Roche magmatique, le granit constitue l'élément le plus important de la croûte terrestre, présent en quantité plus ou moins importante selon les régions du monde. « Il est une source naturelle de rayonnement car il contient notamment du potassium 40, du thorium ou de l'uranium qui sont radioactifs ».
En effet, la consommation de plusieurs granités dans un court laps de temps peut provoquer un choc, une hypoglycémie et une perte de conscience chez les enfants, indiquent les autorités de santé. Les enfants plus âgés sont moins à même de subir les effets néfastes du glycérol car ils sont liés au poids corporel.
Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle présent partout à la surface de la planète mais plus spécifiquement dans les sous-sols granitiques et volcaniques.
Le radium est un métal alcalino-terreux présent en très faible quantité dans les minerais d'uranium. Il est extrêmement radioactif, la demi-vie de son isotope le plus stable (226Ra) étant de 1 600 ans.
Le radon est libéré du sol dans l'air où il se désintègre et émet de nouvelles particules radioactives qui, quand on les inhale, vont se déposer sur les cellules des parois des voies respiratoires où elles peuvent endommager l'ADN et éventuellement provoquer des cancers du poumon.
Les concentrations de radon varient d'une maison à l'autre, même si elles sont semblables et attenantes. Peu importe l'âge, le type de construction ou l'emplacement de votre maison, la seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est d'effectuer un test.
Le radon peut s'infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations. Il peut parfois s'accumuler et atteindre des concentrations qui peuvent entraîner un risque pour la santé. Comme c'est un gaz qui n'a pas d'odeur, de goût ou de couleur, il est impossible de le détecter par les sens.
La Biélorussie a absorbé plus de 70 % des radiations. Il existe une zone d'exclusion de 2 600 km2 autour de l'usine de Tchernobyl, qui est toujours fermée au public.
Les Côtes d'Armor, de Lannion à Dinan, ainsi que des villes comme Guingamp et Saint-Brieuc, présentent un risque élevé de radon dans les maisons, écoles et lieux de travail.
Le granit se différencie des autres pierres naturelles par sa dureté et sa résistance à l'usure. Sur l'échelle de Mohs, qui mesure la dureté des minéraux, le granit se situe généralement entre 6 et 7, ce qui le rend beaucoup plus dur que des pierres naturelles comme le calcaire ou le travertin.
Le granit est principalement composé de quartz, de feldspath et de mica, mais sa composition minéralogique peut varier en fonction des proportions relatives de ces minéraux. Les granits à deux micas se caractérisent par la présence de deux types de mica : la biotite et la muscovite.
Le granite est le résultat du refroidissement lent, en profondeur, de grandes masses de magma intrusif qui formeront le plus souvent des plutons, ces derniers affleurant finalement par le jeu de l'érosion qui décape les roches sus-jacentes.
Les deux orthographes sont correctes. Granit (sans e) est la forme la plus courante, granite (avec un e) la forme qu'utilisent les géologues.
Le granit joue un rôle important dans la construction (construction de routes, aménagement intérieur), principalement en raison de sa grande résistance, dureté et inaltérabilité aux intempéries. Le granit dispose en outre de toutes les qualités pour un bon meulage et un polissage durable.
Les meilleures poêles pour une cuisine saine sont faites en acier inoxydable ou en fonte, pour éviter les risques liés aux revêtements antiadhésifs.
Où trouve-t-on le radon en France ? Si le radon est présent partout en France, il se trouve en concentration plus élevée dans les zones localisées sur les grands massifs « anciens » (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.
Ventilation du soubassement
La ventilation naturelle ou mécanique de la cave ou du vide sanitaire a un effet de dilution sur le taux de radon dans la cave et le vide sanitaire. Il s'ensuit une réduction de l'infiltration du radon émanant de la cave ou du vide sanitaire à l'intérieur du bâtiment.
Dépressurisation active du sol sous la dalle. La dépressurisation active du sol sous la dalle (également appelée « dépressurisation active du sol ») est la technique d'atténuation du radon la plus efficace et la plus fiable. C'est aussi la méthode que les professionnels certifiés par le PNCR-C utilisent le plus souvent ...
Les radioéléments les plus fréquents dans les roches terrestres sont l'uranium 238 : 238U ou U(92,238), le thorium 232 : 232Th ou Th(90,232), et surtout le potassium 40 : 40K ou K(19,40).
La radioactivité du corps humain, de l'ordre de 120 Bq/kg (8 400 Bq pour une personne de 70 kg), est due à l'ingestion d'aliments contenant des éléments radioactifs [1]. Après ingestion, ces radionucléides viennent se fixer dans les tissus et les os.
Elle est présente partout sur Terre, au sein de la matière et des êtres vivants. Dans la nature, la matière est constituée d'atomes se combinant entre eux, certains étant stables et d'autres radioactifs. Ces derniers se désintègrent en émettant différents types de rayonnements, puis deviennent stables à leur tour.
Il n'a ni couleur, ni odeur, ni goût. Le radon est lentement libéré du sol, de l'eau et de certains matériaux de construction contenant de très petites quantités d'uranium, comme le béton, les briques, les tuiles et le placoplâtre.
Il s'agit non seulement de révéler aux acheteurs que le radon est un vice caché connu, mais aussi, d'une manière générale, de connaître les conditions environnementales des habitations et de pouvoir guider les clients à ce sujet.
Santé Canada recommande que le dépistage soit effectué pendant la saison de chauffage, d'octobre à avril. Le radon peut également être présent dans l'approvisionnement en eau d'une maison.