Il y a plusieurs raisons possibles à cette absence de votre mutuelle sur votre compte AMELI. La première chose à vérifier est que vous avez bien reçu votre carte de mutuelle et que vous l'avez correctement activée.
Vous devez envoyer une attestation de droits cpam à la mutuelle. C'est la mutuelle qui s'inscrit sur votre dossier sécu (et donc apparait sur votre compte ameli).
Cependant, même si vous venez de vous inscrire, si votre contrat mutuelle n'a pas encore débuté, il n'apparaitra pas encore sur votre carte. Il sera nécessaire de la mettre à jour à compter du début de celui-ci. Il est également possible que la mise à jour n'ait pas fonctionné.
La plupart du temps, les organismes complémentaires effectuent eux-mêmes les démarches nécessaires pour activer la télétransmission. Il suffit d'adresser à votre mutuelle une attestation de droits. Ce document est téléchargeable depuis votre espace MGEN ou Ameli (ou autre organisme de Sécurité sociale).
Vous devez télécharger une attestation de droits depuis la rubrique "Mes démarches en 2 clics" de votre compte ameli. Grâce à ce document, votre organisme complémentaire pourra ainsi activer la télétransmission "Noémie" pour une connexion simplifiée entre nos fichiers et les siens.
Pour savoir si la télétransmission entre votre organisme d'assurance maladie obligatoire et votre mutuelle est activée, consultez simplement votre espace Ameli ou espace MSA en ligne.
Vous pouvez vous assurer que la télétransmission fonctionne de plusieurs manières : Si vous disposez d'un compte AMELI, en consultant la rubrique « Mes informations > Organisme complémentaire ». Si AÉSIO mutuelle apparaît, cela signifiera que la télétransmission est bien en place.
Généralement, c'est la complémentaire santé qui va s'occuper de mettre en place la télétransmission. Pour cela, elle demandera à son assuré de lui transmettre une attestation de droits qu'il peut télécharger directement depuis son compte ameli.
Pourquoi la télétransmission de la mutuelle est bloquée ? La télétransmission entre la mutuelle et la Sécurité sociale ne fonctionne qu'avec une seule complémentaire santé. Elle peut être bloquée si l'Assurance maladie détecte deux mutuelles pour le même assuré.
La télétransmission est un système qui permet l'envoi électronique d'une feuille de soins du cabinet médical à votre caisse primaire d'Assurance Maladie. La liaison entre le professionnel de santé et la CPAM permet un traitement automatisé - et surtout plus rapide - des informations qui amènent à votre remboursement.
Le médecin utilise votre carte de soin pour envoyer la feuille de soins électronique par télétransmission à la Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) dont vous dépendez. La CPAM envoie ensuite le décompte des remboursements à l'assurance santé complémentaire.
Être remboursé en l'absence de télétransmission
Il établit une feuille de soins papier qu'il vous remet à la fin de l'acte ou de la consultation. Vous devez compléter cette feuille de soins et la transmettre à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) pour obtenir un remboursement.
Comment transmettre sa mutuelle à la CPAM ? Si vous changez d'organisme de mutuelle, normalement, vous n'avez rien à faire. Votre mutuelle se connecte automatiquement à votre dossier de Sécurité sociale. Si ce n'est pas le cas, vous devez adresser votre nouvelle carte de tiers payant à l'Assurance Maladie.
Consulter son compte Assurance Maladie
La manière la plus simple de savoir si on a une mutuelle est de se rendre sur le site de l'Assurance Maladie, dans votre espace personnel Ameli. Dans la catégorie « Mes informations », vous pouvez cliquer sur « Ma complémentaire santé ».
Pour connaître le niveau de remboursement de votre mutuelle santé, vous devez vous reporter au tableau de garanties fourni par votre assureur. Il vous détaille la prise en charge de chaque dépense de santé et indique le taux de remboursement ou le forfait dont vous bénéficiez.
Le nom de la mutuelle est indiqué sur la fiche de paie, ainsi que le montant de la cotisation et les modalités de son calcul. Si la mutuelle ne figure pas sur la fiche de paie, il faut se reporter au contrat de travail, demander directement à l'employeur ou au service des ressources humaines.
Comment vérifier que la télétransmission NOEMIE est activée ? Pour vérifier si la télétransmission avec Vivinter est activée, consultez le statut télétransmission indiqué dans la fiche de chaque bénéficiaire (rubrique Situation > Mes bénéficiaires). Si celle-ci n'est pas activée, elle sera annoncée « bloquée ».
Peut-on avoir 2 mutuelles santé ? Juridiquement, il n'est pas illégal de bénéficier de deux ou plusieurs mutuelles.
Le code organisme n'apparaît pas sur une attestation de droit mais sur le compte ameli figure le nom de votre organisme complémentaire et votre numéro d'adhérent. Si vous souhaitez votre numéro AMC, je vous invite à contacter votre organisme complémentaire.
La télétransmission NOEMIE ne peut fonctionner qu'avec une seule complémentaire santé à la fois. En cas de chevauchement, il est nécessaire de consulter votre compte sur le site www.ameli.fr, afin de déconnecter la complémentaire santé que vous souhaitez annuler.
La Boite Aux Lettres de télétransmission, appelée également BAL FSE, est une adresse mail paramétrée dans VEGA et qu'il est le seul à utiliser.
La télétransmission NOEMIE permet un remboursement rapide des frais médicaux, limite la paperasse et simplifie les échanges entre l'Assurance Maladie et l'organisme auquel vous êtes rattaché. Dorénavant, tout est numérisé, sauf cas particuliers, et automatisé.
Pour mettre à jour votre dossier, vous pouvez vous connecter à votre compte ameli web (non sur l'application mobile). Si un message vous indique alors que deux mutuelles sont enregistrées, il vous suffit de sélectionner la complémentaire de votre choix pour l'activer.