Magnésium : les Graines de Courge contiennent 118 mg de magnésium pour 20 g, soit 31 % des Apports Journaliers Recommandés (AJR). Ce minéral favorise le sommeil, réduit la fatigue et diminue le stress. Zinc : elles contiennent aussi 1,6 mg de zinc pour 20 g, soit 16 % des AJR.
Il est recommandé de manger au moins 10 grammes de graines de courges quotidiennement, soit l'équivalent d'une cuillère à soupe. Cela permet de pleinement profiter de leurs bienfaits. L'idéal, pour la santé, est de les consommer grossièrement concassées ou bien de les mâcher longuement.
Intégrer les graines de courge dans des recettes
Autrement, elles sont aussi agréables à déguster lors d'un apéritif. Enfin, elles se mélangeront parfaitement à des barres de céréales, du porridge, du muesli, dans du granola ou bien du potage. Pensez à elles pour votre smoothie bowl healthy au petit-déjeuner !
Les Graines de Courge proviennent de la Courge Lady Godiva et de l'espèce Cucurbita pepo, de la famille des Cucurbitacées. Ces graines vertes ont de nombreuses vertus, notamment sur les fonctions urinaires, la prostate et plus précisément sur l'hypertrophie ou Hyperplasie Bénigne de la Prostate (HBP).
Mais la graine de courge est également bonne pour vos reins, qui sont souvent touchés par les complications du diabète de type 2. En bref, elle régule votre glycémie et protège vos reins !
Contre le cholestérol
La graine de courge est un excellent anticholestérol. En effet, les phytostérols qu'elle contient présentent une structure assez proche de celle du cholestérol.
Les Graines de Courge sont riches en fibres et en certains anti-nutriments (acide phytique, lectines, phytœstrogènes, cucurbitacine et saponine). Ces molécules, consommées en excès, peuvent entraîner des troubles digestifs comme des douleurs d'estomac, des ballonnements et des flatulences.
•
– Les brocolis, et plus largement les légumes de la famille des crucifères, aideraient à prévenir l'apparition de certains cancers dont le cancer de la prostate. – Il est recommandé de boire quotidiennement du thé vert.
Antioxydant exceptionnel, il permettrait de faciliter à la prévention du cancer de la prostate. On trouve cette molécule dans plusieurs fruits et légumes : pastèque, pamplemousse rose, papaye… Principale source de lycopène, la tomate est un allié alimentaire de choix pour la prostate.
L'huile extraite du pépin de la courge, qui n'est autre que la graine de ce fruit, possède des propriétés largement reconnues sur la santé et notamment sur le confort urinaire masculin. Riche en phytostérols, elle a une action bénéfique sur le fonctionnement de la prostate et participe au bon fonctionnement urinaire.
Comment éviter les intoxications avec les courges ? En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
Graines de lin, de chia, de chanvre, de courge, de tournesol, de pavot, de sarrasin, de sésame… Les graines oléagineuses ou pseudo-céréalières regorgent de propriétés nutritionnelles.
Quelque soit la méthode de cuisson, vous pouvez assaisonner vos graines de courge grillées à votre guise. En effet, vous pouvez les laisser nature ou bien vous pouvez ajouter du sel ou des épices pour relever le goût. Certains utilisent du cumin, du curry ou du paprika.
Les graines de courges sont oléagineuses et à ce titre, ne supportent pas la chaleur sous peine de rancir rapidement. Certains les conservent donc au frigo. Pour ma part, je les stocke dans un bocal hermétique (privilégier le verre au plastique) et dans un endroit frais.
Vous nous avez demandé est-ce que les graines de courges, comme la butternut, la courge poivrée, ou la spaghetti, sont comestibles? Tout comme les graines de citrouille, les graines de presque toutes les courges sont comestibles. Les seules courges dont il ne faut pas manger les graines sont les coloquintes.
Anti-inflammatoire, la cucurbitine inhibe puissamment la synthèse d'histamine. Ce faisant, elle diminue la fragilité de la peau et sa propension à s'irriter. L'huile de pépins de courge présente donc de nombreux intérêts pour la peau, particulièrement pour les peaux réactives qui ont facilement tendance à s'inflammer.
L'huile d'olive permettrait de réduire les risques de cancer du sein et de la prostate et d'autres maladies liées au vieillissement.
Par exemple, le cyclisme est une excellente forme d'exercice, mais passer plusieurs heures assis sur un siège dur peut aggraver une prostate déjà douloureuse. Un siège de vélo adapté aux problèmes de prostate ou un vélo à position allongée peut aider à corriger ce problème.
Prostate gonflée: les traitements naturels
Lutter contre la constipation, diminuer la consommation d'alcool et de caféïne peut permettre de diminuer le volume prostatique. L'activité physique est également recommandée.
Une alimentation riche en soja réduirait le taux de PSA de 14% (10). Le soja contient des polyphénols (génistéine, famille des isoflavones) qui ont un rôle antioxydant et oestrogénisant. Le tofu, les boissons et yaourts au soja en sont riches.
Manger plus de légumes peut aider à réduire votre risque d'hypertrophie de la prostate. Les bons choix alimentaires pour la santé de la prostate incluent: les graines de sésame, le saumon, le tofu, les poivrons, les tomates, les avocats, les légumes verts, les oignons et l'ail.
Éviter les boissons caféinées : le café, mais aussi le thé, auraient également un impact négatif sur le système urinaire et prostatique, tout en nous faisant aller d'avantage aux toilettes. Il faut donc chercher à limiter sa consommation.
Les boissons gazeuses(1)
Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S'ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de vous ballonner. Mieux vaut ne pas arroser un repas déjà riche et copieux par de l'eau pétillante ou un soda pour éviter d'être ballonné.
Riche en fibres (pectine), la chair savoureuse des courges favorise le transit et le confort intestinal. En cas de constipation ou de ballonnements, rien de tel qu'un velouté de potiron ou de potimarron. En plus, ces légumes ont l'avantage d'être nourrissants tout en étant peu caloriques.