Ne pas utiliser ARKOGELULES® CHARBON VEGETAL, gélule après la date de péremption mentionnée sur le conditionnement extérieur. Conserver à l'abri de l'humidité et à une température inférieure à 25°C. Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères.
L'oxydation est un phénomène lent qui concerne tous les combustibles solides dès lors que leur surface est exposée à l'air. À température ambiante, un charbon exposé à l'air fixe plus ou moins rapidement de l'oxygène et dégage de l'oxyde de carbone, du gaz carbonique et de la vapeur d'eau.
Le charbon végétal actif se stocke au sec, à l'abri de l'air et de la lumière. En poudre, le charbon est pulvérulent alors attention aux courants d'air lors de la manipulation. Il ne doit pas être inhalé.
Le charbon végétal, également appelé charbon actif, est une poudre obtenue par traitement de matières organiques végétales riches en carbone. Le bois qui peut appartenir à différentes espèces (peuplier, frêne, etc.)
Une fois avalé, le charbon végétal peut épurer et éliminer toutes les substances indésirables se trouvant dans le foie, les intestins et les reins. Suivant les observations effectuées par les spécialistes, il est en mesure d'adsorber jusqu'à 100 fois son volume. Il ne peut pas être absorbé par l'organisme.
La capacité d'absorption du charbon végétal actif est telle qu'il peut éponger jusqu'à cent fois son volume en gaz. Il est d'ailleurs également connu pour faire dégonfler le ventre, "dans la mesure où ce dernier l'est à cause des gaz, et non du gras", précise la professionnelle.
Le charbon actif est hydrophobe (ne se lie pas avec les molécules d'eau), ce qui signifie qu'il a l'avantage de ne pas retenir l'eau. Le charbon actif peut aussi être utile pour faire face au reflux gastro-œsophagien, aux brûlures d'estomac, à la gastro-entérite ou encore, au syndrome du côlon irritable.
Le charbon végétal contre les gaz intestinaux
Pas s'il s'agit de charbon végétal (également connu sous le nom de charbon actif). Au premier abord, cette poudre noire paraît certes un peu effrayante, mais en réalité elle peut être efficace pour nous aider à tirer un trait sur nos ballonnements et nos gaz intestinaux1.
Le charbon actif contre les ballonnements et maux de ventre
Grâce à son fort pouvoir adsorbant, il se fixe au niveau du système digestif et adsorbe les gaz produits lors de la digestion. Il capte également les éléments indésirables (bactéries, métaux lourds,..) qui sont éliminés dans les selles.
Les vertus du charbon végétal actif sont nombreuses. Il permet notamment de : Détoxifier l'organisme : il facilite l'évacuation des déchets et des toxines à travers les selles ; Favoriser le bon fonctionnement des intestins : le charbon actif limite notamment les troubles liés au ballonnement.
Le charbon actif est une cure qui va équilibrer votre digestion en captant toxines et métaux lourds. De ce fait, il améliore les fonctions d'élimination indispensables pour perdre du poids.
Dans les faits, si vous utilisez un comprimé périmé depuis quelques mois, ce n'est pas si grave que cela. Le principal risque n'est ni une intoxication ni des effets secondaires délétères mais une efficacité dégradée du principe actif.
Certains médicaments peuvent conserver leur efficacité après leur date de péremption. Cela dépend majoritairement de leur forme : comprimés, sirops, pommades, etc. Tout médicament contient un principe actif qui se dégrade progressivement avec le temps, quel que soit le conditionnement.
En cure de drainage à raison de 2 cuillerées à café diluées dans un grand verre d'eau ou un yaourt au soja, avant chaque repas, pendant 15 jours. "On peut aussi le prendre ponctuellement, après les fêtes par exemple, indique Sarah Juhasz, à raison de 1 cuillerée à soupe dans un grand verre d'eau le matin à jeun."
Propriétés médicinales du charbon végétal
Effet désintoxiquant : surdose médicamenteuse, intoxication légère aux métaux lourds, empoisonnement. Troubles intestinaux : régularise le transit, calme la diarrhée, la gastro-entérite et la constipation reliée à la fermentation intestinale.
favoriser le transit et la digestion tout en luttant contre les diarrhées et la constipation ; éliminer les métaux lourds, additifs, solvants et polluants potentiellement présents dans l'alimentation quotidienne ; réguler le taux de triglycérides dans le sang.
Le charbon actif serait utile dans des cas d'intoxication, de gastro-entérites, de diarrhées, d'aérophagie ou de flatulences, de taux élevé de cholestérol ou de triglycérides ou tout simplement pour purifier l'organisme.
Toutes les vertus du charbon
- En régularisant en douceur les fonctions digestives, il soulage les douleurs de l'estomac, les brûlures, les aigreurs, les reflux gastriques et améliore les digestions difficiles après les excès de table.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
Le charbon actif est sans danger à court terme chez la plupart des adultes, avec cependant l'apparition certains effets secondaires (constipation, selles noires). D'autres effets indésirables plus graves peuvent survenir tels qu'un blocage tu tractus gastro-intestinal ou une régurgitation dans les poumons.
Adultes : 4 gélules par jour à prendre entre les repas. Sur les conseils de votre pharmacien, la posologie peut être portée à 6 gélules par jour. Enfants de plus de 12 ans : 1 à 4 gélules par jour entre les repas.
L'idéal est de prendre le charbon avant les repas (de 2h avant jusqu'à 30minutes avant). Important : espacez toujours la prise de charbon actif de la consommation d'autres médicaments. En effet, le charbon pourrait annuler l'action de ces derniers. Une cure détox est une sorte de parenthèse dans votre alimentation.