Lorsque les fibres d'un tissu subissent des frictions, elles présentent des microfissures à travers lesquelles la teinture peut détaler. Ce phénomène se produit surtout avec les tissus en coton. En outre, laver les articles les plus lourds permet de limiter la friction.
Plus un vêtement est coloré, plus il risque de déteindre, surtout s'il est neuf ! C'est pour cela qu'il est nécessaire, avant de le laver en machine, d'inspecter attentivement son étiquette. Celle-ci contient de précieuses informations concernant la fragilité du tissu et les précautions à prendre au moment du lavage.
Les couleurs foncées déteignent plus que les couleurs claires. Les couleurs foncées ont tendance à déteindre plus que les autres couleurs. Le marron foncé, le vert foncé, le bleu et le noir en sont des exemples répandus. Le rouge est également une couleur qui a une forte tendance à déteindre.
Une température d'environ 30 degrés convient parfaitement pour fixer les couleurs en machine. Mettre les vêtements à l'envers. Cela aidera à fixer la couleur du vêtement, et réduira également les chances que d'autres vêtements soient décolorés par accident !
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Les couleurs foncées ont tendance à déteindre plus que les autres couleurs. Divers pigments sont utilisés pour colorer les couleurs sombres, entre-autre, le rouge (qui a une forte tendance à déteindre). Cela résulte du fait que le colorant n'a pas été préalablement fixé.
Souvent, les vêtements restent trop longtemps dans le sèche-linge, ce qui ternit davantage leur couleur. En effet, la chaleur excessive a tendance à assécher les teintes et à décolorer les habits, à l'instar des tissus exposés de façon prolongée au soleil.
Fixer la couleur avec du vinaigre et du gros sel
Verser une poignée de gros sel et une demi-tasse de vinaigre dans une bassine d'eau tiède ; Faire tremper le vêtement dans l'eau ; Patienter une à deux heures ; Rincer à l'eau claire.
Comment savoir si la couleur des draps va déteindre
Si le coton-tige se colore, cela signifie que le tissu va déteindre et qu'il faut en fixer la couleur. La seconde astuce consiste quant à elle à placer un torchon humidifié sur l'envers du tissu puis à appliquer par-dessus le fer à repasser chaud.
Avant toute chose, vous devez vous sentir à l'aise dans l'habit que vous portez. Alors, exit par exemple les vestes trop petites qui menacent de craquer. Pour savoir si un haut est trop petit, essayez de lever les bras. Si vous sentez que le haut tire au niveau du dos, même légèrement, prenez la taille au-dessus.
Le vinaigre blanc agit en puissance pour détacher la maison. Néanmoins, son action acide pourrait fortement abîmer et décolorer des tissus trop fragiles. Avant d'utiliser le vinaigre pour retirer une tache, pensez le diluer avec un peu d'eau et à tester le tissu sur une zone non visible.
Notre mode d'emploi : Faites tremper votre vêtement dans du vinaigre blanc (vinaigre de ménage) dilué dans l'eau froide (1/5 de vinaigre pour 4/5 d'eau environ). Laissez reposer deux heures avant de rincer. Puis lavez le vêtement avec de la lessive ou du savon de Marseille.
Le polyester ne déteint pas au lavage et sèche rapidement à l'air libre sans se déformer. Il est résistant aux frottements, longue vie à lui !
Si vous avez plus de temps devant vous, mettez votre jean neuf dans une bassine contenant deux litres d'eau tiède, une demi-tasse de vinaigre blanc et une poignée de gros sel. Retournez au préalable votre jean tout en le mettant bien à plat et laissez tremper une demi-journée.
Le lavage à 40 °C, le plus courant
Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.
Un phénomène particulièrement gênant au quotidien et qui peut ternir la beauté des objets auxquels vous tenez. Si ces meubles et objets, notamment en textile, peuvent se décolorer très rapidement, c'est la faute aux rayons du soleil, en particulier, aux UV.
Pour récapituler, votre compartiment blanc et celui des couleurs claires doivent être lavés à chaud, tandis que celui des couleurs foncées doit être lavé à froid.
Le mélanger à du blanc
Pour éviter les transferts de couleur sur votre linge blanc, ne mélangez jamais vos vêtements et draps noirs et foncés avec ceux qui sont plus clairs. Pensez à trier votre linge avant de le passer à la machine et séparer les blancs des couleurs foncées (bleu, noir, vert, rouge, rose...).
Traitement VIP pour le blanc
Pas question de le laver avec du beige ou du jaune. Les rayures sont, elles, acceptées pour peu que la teinte dominante du vêtement reste le blanc.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Utilisez du bicarbonate pendant le lavage :
Le bicarbonate de soude aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive, ce qui rend les serviettes plus douces et moelleuses. Il suffit d'ajouter 100 g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive.
Le bicarbonate de soude est tout aussi efficace pour nettoyer les vêtements et raviver leurs couleurs. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate à la moitié de la dose de lessive habituelle. Vous pouvez également tout simplement verser une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans votre machine, à chaque cycle.