Lorsqu'il apparaît sur nos étalages, en 1956, le Caprice des Dieux est le premier fromage de forme ovale parmi un univers de produits traditionnellement ronds (camemberts, coulommiers) ou carrés.
Caprice des Dieux est un fromage à pâte molle et croûte fleurie, créé en Haute-Marne en 1956 par Jean Noël Bongrain dans la laiterie familiale de la commune d'Illoud-en-Bassigny. Sa pâte, abritée par une croûte fleurie blanche, est douce et fondante.
La France, pays de fromages et de mangeurs de fromage, témoigne un amour particulier aux produits à croûte molle et pâte fleurie. Parmi ces porteurs de divines moisissures figurent les bries, camemberts, coulommiers… et le Caprice des Dieux.
Qu'est-ce qu'il y a dans vos produits ? Pour Caprice des Dieux, tout part du lait, collecté autour de nos fromageries à moins de 70km chez nos producteurs. Le lait est contrôlé, pasteurisé et préparé. C'est une recette unique avec, du lait, de la crème, une pincée de sel, des ferments, de la présure, et c'est tout !
Source de Calcium:
Le pourcentage des Apports Quotidien de Référence d'un adulte moyen est de 8400kJ / 2000 kcal. Une portion de 30g de Caprice des Dieux contient 105mg de calcium, soit 13,1% des AQR. Caprice des Dieux a donc toute sa place dans une alimentation saine et équilibrée.
Top 10 des fromages les plus gras
Le Brie et l'Emmental, qui affichent de 350 à 355Kcal chacun. Le Mascarpone démarre à 350Kcal… mais certaines productions atteignent les 400 ! Le Roquefort et le Gouda sont tous les deux à 360 Kcal. Le Bresse bleu 370 Kcal.
Oui ! La consommation d'au moins une portion quotidienne de fromage est bonne pour la santé, les papilles et le moral. Les Français adorent le fromage et ils ont raison : excellent pour la santé et délectable pour les papilles, le plus varié des produits laitiers a tout bon !
Les fromages suivants sont inoffensifs lors de votre grossesse: Les fromages à pâte dure à base de lait cru, thermisé et pasteurisé. Les fromages à pâte molle à base de lait pasteurisé, produits industriellement et emballés comme le Caprice des Dieux, le brie ou les fromages frais.
Le fromage Caprice des Dieux doit son nom au fait que jusqu'en 1964, Zeus et Poséidon figuraient sur son emballage bleu. Ils seront ensuite remplacés par les 2 Eros armés d'arc et de flèches, toujours présents de nos jours sur les boîtes.
C'est un procédé ancestral entièrement naturel. Si les fromages frais contiennent encore 2 à 3% de lactose, les fromages affinés à pâtes molles, comme le Caprice des Dieux, et dures, comme le Passendale, ont une teneur en lactose quasi nulle (moins de 0,01g par 100g). Ils sont légalement considérés Sans Lactose.
Brie vs Camembert
Si le brie est un fromage originaire de l'Île-de-France, le camembert vient de la Normandie. Au visuel, le brie a une couleur jaune paille, pigmentée de rouge. Pour le camembert, sa surface est striée et présente aussi parfois des pigments rougeâtres.
Pour les fromages en pointe (le Brie de Meaux, le Brie de Melun…), on ne coupe jamais le nez du fromage afin de ne pas laisser la croûte pour le dernier…!
Elle ("anti bimbo" selon Arnaud Richard de Publicis) c'est le mannequin comédienne Marina Gillardeau.
Le vrai Camembert est moulé à la louche, salé au sel, affiné moins de 3 semaines. A partir de ce lait, caillé, le fromage sera moulé en cinq couches successives, avec un temps de repos pour chacune, avant d'être égoutté. Il mesure en 10,5 et 11,5 cm de diamètre et 3 cm d'épaisseur, et pèse au moins 250g.
Caractéristiques du Camembert
Le Camembert appartient à la famille des fromages à pâte molle et à croûte fleurie, dans laquelle on trouve aussi le Brie, le Coulommiers ou encore le Brillat-Savarin.
Camembert de Normandie : à compter du 1er mai 2017, le troupeau de chaque producteur de lait destiné à la fabrication du camembert de Normandie comprend au moins 50 % de l'effectif de vaches laitières en race Normande.
Envie d'en savoir plus sur Caprice des Dieux ? Partez à la découverte de la Divine Fromagerie ! Basée à Illoud en Haute-Marne, dans l'historique fromagerie qui a vu naître l'incontournable pâte molle à croûte fleurie, cet espace retrace les 65 années d'audace et d'originalité de l'iconique Caprice des Dieux !
A partir d'1 an, les dents sont là ! On peut lui faire découvrir toutes les textures de fromage. Le tout-petit appréciera quelques lamelles fines de fromages à pâte pressée cuite, comme le comté ou l'abondance, qui ont des arômes fruités et gourmands.
Le camembert, comme le brie, peuvent être faits à partir de lait cru ou de lait pasteurisé. S'ils sont à base de lait cru, ils doivent être évités par la femme enceinte, à moins qu'ils ne soient consommés bien cuits à cœur au four.
Le thon cru ou frais est à éviter totalement, tout comme les viandes crues, pendant la grossesse. Il y a de gros risques de développer la listériose ou la toxoplasmose, avec des dangers graves pour le fœtus.
Les fromages à éviter pendant la grossesse
Fromages frais à pâte molle à croûte naturelle au lait cru : certains fromages de chèvre et de brebis tels que le chabichou, crottin de Chavignol ou encore le Valençay.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Des vitamines B2 et B12 en quantités non négligeables
Le fromage cottage est une excellente source de vitamine B12, tandis que les fromages cheddar et mozzarella en sont de bonnes sources.
C'est une bonne source de calcium, essentiel à la santé osseuse, même s'il n'est pas aussi riche que les fromages à pâte dure. Il apporte aussi de bonnes proportions de zinc, de vitamines A, B2 et D. Le camembert compte parmi les fromages les moins gras, exceptés les fromages allégés, avec environ 20 % de lipides.