la surface du bronze. Rincez à l'eau puis essuyez délicatement l'objet.
Mélangez 40 g de cristaux de soude dans 1 litre d'eau bouillante et plongez l'objet à décrasser dedans. Maintenez l'ébullition le temps que l'oxydation s'efface. Puis, sortez-le, rincez et séchez avec un chiffon propre. Cette astuce est idéale si vous avez une tache de vert-de-gris sur un tissu par exemple.
Prévenir l'apparition du vert de gris
Pour éviter la formation du vert de gris, il est indispensable d'entretenir régulièrement les canalisations. Il est indispensable de vérifier régulièrement le réseau de canalisation et de procéder à une rénovation si nécessaire pour éviter d'altérer la surface.
Après exposition à l'air humide les métaux changent de couleur : Le cuivre devient vert-de-gris. L'argent devient noir.
Résidus dans les fissures des alliages de cuivre
La couleur verte indique la corrosion du cuivre tachant l'abrasif blanc.
L'opération de patinage
Dégraissage de la pièce à l'alcool et déxoxydation (avec un acide dilué) pour faciliter l'adhérence de la patine. Chauffage de la sculpture avec un feu doux (au chalumeau) Application du produit (ou du mélange) si besoin en plusieurs couches à l'aide d'un pinceau.
Dans une tasse, versez du vinaigre blanc et ajoutez-y 4 petites pincées de sel. Trempez ensuite dans cotre tasse une brosse souple que vous utiliserez pour frotter le bronze. Rincez ensuite votre objet en bronze, et séchez le avec un linge doux.
En effet, la surface du bronze s'oxydant, une « patine » naturelle se forme, protégeant le métal sous-jacent de toute corrosion. D'où un aspect unique acquis au fil des ans, propre à chaque montre : plus elle vieillit, plus elle se bonifie.
Une sculpture de bronze après moulage et polissage présente une couleur jaune dorée. La patine, permet, par l'application de différents produits tamponnés sur la pièce chaude, d'accélérer le vieillissement naturel et d'obtenir une coloration particulière sur tout ou partie de la sculpture.
Diluez du gros sel dans du jus de citron. Ce mélange est parfait pour éliminer le vert-de gris-sur les objets en bronze. Rincez à l'eau et séchez tout de suite avec un sèche-cheveux.
En fonction de la matière utilisée (bronze, marbre, acier), du style en vogue (animal, nus, abstrait), mais aussi en fonction de sa taille (monumentale ou raisonnable), ou de sa forme (en relief ou en ronde basse), la sculpture peut avoir une importante valeur qu'il convient d'identifier.
Sur le marché des métaux, le bronze coûte 0,632 cts le gramme, 6,32 € le kilo et 6 322 € la tonne. Si vous voulez vendre du bronze, il convient de réaliser un comparatif des prix. Par ailleurs, il est bon de noter que le tarif appliqué par les ferrailleurs est inférieur à celui du marché de Londres.
Dans une bassine, mélangez 1 litre d'eau chaude et ½ verre de cristaux de soude. Plongez un chiffon doux dans ce mélange et nettoyez votre objet en laiton en frottant la surface. Rincez ensuite à l'eau et séchez avec un chiffon sec.