Le citron a un goût acide mais il est alcalin, en effet, lorsqu'un aliment dit acide entre dans l'organisme, il va apporter des minéraux et donc participer au maintien d'un pH idéal.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
Le jus de citron possède de nombreuses vertus et est régulièrement recommandé par les nutritionnistes, mais attention à ne pas trop en boire à jeun. Il est établi que son acidité peut en effet augmenter la sensation de brûlure à l'estomac pour les personnes qui y sont sensibles.
Est-il bon de prendre du citron tous les jours ? Puisque le citron est peu sucré et qu'il équilibre la glycémie, on peut en consommer tous les jours, voire plusieurs fois par jour. On consomme généralement le citron en petites quantités : on ne risque donc pas de consommer trop de glucides.
Citron : attention aux systèmes digestifs sensibles
Ce sont les seules vraies contre-indications à la consommation trop fréquente de citron. Si vous souffrez d'ulcère ou de reflux-gastro-oesophagien, sachez que l'acidité du citron ne fera qu'empirer les douleurs, surtout si vous le consommez à jeun.
Le citron. De nombreux nutritionnistes préconisent de le consommer le matin, à jeun dès le saut du lit, sous forme de jus, dilué ou non dans un peu d'eau tiède. Le citron aide à la production de bile ce qui participe à bien nettoyer le foie.
Globalement celui des fromages est élevé. Parmi les fromages les moins acidifiants, on retrouve ceux qui sont les plus frais : le chèvre frais, le bleu, le mascarpone, la ricotta, le coulommiers...
Avec un indice PRAL de 7,2, l'œuf de poule est un aliment globalement acidifiant. Mais il faut noter que le jaune (indice 23,3) est beaucoup plus acidifiant que le blanc (indice 1,1). Mieux vaut donc consommer de préférence le blanc que le jaune. Dans une omelette par exemple, mettez 1 jaune pour 2 ou 3 blancs.
L'aloe Vera
En effet, cette plante est un anti-acide naturel, véritable pansement gastrique, il va aider à la restauration des lésions au niveau de la muqueuse de l'estomac.
On conseille souvent de boire un verre d'eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun pour ses vertus stimulantes, digestives ou détox.
Prenez un jus de citron le matin
Le jus de citron est un excellent alcalinisant (son acidité entraînera une réponse alcalinisante de la part de l'organisme dans la mesure où vous ne souffrez pas de pathologie particulière). Consommez chaque matin un jus de citron fraîchement pressé.
Les aliments basiques ou alcalins sont ceux qui produisent des bases au sein de notre organisme. Les aliments les plus alcalinisants sont les fruits, les légumes, les herbes, les noix et les épices.
d'accompagner votre consommation d'aliments acidifiants avec des légumes très alcalinisants. de privilégier les légumes verts très alcalinisants comme les épinards, les choux et le cresson. de consommer en entrée des crudités qui sont riches en micronutriments et qui sont donc très alcalinisantes.
Les fruits alcalins : abricot, cerise, melon, fraise, framboise, groseille, mûre, pomme, poire, pêche, raison, pamplemousse, nectarine, banane, citron, mandarine, kiwi, fruits tropicaux (litchi, goyave, ananas) raisins secs datte, figue sèche, etc.
Les aliments alcalins comprennent tous les fruits, les légumes (sauf les choux), le riz basmati et le riz sauvage, le quinoa, le millet, l'amarante, le tofu, le tempeh, le haricot mungo vert et jaune, le lait cru de chèvre et son fromage frais, le yaourt, le lait battu, les amandes, les graines de lin, l'huile d'olive, ...
Pain alcalin à base de céréales germées
Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.
Ne pas oublier que les pâtes sont un aliment acidifiant ! Ce que l'on appelle le degré d'acidité d'une solution est un nombre compris entre un PH (potentiel Hydrogène) de 0 (très acide) et 14 (très basique) en passant par 7 (solution neutre)…
*Certaines sources considèrent le café comme alcalinisant, mais malgré le fait qu'il contient quelques minéraux et ne renferme pas de protéines, il est acidifiant. C'est un « voleur de calcium » et donc un facteur de risque de l'ostéoporose.
Par exemple, la tomate est réputée pour être acidifiante, mais beaucoup moins en pleine saison, de plein champ (donc certainement plus riche en minéraux) et mûre. Les plus alcalins seraient les bananes, pommes de terre, châtaignes, amandes, noix du Brésil et tous les fruits secs (sauf l'abricot).
Les principaux aliments alcalinisants sont : la pomme de terre, les légumes verts ou colorés, la banane. Les aliments alcalinisants sont les aliments riches en bases et pauvres en substances acides.
Le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas, qui protègent ainsi la muqueuse de l'estomac. Il équilibre les niveaux de pH, ce qui protège notamment de la gastro et de la colite et aide à prévenir la constipation (c'est l'instant glam'…).
S'il s'agit d'aromatiser un gâteau ou des biscuits, vous pouvez remplacer le jus de citron par du Pulco citron ou bien de l'arôme citron et ajouter le zeste d'un citron si vous en avez. Il faut bien doser l'arôme citron qui est très puissant et quelques gouttes suffisent.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.