Les baies de genièvre ont quant à elles des propriétés antirhumatismaux et antiseptiques qui pourraient même faire disparaître vos maux de gorge. Toujours est-il que les ingrédients naturels que contiennent le gin sont pleins d'anti-oxydants. Et plus le gin est vieux, plus ça marche. Mais surtout grâce au tonic !
Chez Melifera, la recette du Gin Tonic idéal est composée de 50 ml de gin pour 120 ml de Tonic, soit 149 calories environ.
Boire du Gin avant un repas
Il faut savoir que seuls les vrais amateurs d'alcool fort boivent le Gin pur. Le plus souvent, un gin non dilué se sert en apéritif avec sa capacité à aiguiser l'appétit. Il provoque dans la bouche une sensation de froid.
Pourquoi mettre du concombre dans un gin tonic ? Ajouter du concombre dans un gin tonic permet de rappeler les saveurs du gin utilisé sans dénaturer l'aromatique finale du gin tonic.
Le gin tonic (de l'anglais gin and tonic, G & T) est un cocktail alcoolisé à base de gin et d'eau tonique, parfois accompagné d'une tranche de citron, de citron vert ou de concombre, et servi avec de la glace.
Le gin est infusé avec l'un des super aliments appelés baies de genièvre. Selon les experts de la santé, les baies de genévrier sont pleines d'antioxydants et peuvent donc favoriser la santé de votre peau. Elles peuvent également prévenir les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et les cancers.
Le gin tonic, par exemple, se fait directement dans un verre de type Highbal. L'alcool est additionné de tonic et il est servi avec des glaçons et un zeste de citron. Il est recommandé de finir cette boisson avant la fonte des glaçons pour éviter que le goût ne se dilue.
Quelle boisson mélanger au gin ? Hormis le tonic, il se mélange bien avec du jus d'ananas, de grenade et de canneberge. Son goût est d'autant plus exquis et fort quand on le dilue dans du jus de pamplemousse.
Le gin est une boisson spiritueuse aromatisée aux baies de genévrier produite par aromatisation avec des baies de genévrier d'un alcool éthylique d'origine agricole.
Le meilleur gin français, sacré aussi au niveau mondial, est distillé en Normandie. Julie Le Roux et David Granville ont décroché le prix du meilleur gin français et la médaille d'or mondiale sur la qualité gustative, en janvier 2023, au concours international de Londres (Angleterre).
Baptisé Juillet Nord, le gin de la Maison Ferroni vient d'être sacré meilleur genièvre de France et du monde. Un prix remis à l'occasion des World Gin Awards 2023.
Un gin officiel de la famille royale
En juillet 2020, le palais avait mis en vente le gin officiel de la famille royale britannique. Un breuvage maison, élaboré à partir de plantes cueillies dans les jardins de Buckingham avec, parmi elles, de la verveine citronnée, des baies d'aubépine et des feuilles de mûriers.
Un tonic est une boisson contenant de la quinine, une molécule tirée de l'écorce d'un arbuste, le quinquina. Cet ingrédient est réputé pour ses vertus médicinales, elle est encore reconnue aujourd'hui pour traiter les crampes, les états de fatigue, les troubles digestifs, les états grippaux…
Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c'est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.
“Les personnes ayant tendance à aimer les boissons et les aliments amers comme le café et le gin tonic sont plus susceptibles d'avoir des prédispositions pour le machiavélisme, la psychopathie, le narcissisme et le sadisme quotidien”. A bon entendeur.
Origine du gin. Le gin est une eau-de-vie dont l'ingrédient essentiel est la baie de genièvre.
Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.
Concrètement, la fabrication de gin passe obligatoirement par la macération de baies du genévrier auxquelles on ajoute des herbes, comme l'angélique, la coriandre ou la fleur d'hibiscus pour donner de la saveur, dans la vodka non diluée à 95 % d'alcool.
Le Gin Fizz est un cocktail classique inspiré du Gin tonic. Né en 1750 également, il est à base d'eau gazeuse et de sucre pour une note plus douce, plus désaltérante, plus fraîche et plus facile à boire. Contrairement aux autres recettes de Gin tonic, il se prépare au shaker.
Osez le gin et les jus de fruits frais !
Pour un accord parfait, optez gin et jus de fruits tropicaux, nous vous recommandons aussi un mélange à parts égales de gin, de jus d'orange et de pamplemousse fraîchement pressés, avec des tranches de fruits frais… Vous verrez c'est détonnant.
Mais vous savez aussi qu'on peut remplacer le Gin par un alcool blanc tel que la vodka, ce qui donnera une Vodka Tonic, avec du Martini, ce qui donnera - on vous le donne en mille - un Martini Tonic, ou encore de la Suze afin d'obetnir un... Suze Tonic. Mais la variation la plus connue reste celle du Gin Fizz.
Où les acheter ? Certains tonics sont facilement accessibles en GMS (Schweppes, Fever Tree). Vous pourrez trouver The London Essence sur Quaff Webshop. Pour les autres, il faudra vous tourner vers des cavistes spécialisés en spiritueux et cocktails.
Le gin, dans sa forme la plus pure ou en gin tonic, se mariera à merveille avec vos huitres, vos crevettes ou bien votre saumon fumé. Les fruits rouges font aussi l'unanimité en terme d'accords mets et gin.