Qu'est-ce que le hammam marocain? C'est un bain de chaleur humide très différent du sauna qui est, lui, à base de chaleur sèche. Il est aussi différent du bain turc, qui se fait presque totalement à la vapeur. Le hammam marocain chauffe grâce à un système de serpentin jusqu'à mi-hauteur.
Le but du hammam n'est pas de transpirer mais de détendre et de nettoyer la peau. Il permet aussi d'éliminer les toxines de l'organisme grâce à l'air saturé en humidité. Sous la chape de vapeur, le corps ramolli sombre dans une chaleureuse léthargie.
Définition hammam : un bain de vapeur chaude et humide
Le taux d'humidité est de 100 %, ce qui rend la chaleur tout à fait supportable, contrairement à la chaleur sèche du sauna. Le hammam est habituellement composé de plusieurs salles de plus en plus chaudes ainsi que d'un bain glacé.
Le hammam (« حمّام » soit « bain d'eau chaude » en arabe), appelé bain maure (en référence à l'Espagne musulmane d'Al-Andalus) et bain turc par les Occidentaux, est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains.
Le hammam sera aussi très efficace pour éviter les courbatures après un effort physique puisque la chaleur détend les muscles. C'est pour cette raison que l'on recommande aux personnes qui souffrent des articulations, de douleurs musculaires ou encore de douleurs neuropathiques de se rendre au hammam.
La chaleur oblige le corps à s'adapter et augmente sa consommation énergétique. Le hammam ne fait pas maigrir pour autant. En effet, la seule façon de maigrir efficacement est d'augmenter ses dépenses énergétiques en pratiquant un sport ou de diminuer sa ration alimentaire en dessous de ses besoins quotidiens.
Dans votre cabine, la température peut atteindre 50°C pour 100 % d'humidité. Il s'agit donc d'apprivoiser en douceur la durée et les conditions de vos séances. La durée se situe généralement entre 10 et 30 min.
Plutôt fatiguée… La chaleur du hammam ramollit le corps et l'esprit. Vous risquez donc d'être légèrement dans les vapes en sortant avec une seule envie : dormir. Allez-y donc plutôt en fin de journée.
La principale différence sauna/hammam : l'humidité de l'air
Dans un sauna, la chaleur est très forte mais il n'y a pas de buée, pas d'humidité, pas de vapeur. Dans un hammam, il y a beaucoup d'humidité. On a aussi une sensation de chaleur même si la température dépasse rarement les 50°C.
Sauna ou hammam, la différence réside dans l'humidité de l'air. En effet, l'air est sec dans un sauna, alors qu'il est humide dans un hammam. Deux modes de fonctionnement totalement différents auxquels chaque personne réagit différemment. Si vous aimez la chaleur sèche, le sauna est fait pour vous.
La chaleur et l'ambiance favorisant une profonde relaxation, vous risquez de vous sentir endormie tout le reste de la journée ! Préférez la soirée pour apaiser les tensions, ou bien faites votre séance une heure après une activité sportive, pour mieux détendre vos muscles.
Le hammam apporte ses bienfaits aux personnes souffrant de problèmes d'articulations, de douleurs musculaires ou encore sujettes à la rétention d'eau. Il convient parfaitement aux personnes en bonne santé, ainsi que celles présentant des problèmes de circulation bénins et des difficultés respiratoires.
Dans la baignoire, laissez couler entre 5 et 10cm d'eau très chaude. L'eau de la douche provoquera la même vapeur. Bain ou douche, l'important est de conserver cette chaleureuse atmosphère autour de vous. Passez un gant de toilette mouillé sur tout le corps.
Le hammam est en effet un très bon lieu de relaxation. Il est conseillé de s'y allonger une dizaine de minutes pour s'y reposer (suivez bien les conseils de nos praticiens). Ainsi, toute tension sera évacuée. Bienfait n°3: Le hammam permet d'éliminer les toxines.
Pratiquer le hammam ne présente pas de risque pour les enfants et les personnes âgées. L'avis d'un médecin est toutefois préconisé pour le cas d'un enfant de moins de 5 ans. De même pour une personne âgée, le hammam réclame une autorisation médicale au-delà de 70 ans.
Combien coûte un hammam ? Selon le type de hammam choisi, comptez sur un grand éventail de prix, allant de 1 000 à 7 000 euros pour une cabine. La pose d'un hammam sur mesure, à la réalisation plus complexe, vous coûtera entre 10 000 et 15 000 euros.
Pour optimiser les effets du hammam sur la circulation sanguine, on peut enchaîner avec un passage dans un spa d'eau froide (parcours d'eau froide dans les piscines par exemple). Ce chaud-froid stimule et tonifie la circulation sanguine (la vasodilatation et la vasoconstriction).
Le sauna et le hammam sont contre-indiqués aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, d'hypertension ou d'hypotension et de troubles circulatoires. Si vous souffrez de problèmes rénaux, de diabète, d'épilepsie ou bien que vous êtes enceinte, les bains de chaleurs sont également à éviter.
L'huile essentielle la plus utilisée dans les hammams reste l'huile essentielle d'eucalyptus pour son parfum frais et vivifiant. En étant diffusé grâce à la vapeur d'eau et inhalé, l'eucalyptus libère les voies respiratoires et purifie l'organisme.
Le hammam libère les voies respiratoires
L'eucalyptus diffusé dans la vapeur chaude du hammam permet de nettoyer, dégager et purifier les voies respiratoires. Que l'usager soit enrhumé ou en bonne santé, il peut inspirer à pleins poumons et ainsi se détoxifier naturellement, ses sinus étant libérés.
Dans le hammam, on inspire de la vapeur d'eau chaude, souvent additionnée avec de l'eucalyptus et de la sauge. Cela ouvre les sinus et facilite la respiration.
Dans tous les cas, si vous êtes malades ou si vous ne vous sentez pas bien, il est recommandé de demander l'avis de votre médecin avant toute séance de hammam. Les seules maladies pour lesquelles le hammam est bénéfique sont les maladies rhumatologiques telles que l'arthrose et l'arthrite.
Faire une séance de sauna, vous fera forcément perdre de l'eau et donc perdre du poids. Mais attention, dessécher le corps n'est pas la solution minceur. Il faut surtout bien se réhydrater après une séance dans votre sauna.