Tout comme le vinaigre blanc, le coca cola est aussi un moyen économique de retirer le tartre de la bouilloire ou de la cafetière.
Astuce n°4 : Le coca
Oui, le coca peut vous aider à entretenir vos toilettes ! Il contient de l'acide phosphorique qui agit sur le tartre incrusté. Il suffit donc de verser une canette sur le pourtour de la cuvette et de laisser agir une heure au moins. Puis frottez et tirez la chasse d'eau.
Le cola, et autres sodas, sont très acides et très colorants. En boire régulièrement risque de tacher vos dents blanches.
Versez dans votre cuvette 50 g de cristaux de soude. Faîtes bouillir un litre d'eau et versez-le prudemment dans la cuvette. Fermez l'abattant des toilettes afin d'éviter les effluences. Laissez agir pendant 1h puis tirez la chasse et frottez.
On peut par exemple mélanger trois verres de vinaigre blanc et un verre d'eau On applique ce mélange (ou pur si le calcaire est très incrusté) sur les parties couvertes de calcaire, ou mieux : on remplit un petit sac congélation de cette potion et on plonge ensuite le robinet ou le pommeau de douche dans le sac.
Brossez-vous les dents avec un dentifrice anti-bactérien contenant du fluor (1450 ppm, pas plus, pas moins ! ☝️) Passez du fil dentaire entre chaque dent au moins une fois par jour pour retirer les résidus alimentaires et la plaque présente dans les interstices .
L'élimination complète du tartre ne peut pas être réalisée en seulement 5 minutes, que ce soit à domicile ou chez le dentiste. Le tartre est une substance solide et adhérente qui se forme sur les dents au fil du temps. Il nécessite une intervention professionnelle pour être enlevé de manière sûre et efficace.
✅ Les cristaux de soude sont l'ingrédient parfait pour les traces qui commencent à devenir marron. Faites bouillir 1L d'eau et ajoutez 3 à 5 cuillères à soupe de cristaux de soude. Une fois qu'ils sont fondus, versez ce mélange dans les toilettes et laissez agir 15 minutes. Nettoyez et tirez la chasse.
Inutile de le faire bouillir, le vinaigre chaud suffit. Versez le vinaigre blanc chaud dans la cuvette en le faisant couler sur les parois. Laissez agir plusieurs heures (une nuit idéalement). Frottez à l'aide d'une brosse pour éliminer le tartre, tirez la chasse d'eau et le tour est joué !
Ce mélange est très efficace pour le nettoyage de votre cuvette de WC. Mélangez 250 ml de vinaigre blanc et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ayez à proximité une petite bouteille de 330 ml de soda type cola. Versez d'abord le cola sur les taches et laissez agir pendant 30 mn. Puis brossez-le.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Le détartreur So Bleam utilise une technologie à ultrason analogue au système utilisé par les dentistes, afin d'être efficace et de ne surtout pas abîmer les gencives. Grâce à ce principe, le kit So Bleam a obtenu la très belle note de 4,5 sur 5.
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !
Eh oui, l'eau de javel ne contient aucun tensio-actif : alors, certes, elle va désinfecter, décolorer, blanchir... vos toilettes, mais pas les nettoyer. Le calcaire qui s'incruste sur les parois va donc rester, même à coups de litres d'eau de javel.
Pour détartrer les WC, versez environ un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette et fermez l'abattant. Laissez agir une demi-journée au minimum et tirez la chasse d'eau pour évacuer le produit. Vous devriez retrouver des WC comme neufs !
Si vous ne possédez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez parfaitement employer du vinaigre blanc seul. Dans ce cas, versez-en au moins un demi-litre dans la cuvette des toilettes et laissez agir plusieurs heures, voire toute une nuit.
Versez une tasse de bicarbonate dans la cuvette et laissez agir un moment. Un quart d'heure suffit. Frottez ensuite les dépôts avec une brosse.
Le bicarbonate de soude
En le mélangeant avec de l'eau vous pourrez alors former une pâte et la déposer sur une éponge. Vous pouvez ensuite commencer à frotter la lunette des toilettes et l'abattant puis rincez avec de l'eau claire. Le résultat est garanti !
Lorsque l'eau calcaire stagne, comme dans le fond des toilettes, les minéraux s'accumulent et forment les fameuses plaques de tartre laissant apparaître des taches jaunes, marrons ou noires.
La brosse angulaire est très pratique pour nettoyer sous le rebord de la cuvette – sans aucune contorsion de votre part. De cette façon, il est aisé de venir à bout des salissures tenaces. La boîte fournie permet un rangement hygiénique ; elle se fixe aisément sur les carreaux à l'aide de 2 ventouses (incluses).
Une cuillère à soupe d'acide chlorhydrique suffit pour détartrer les toilettes. Lorsqu'il entre en contact avec l'eau, il produit de l'acide carbonique et une forte mousse. Attention : l'acide chlorhydrique ne doit pas entrer en contact avec le métal, car cela pourrait produire de l'hydrogène gazeux.
Quels sont les meilleurs bains de bouche ? Le produit Parodontax Bain de Bouche Quotidien Goût Menthe 500 ml contient une faible concentration de chlorhexidine, qui aide à réduire la plaque dentaire. Formulé sans alcool, ce bain de bouche Parodontax offre une protection active pour des gencives et des dents saines.
Pour limiter l'apparition du tartre, il faut adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Celle-ci passe par un brossage des dents deux fois par jour pendant 2 minutes, de préférence avec un dentifrice anti-plaque si jamais vous avez tendance à en sécréter beaucoup.
Il est en revanche impossible d'enlever le tartre vous-même.
En effet, même avec une hygiène dentaire irréprochable, le tartre et la plaque dentaire se forment tout naturellement sur vos dents, et c'est un processus inévitable puisqu'il est intrinsèquement lié à la production de salive.