1 : Le pruneau est excellent pour le transit :
Le pruneau est, de notoriété publique, excellent pour le transit. Toutes les personnes souffrant de troubles intestinaux le savent bien.
De plus, le jus de pruneau bio peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang et à améliorer la fonction cardiaque. Avec notre BIB de 3L de jus de pruneau bio, vous pouvez profiter de tous ces avantages en toute facilité.
Quels sont les risques de boire trop de jus de pruneaux? Boire trop de jus de pruneaux peut causer des effets secondaires tels que la diarrhée, les ballonnements et les crampes d'estomac. Il est donc important de ne pas en abuser et de ne pas dépasser plus d'une tasse par jour.
L'effet laxatif des pruneaux et du jus de pruneau est connu de longue date. Comme les autres fruits séchés, il renferme une quantité importante de fibres. Une portion de 25 g de pruneaux (environ 3 fruits) fournit 5 % des apports quotidiens recommandés en fibres pour un adulte[1].
Un apport quotidien pour la constipation chronique : consommer 5 à 8 pruneaux réhydratés ou sous forme de jus de pruneau (un verre). Les effets positifs sur la fonction intestinale s'observent qu'après 2 semaines de consommation régulière.
Pour faire sortir une selle trop grosse, il est conseillé de boire beaucoup d'eau pour aider à ramollir les selles. L'augmentation de la consommation de fibres alimentaires, comme les légumes, les fruits et les céréales complètes, peut également favoriser un transit intestinal régulier.
Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
Le pruneau est un excellent allié minceur
On peut donc dire qu'il s'agit d'un coupe-faim naturel. De plus, malgré sa saveur sucrée, il ne contient que 20 calories.
Eau chaude + agar-agar: Buvez votre thé ou votre café chaud en y ajoutant 1g d'agar-agar en poudre. Laissez reposer 2 minutes et mélangez avant de boire. Eau de pruneau: Le soir, dans un bol, versez de l'eau bouillante sur 5 pruneaux secs.
Il faut par exemple en prendre trois le matin et éventuellement un durant l'après-midi.
Ce jus de fruit épais peut traiter les problèmes digestifs, protéger votre cœur et votre foie et même renforcer vos os. En effet, les pruneaux sont tout simplement des prunes séchées, ce qui signifie que le jus de pruneaux contient des bienfaits étonnants pour les prunes et plus encore.
Les jus de fruits frais peuvent également aider à améliorer le transit. Le jus de pomme, de raisin ou d'agrumes est particulièrement conseillé en cas de constipation.
La Clinique Mayo recommande de boire 100 à 200 grammes de jus de pruneaux chaque matin pour stimuler le transit intestinal.
La carotte est un autre aliment qui soulage l'irritation intestinale. Son jus se prépare avec une demi-carotte et un demi-verre d'eau, sans gaz de minéralisation. Bien laver la carotte s'avère primordial d'autant plus si elle n'est pas “bio”, ensuite vous devez simplement la couper en deux.
Voici une sélection de pains qui facilitent le mieux le transit intestinal : – Pain de blé complet : 100% complet, ces types de pains représentent une bonne source de fibres solubles et insolubles. Ils ont également un faible indice glycémique, ce qui signifie qu'ils ne provoquent pas de pic de glycémie.
La réponse de l'expert. Pour obtenir un effet laxatif, il faut manger des fibres accompagnées d'eau. Les 15 pruneaux mangés le soirs sans liquide apportent beaucoup de fibres mais pas de liquide car ils sont déshydratés. Ils peuvent donc augmenter la constipation et causés beaucoup de gaz.
Mais le pruneau est surtout connu pour ses effets laxatifs. Notamment riche en fibres, il stimule les contractions de l'intestin. "Souvent, quand les gens consultent pour les troubles du transit, comme une constipation, on observe un apport en fibres très réduit et également une hydratation très faible parfois.
Cela signifie que pour la même quantité consommée, les pruneaux ont un taux de sucre plus élevé et sont plus caloriques que les prunes fraiches. Il est donc important de ne pas faire d'excès et d'adapter les quantités journalières recommandées !
Les jus d'agrumes
Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles. Pour profiter encore plus des bienfaits de ces fruits contre la constipation, consommez-les avec leur peau.
Les selles qui contiennent moins d'eau sont plus difficiles à évacuer. Les fruits, légumes, céréales et autres aliments contenant des fibres constituent les laxatifs naturels du tube digestif.
Manger des pruneaux (et des aliments riches en fibres)
En ajoutant du volume aux selles, elles permettent de stimuler les muscles du tractus gastro-intestinal (la voie de passage qui débute aux lèvres et se termine à l'anus).
Les selles qui contiennent moins d'eau sont plus difficiles à évacuer. Les fruits, légumes, céréales et autres aliments contenant des fibres constituent les laxatifs naturels du tube digestif. Les personnes qui ne mangent pas assez de ces aliments peuvent devenir constipées.
- Adoptez un régime alimentaire riche en fibres : fruits, légumes, cuits ou crus, les céréales complètes, le son. Limitez le chocolat, le riz, les carottes. Buvez 1,5L de boisson par jour en plus de l'eau pendant le repas.