Par ailleurs, le fromage de chèvre renferme davantage d'oméga-3, essentiels à la santé cardiovasculaire. Dans son ensemble, bien pourvu en calcium, vitamines ainsi qu'en oméga-3 et possédant une faible teneur en sel, le fromage de chèvre peut être qualifié de fromage sain.
Manger du fromage serait bon pour le coeur ©Jez Timms
Certains fromages comme le comté, le parmesan ou encore le brie prolongeraient l'espérance de vie et permettraient de prévenir des maladies comme le cancer.
Bon pour la ligne et la tension
La teneur en calcium étant liée au taux de matière grasse, il en est donc moins pourvu: environ 0,1 g/100 g contre 1 g pour une pâte pressée. Mais il abrite aussi moins de sel, dont l'excès nuit à la tension artérielle et à la densité osseuse (0,7 g/100 g contre 1,5 g).
Le fromage de chèvre est une source de protéines non négligeable. Les acides aminés qu'il contient participent à l'entretien du tissu musculaire. Il est également une bonne alternative à la viande et au poisson, pour les végétariens.
Ses propriétés sont: Ils sont faibles en graisses, en calories et en cholestérol : ils contiennent moins de calories et de graisses saturées que les fromages de vache, ce qui les rend plus recommandés pour les régimes pauvres en graisses et en cholestérol.
Du printemps à l'automne, c'est la pleine saison pour apprécier le fromage de chèvre. Chavignol, Chevrotin, Rocamadour, Banon, Crottin ... Qu'il soit frais, crémeux ou affiné, en entrée, en plat ou en dessert, le fromage de chèvre peut se déguster à tout moment du repas et même en dehors pour les gourmands !
Riche en protéines, calcium et vitamines:
Ah, le fromage de chèvre, cette petite pépite dorée de bienfaits ! Vous savez, on a tous ce médecin qui ne cesse de nous rappeler l'importance des protéines, du calcium et des vitamines dans notre alimentation.
Le fromage de chèvre
Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu'ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie. On privilégie tout de même les laitages pauvres en lipides (la cancoillotte ou le chèvre frais...)".
de réduire sa consommation de fromages de type fromage de brebis, fromage de chèvre, et roquefort qui sont les plus riches en acides gras saturés. Préférez les fromages plus pauvres en acides gras saturés comme le chamois d'or ou le fromage blanc.
La consommation de produits laitiers à teneur normale ou à pleine teneur en gras, de fromage, de yogourt et de produits laitiers fermentés n'est pas associée à l'hypertension, selon des données scientifiques de qualité élevée à modérée.
Préférez : lait demi ou écrémé pâtes fromagères allégées. fromages blancs (0 à 30% MG)
Charcuterie et viande grasse
Ces graisses saturées ont un effet négatif sur les taux de lipides sanguins, elles augmentent le risque de dépôt dans les artères et d'athérosclérose. Préférez les viandes blanches et maigres, ou bien le poisson, qui même lorsqu'il est gras contient de bonnes graisses.
Écrémé, demi-écrémé ou entier
Pour le cœur et les artères, il vaut probablement mieux boire du lait écrémé, car il ne comporte quasiment aucune trace des trois acides gras saturés (palmitique, laurique et myristique) connus pour augmenter le risque d'accident vasculaire (infarctus, AVC…).
Résultat, ceux qui consommaient 40 grammes (soit, en taille l'équivalent d'un huitième de de camembert, ou équivalent en Comté et autre Roquefort voyaient leur risque de souffrir d'une maladie coronarienne diminuer de 14%.
Des données de qualité modérée à élevée indiquent que la consommation de produits laitiers à pleine teneur en matières grasses n'accroît pas le risque de maladies coronariennes, d'accidents vasculaires cérébraux, d'hypertension ou de diabète de type 2.
Allié du système immunitaire
Quatre fois plus riche en oligosaccharides que le lait de vache, le chèvre frais permet aux bactéries intestinales de se développer pour renforcer le système immunitaire. Attention, certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques ou des intolérances au lait de chèvre.
Les poissons gras : il s'agit des poissons comme le saumon, le maquereau et la sardine. Ils sont très riches en Oméga 3 et réduisent ainsi les médiateurs d'inflammations. Il est conseillé d'en consommer environ 1 à 2 par semaine.
Un mythe prévalent est que les produits laitiers, particulièrement le fromage, causent la constipation. Toutefois, aucune donnée n'appuie que le fromage aurait des impacts négatifs sur les habitudes digestives, y compris sur la durée du transit intestinal6,7.
Pour limiter les signes intestinaux, il est recommandé de diminuer la consommation de : Lactose, contenu dans les produits laitiers, à part les fromages à pâte dure qui n'en contiennent pas. Donc il faut éviter le lait de vache, de chèvre, de brebis, les laitages et les fromages à pâte molle.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Le fromage
Non, pas parce qu'il fait faire de mauvais rêves. Mais les experts déconseillent de manger ce délicieux produit laitier avant de dormir, car il contient une substance appelée tyramine, qui nous aide à nous sentir alertes.
La chèvre va rendre beaucoup d'eau, donc arrosez régulièrement votre viande avec son jus. Retournez également de temps en temps les morceaux, dès qu'ils sont bien grillés des deux côtés, c'est prêt ! À manger accompagner de chikwangue et/ou makemba (banane plantain) et évidemment d'une bonne purée de piment !
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers. Le fromage blanc 3% en contient 4 µg pour 100 g. Le foie gras de canard : aliment incontournable des repas de fêtes, il contient 2,75 µg de vitamine D pour 100 g.