Habité par la même famille depuis plus de 6 siècles, le Château de Cheverny, ses jardins, son labyrinthe et son exposition Tintin en 3D vous feront passer une journée inoubliable en famille ou entre amis. Sans interruption. Sans interruption.
Le domaine de Cheverny appartient à la même famille depuis plus de six siècles, les Hurault, financiers et officiers au service de plusieurs rois de France. Le château est l'un des plus grands de la Vallée de la Loire et il est toujours habité par les descendants des Hurault : le Marquis et la Marquise de Vibraye.
Henri IV fut également le seul roi de France à dormir à Cheverny, dans l'ancien château.
« La rencontre avec Cheverny s'est faite en 1996, lorsqu'un collectionneur d'objets de Tintin, à Blois, a cherché un endroit pour les exposer », raconte Charles-Antoine de Vibraye. Il a pensé à Cheverny, sans doute à cause de Moulinsart.
Très vite, certains tintinophiles ont voulu savoir si la demeure du capitaine avait été imaginée par Hergé à partir d'un château réel et ont interrogé le dessinateur. Celui-ci n'a pas manqué de leur répondre : " Le château de Moulinsart est inspiré de la partie centrale du château de Cheverny.
L'auteur de Tintin a dû découvrir, sur un dépliant, celui de Cheverny. »Il aurait choisi ce dernier pour modèle, au détriment de ceux de Chambord et de Blois, en raison de son architecture classique, dont la sobriété correspond au trait de crayon, « à la ligne claire »d'Hergé.
Le château de Moulinsart est un château situé dans la localité fictive éponyme et imaginé par Hergé pour sa série de bande dessinée Les Aventures de Tintin. Tintin et le professeur Tournesol y sont les hôtes du capitaine Haddock à la fin de la série.
Henri Hurault fait appel à un architecte local, Jacques Bougier (dit Boyer de Blois), pour créer sa nouvelle demeure, érigée entre 1624 et 1634. Ce dernier a déjà travaillé au château de Blois sous les ordres de Salomon de Brosse.
Son premier personnage, né en 1926 dans la bande dessinée Les Aventures de Totor - CP des Hannetons, s'appelait Totor. Et au moment où le dessinateur a crée Tintin, les prénoms à la mode (Martin, Augustin ou encore, Corentin), se terminaient souvent en in. Résultat : Hergé aurait imaginé Tintin en mixant les deux !
Le château de Cheverny 🏰 - Val de Loire - Loir-et-Cher.
Le château de Cheverny inspira Hergé pour la création du château de Moulinsart qui en est une réplique, amputée de ses deux pavillons extrêmes. Localisé tout près des châteaux de Chambord et de Blois, il est aussi le 2e château de la Loire privé le plus fréquenté (après le château de Chenonceau).
Cheverny est un petit village français, situé dans le département de Loir-et-Cher et la région du Centre. La commune s'étend sur 33 km2 et compte 976 habitants (les Chevernois) depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 29,6 habitants par km2 sur la commune.
Le domaine privé de Chenonceau appartient à la famille Menier depuis 1913 et il est ouvert à la visite. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis son inscription sur la liste de 1840 et le parc par arrêté en date du 7 novembre 1962 .
Une grande partie des châteaux de la Loire sont des propriétés privées, ouvertes au public pour la visite. Le Centre des Monuments Nationaux qui gère des lieux comme le Mont Saint-Michel est propriétaire et gestionnaire entre autres du château d'Azay-le-Rideau, ou encore le château de Châteaudun.
Photo de : Jardin du Peintre Monet a Cheverny.
D'avril au 11 novembre.
Dans un entretien, Hergé a juste répondu : « Il est jeune. » Cette ambiguïté est probablement destinée à aider le lecteur, enfant ou adulte, « de 7 à 77 ans », à s'identifier à lui. Selon Hergé, son âge physique a évolué de 14 à 17 ans et son âge moral est resté à 14 ans.
Pourquoi n'y a-t-il pas de nouveaux albums de Tintin ? - Quora. parce que l'auteur est mort et que les ayants droits n'ont pas souhaité que d'autres auteurs reprennent le personnage ?
Les BD de Tintin les plus rares sont les éditions originales des albums parus entre 1930 et 1950. Ainsi, une BD de Tintin au Congo parue dans les années 1940 peut coûter jusqu'à 4 000 €. Les éditions les plus rares des premières BD de Tintin peuvent même s'échanger pour 30 000 €.
Le Château de Chambord est le plus vaste et le plus majestueux des châteaux de le Loire, et pour cause, commandé par le roi de France François Ier à son retour de la bataille de Marignan, il n'est pas envisagé comme un lieu de vie mais comme un symbole de puissance et d'esthétisme.
Henri II offre Chenonceau à Diane de Poitiers, Duchesse de Valentinois, riche et célèbre favorite du roi. Elle va aménager la rive droite du Cher, en faisant construire par Pacello da Mercoliano un magnifique jardin qui porte aujourd'hui encore son nom.
Il se trouve dans la commune de Cheverny (Loir-et-Cher). Il a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart, dans Les Aventures de Tintin, qui en est la réplique mutilée de ses deux pavillons extérieurs. C'est l'un des plus célèbres châteaux de la Loire avec ceux de Blois et de Chambord, tout proches.
Le Château de Cheverny a inspiré le Château de Moulinsart du Capitaine Haddock. Le Château de Cheverny fut construit de 1624 à 1634 dans la commune de Cheverny, en Sologne, dans le Loir-et-Cher.
Tintinimaginatio, anciennement Moulinsart (et précédemment Tintin Licensing ou TL), est une société anonyme de droit belge chargée de l'exploitation commerciale de l'œuvre d'Hergé. L'entrepreneur britannique Nick Rodwell, époux de la veuve d'Hergé, assure sa gestion en tant qu'administrateur délégué.
Dans l'un des châteaux de la Loire, un itinéraire en trois dimensions permetde se retrouver dans les meubles de Tintin, du capitaine Haddock et du professeur Tournesol.