Le gainage est une technique d'entrainement isométrique (sans bouger). «Sous forme de travail endurant, il apporte un renforcement de la ceinture abdominale», confirme le coach.
Pliez les jambes et poser les pieds au sol. Mettez les mains derrière sur la nuque et décollez les épaules d'environ 20-30 cm du sol avec le menton en direction du plafond ou du ciel. Vous pouvez également faire des crunchs avec les pieds décollés du sol ou encore des crunchs croisés pour cibler les obliques.
Le gainage est l'exercice à privilégier pour espérer avoir un ventre plat et ferme. Il permet non seulement de renforcer l'ensemble de la sangle abdominale, mais aussi de sculpter les fameuses "tablettes de chocolat", chères à celles qui souhaitent obtenir une silhouette "fitness".
Miser sur le gainage pour sculpter ses abdominaux
Pour un résultat homogène, on pense à varier les exercices : gainage facial, planche extension, planche latérale, gainage dynamique, etc.
Côté résultats, si après 2 semaines vous devriez ressentir moins de difficulté lorsque vous vous positionnez en planche et vous sentir plus tonique, vous devrez attendre 4 à 6 semaines avant de voir des résultats physiques. Tout dépend aussi, bien entendu, de votre graisse abdominale.
Pas de gainage tous les jours
Pour qu'une séance soit efficace, il faut donc enchaîner des exercices qui sollicitent ces quatre zones», indique le coach Mehdi Dergaoui. Rappelons également qu'il est tout aussi inutile de s'obliger à tenir chaque matin une planche de 40 secondes.
Améliore l'équilibre
En améliorant la posture, on stabilise le corps mais aussi nous prenons plus conscience de notre corps et des muscles que nous croyions inexistants jusqu'alors. D'autres exercices comme la planche de proprioception renforcent l'équilibre et participent au gainage du corps.
Le gainage est parfait pour raffermir mais aussi pour tenter de faire perdre du ventre, puisqu'il agit directement sur le muscle transverse de l'abdomen qui va retenir les organes afin qu'ils ne poussent pas vers l'avant du ventre. Qui dit gainage dit donc "forcément" réduction de la circonférence de l'abdomen.
S'ils “ n'apparaissent pas “, c'est tout simplement parce qu'ils sont cachés sous la couche de graisse qui les entoure. Vous vous demandez comment travailler correctement vos abdos à la maison, et surtout comment les garder apparents et bien dessinés TOUTE l'année.
Coups de pied/poing : les abdos jouent un rôle de relais entre tes gros groupes musculaires (quadriceps, fessiers, dorsaux, …) et tes mains/pieds. Ils vont te permettre de transférer la force générée par ceux-ci jusqu'au point d'impact.
moins de 30 secondes : gainage faible. entre 30 secondes et 1 minute : gainage moyen. entre 1 à 2 minutes : gainage bon. plus de 2 minutes : gainage excellent.
Faites plusieurs séries de 30 à 60 secondes, ça suffira bien. Et d'ailleurs, c'est un calcul somme toute assez logique. Ce sera plus efficace de faire 10 séries de 30 secondes que cinq séries d'une minute. Vous vous ferez moins mal et vous travaillerez plus.
Avoir des abdos en un mois est possible. Si vous n'avez aucune graisse, il suffit de faire régulièrement des exercices pour dessiner les abdos durant des séries adaptées.
La planche est le meilleur exercice pour avoir des abdominaux découpés, selon une étude de l'Université Harvard. En plus d'être un rare exercice à solliciter les muscles abdominaux pendant plus de 10 secondes, il prévient les risques de blessures.
– le plus visible et célèbre de tous : le grand droit de l'abdomen, qui détermine le fameux « 4, 6 ou 8 pack » ! Séparé des obliques, sur chaque côté, par les lignes de Spiegel, ces petits sillons tendineux sont visibles et « creusent » le ventre quand on est sec.
Si vous avez environ 15% de masse grasse, il vous faudra environ 1 à 2 mois. Si vous avez plus de 20 % il vous faudra au minimum 2 à 3 mois. Si votre IMG est de 25% il vous faudra 5 à 6 mois. Si vous avez plus de 30% de masse grasse, il vous faudra attendre 1 an environ.
Faire les abdos au début de votre séance de musculation ou cardio. L'avantage certain, c'est que vous aller recruter dès le début votre colonne vertébrale ce qui va échauffer votre dos avant votre entraînement principal.
La base du six pack est la musculation de la ceinture abdominale. Une ceinture abdominale bien musclée sera automatiquement plus visible. Tes abdos seront également plus ou moins visibles selon ton taux de masse grasse. Ta masse grasse dissimule alors tes muscles et bien sûr ton six pack.
La planche abdominale
La planche est l'exercice de gainage le plus connu et l'un des plus efficaces pour muscler ses abdominaux. Consignes : Positionnez-vous sur la pointe des pieds, avants-bras en appui au sol, coudes à l'aplomb de vos épaules. L'objectif est de rester dans cette position sans bouger !
A quelle fréquence pratiquer le gainage ? L'idéal est de faire 5 séries de 30 secondes à 1 minute, entrecoupées de 30 secondes de récupération entre chaque série, 2 à 3 fois par semaine. Il s'agit bien évidemment de l'idéal.
Pour avoir une bonne position de gainage place-toi en position de planche (jusque-là ça va). Tes coudes doivent être alignés avec tes épaules, le dos droit et parallèle au sol. Tu dois avoir les jambes tendues et être sur la pointe des pieds.
L'astuce FizzUp : Vous avez tendance à trembler pendant votre gainage ? C'est bon signe ! Cela signifie simplement que vos muscles travaillent. Ces tremblements disparaitront progressivement grâce à un entrainement régulier.
Faire du gainage avec une mauvaise position, comme le dos rond ou creux, peut conduire à des blessures. Si le corps n'est pas parfaitement gainé de la tête aux pieds, beaucoup de pression est mise sur les coudes, pouvant entraîner des tendinites.