La durée de conservation dépend de chaque appellation. Un Petit Chablis pourra être dégusté dans les 2 ans, un Chablis peut également se boire dans sa jeunesse, mais peut aussi se garder 5 ans ou plus. Un Chablis Premier Cru se déguste avec plaisir entre sa 5ème et sa dixième année.
POTENTIEL DE GARDE
3 à 5 ans.
Un Petit Chablis peut se déguster après deux ans et un Chablis peut également se déguster dans sa jeunesse, ou se conserver cinq ans ou plus . Un Chablis Premier Cru est un délice entre cinq et dix ans. Quant au Chablis Grand Cru, il peut être dégusté 10 à 12 ans après la récolte et au-delà selon les millésimes.
Les meilleurs millésimes pour le Petit Chablis sont : 1928, 1929, 1934, 1937, 1945, 1947, 1949, 1953, 1959, 1961, 1966, 1969, 1971, 1978, 1996, 1999, 2005. Retrouvez ci-dessous le classement des millésimes par année. Attention, veuillez noter que ce classement repose sur une appréciation générale de l'appellation.
De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.
Les cépages riches en tannins et en composés phénoliques comme le Cabernet Sauvignon produisent généralement de bons vins rouges de garde. En matière de vin blanc, les cépages acides et riches comme le Riesling se garderont plus facilement.
Contrairement à une idée assez répandue, les vins blancs vieillissent aussi bien et aussi longtemps que les vins rouges, parfois même bien plus longtemps. Et comme leurs cousins rouges, les blancs passent par plusieurs phases au cours de leur évolution.
CHABLIS : INITIATION A LA PURETE ET A LA MINERALITE
Les vins de Chablis éveillent les sens, réveillent les papilles. Ils font donc des merveilles à l'apéritif, et ils s'associent parfaitement avec des fruits de mer ou les huîtres…
Les bouteilles doivent être couchées en cave et empilées dans des casiers ou des caisses-palettes. Evitez de les stocker en cartons car ils absorbent l'humidité indispensable à la bonne conservation du vin.
Elle est idéale pour un Petit Chablis aux alentours de 8°C à l'apéritif et de 9°C-10°C à table. Un Chablis et un Chablis Premier Cru se dégustent entre 10°C et 11°C, enfin un Chablis Grand Cru est servi autour de 12°C-14°C.
Chablis est devenu plus populaire au cours de la dernière décennie . Son style est plus convivial. Il n’est plus nécessaire d’être puriste pour en profiter. Il y a moins de chêne, c'est plus léger et plus accessible.
Une particularité de Chablis est que les fûts de chêne sont utilisés avec parcimonie , et principalement pour les appellations Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru, mais pas toujours. La proportion de barriques neuves est souvent assez faible, afin de préserver l'expression du terroir.
Un peu de fond de Chablis
Les deux aspects les plus importants affectant cette classification à quatre niveaux sont le type de sol et la position du vignoble. Les vins les plus chers proviennent de vignobles en pente orientés au sud (ce qui signifie plus de soleil) contenant un sol calcaire ancien du Jurassique .
En général, un vin blanc ouvert se conserve entre 3 et 7 jours. Tout dépend de la qualité du vin et de la manière dont vous le stockez après l'ouverture. Pour maximiser la durée de conservation, rebouchez soigneusement la bouteille après chaque utilisation.
2015 est un bon millésime pour le Chablis blanc.
Il est noté 3 sur 5. Ce millésime est à boire dès maintenant car son temps de garde maximum est dépassé depuis 2020.
Celles-ci se distinguent par des zones de production précisément délimitées ainsi que des conditions de production spécifiques. Plus on monte dans la hiérarchie, (Petit Chablis étant le plus bas, Chablis Grand Cru étant le plus haut), plus les exigences des cahiers des charges sont élevées.
2018 est un grand millésime pour le Chablis blanc.
Il est noté 4 sur 5. Ce millésime est à boire dès maintenant car son temps de garde maximum est dépassé depuis 2023.
Enfin, c'est pour déguster un Chablis Grand Cru qu'il nous faut le plus patienter, de 10 à 12 ans au minimum selon le BIVB. Bien entendu, pour savoir quand boire un grand vin issu du vignoble de Chablis, il faut adapter ces données indicatives en fonction du millésime.
Comment servir un vin de Chablis ? Pour bien servir un vin, il doit être à la bonne température. Pour un Petit Chablis, la température idéale se situe autour de 8°C pour servir à l'apéritif et 9-10°C avec les plats . Les Chablis et Chablis Premier Cru doivent être servis à 10-11°C, et les Chablis Grand Cru à 12-14°C.
Le 14 octobre 1943, l'appellation Chablis premier cru est créée avec une richesse minimale en sucre des moûts de 178 g/L pour un degré alcoolique minimal de 10,5 ° pour des vins issus des climats reconnus par l'INAO ou d'un climat grand cru ne respectant pas les conditions nécessaires à cette appellation.
De manière générale, le Chablis se marie particulièrement avec les produits de la mer, notamment les huîtres et les poissons grillés, ainsi qu'avec les viandes blanches, les fromages et les spécialités régionales.
Le Chablis est un vin blanc sec et minéral qui présente des arômes de pomme verte, d'agrumes et de citron. Ses saveurs croquantes et fraîches se marient parfaitement avec les viandes douces comme le filet de porc.
Les cépages blancs qui vieillissent bien seront à la fois riches en acide et riches en extraits (les substances insolubles dans le vin qui lui donnent de la saveur). Le Riesling, le Chardonnay et le Chenin Blanc sont tous d'excellents exemples capables de produire des vins présentant un parfait équilibre de vieillissement.
Eh bien, les vins blancs peuvent certainement être vieillis , mais contrairement aux vins rouges, leur apogée se produit au moment de leur mise en bouteille ou au cours des deux premières années. Les vins rouges se bonifient avec l'âge car leurs arômes évoluent de manière robuste. Lorsque vous ouvrez pour la première fois une bouteille de vin, vous obtenez ce que l’on appelle la saveur primaire du palais.
Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.