Les Clous de girofle seraient intéressants pour prévenir et soulager les infections urinaires grâce à leurs propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antalgiques. En effet, les Clous de girofle possèdent un principe actif nommé eugénol qui détient une action bactéricide contre les bactéries E.
L'excès d'eugénol présent dans les Clous de girofle peut affecter le système nerveux central et provoquer des vertiges, des maux de tête, de la somnolence, ou encore des symptômes d'intolérance digestive (vomissements, diarrhées…) et d'allergie (réactions cutanées, rougeurs, démangeaisons…).
Par mesure de précaution, il est donc recommandé de ne pas consommer plus de 4 à 6 clous de girofle par jour, et d'en consommer 1 à 2 fois par semaine.
Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d'acné, les maux de dents, les allergies, l'arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes.
Cela permet de fluidifier et d'améliorer la circulation sanguine, ce qui peut réduire la pression artérielle.
plus ils réduisent les gaz et les nausées sans compter qu'ils sont plein de fibres ce qui favorise la bonne santé de l'appareil digestif. et aide à empêcher la. constipation la meilleure façon de traiter les problèmes digestifs. avec les clous de girofle est de les consommer en poudre ou grillé avec du miel.
QUELLES SONT LES VERTUS DES INFUSIONS AU CLOU DE GIROFLE ? Les infusions ont plusieurs vertus : Antivirale : Boire une infusion de clou de girofle, permet de prévenir et de lutter contre la grippe et les autres maladies infectieuses en hiver. Antifongique : Le clou de girofle est un antifongique à large spectre.
Des huiles essentielles pour soulager l'arthrose
Certaines HE, particulièrement puissantes sur les douleurs, pourront faire office d'anti-inflammatoires et d'antalgiques par voie cutanée, ainsi celle de clou de girofle, bien connue pour ses effets anesthésiants.
Il soulage les maux de ventre
Pour lutter contre les ballonnements et éviter les indigestions, on se prépare une tasse de thé à base de clous de girofle, agrémenté de miel, de citron ou de cannelle pour adoucir le goût. Ce breuvage est aussi utile pour combattre le rhume et l'état grippal.
Dans un récipient, faire bouillir une cuillère à café de clou de girofle quatre minutes. Puis, laissez reposer pendant trois heures pour permettre au thé de bien infuser avant la consommation. Vous pouvez boire ce thé aux clous de girofle ⅓ tasse avant chaque repas.
Mettre 2 à 3 Clous de girofle dans une tasse d'eau chaude et laisser infuser 10 à 15 minutes. Boire 1 à 2 tasses en fin de journée (après le repas du soir et / ou 30 minutes avant le coucher).
Le Clou de Girofle dispose d'autres propriétés, c'est un anticoagulant, il participe à la tonicité endocrinienne et utérine, il est indiqué par sa participation dans la lutte contre les ballonnements, diarrhées, infections intestinales, les inflammations de l'intestin grêle ou du colon, et des spasmes intestinaux.
En infusion : verser 2 à 3 Clous de girofle dans une tasse d'eau chaude, et ajouter une cuillère à soupe de miel. Laisser infuser 10 à 15 minutes, puis filtrer la mixture et mélanger le tout. Boire une tasse en début de journée ou le soir pour faciliter la digestion.
Qu'il soit pris en usage externe ou interne, le clou de girofle n'est pas sans risque. L'huile essentielle de clou de girofle peut s'avérer toxique si on ne respecte pas les précautions d'emploi et provoquer des effets indésirables comme les nausées, les vomissements ou les sensations de brûlure.
Ce soin naturel permet donc de lutter contre les impuretés et problèmes de peau comme : les affections cutanées, l'acné, les plaques, les cicatrices, les boutons, les inflammations, les points noirs, les infections fongiques, les zones de la peau écailleuses et irritées, les piqûres, les plaies, etc.
stimuler la pousse des cheveux : les Clous de girofle contiennent de l'eugénol qui possède des propriétés vasodilatatrices. Cela permet d'optimiser l'apport des nutriments jusqu'aux follicules pileux, favorisant ainsi la croissance des cheveux.
Les Clous de girofle sont des épices reconnues pour leurs propriétés antalgiques (ou anesthésiantes, anti-douleurs), anti-inflammatoires et antiseptiques pour soulager les troubles bucco-dentaires.
Il s'agit du curcuma en poudre : l'un de ses atouts est qu'il possède un effet antioxydant et une action anti-inflammatoire très rapide qui aide à soulager l'arthrose et l'arthrite. Ce n'est pas tout, il est aussi utile pour calmer les douleurs des gingivites, ainsi que les troubles digestifs.
→ dans 1 cuillère à café d'huile végétale, ajoutez 2 gouttes d'HE de clou de girofle et 2 gouttes d'HE de citron. Avalez ce mélange 2 fois par jour avant un repas, pendant 5 jours. Si les signes de trouble ne disparaissent pas au bout de 48 h, il est indispensable de consulter un médecin.
Stimulant : les Clous de girofle ont des propriétés stimulantes qui contribuent à améliorer la circulation sanguine, ce qui permet de nourrir la peau et de la rendre plus saine.
Les clous de girofle pour soulager les aigreurs d'estomac
Versez 1 cuillère de clous de girofle dans une tasse d'eau bouillante. Laissez reposer 15 minutes, filtrez et buvez tout au long de la journée. Le fait de machouiller un clou de girofle est également efficace contre les aigreurs d'estomac.
Ils sont principalement utilisés dans le thé et les boissons chaudes mais aussi dans la recette du pain d'épices. Cependant, les clous de girofle sont également des antifongiques et des antiviraux.
En plus de ces composants, les clous de girofle sont également riches en d'autres minéraux importants, tels que le magnésium et le sélénium. Cette épice possède une forte concentration de vitamines A, B6, B13, C, E, K et d'antioxydants (thiamine, riboflavine, niacine et acide folique) essentiels à la santé.
La cannelle : on mise également sur la cannelle, une ou deux pincées peuvent suffire à réduire les ballonnements et à améliorer la santé intestinale globale. Savoureuse et saine pour l'organisme, on n'hésite plus !
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…