En cas d'accident, c'est le préfet qui est responsable du déclenchement du PPI. Mais en amont, c'est l'industriel qui est en charge de la communication aux populations de la conduite à tenir en cas d'alerte.
Comment réagir au signal national d'alerte
Les comportements réflexes de sauvegarde à adopter immédiatement sont donc se mettre en sécurité, s'informer, ne pas aller chercher ses enfants à l'école et ne téléphoner qu'en cas d'urgence vitale.
La procédure d'alerte peut être déclenchée par le comité d'entreprise lorsque ce dernier a connaissance de « faits de nature à affecter de manière préoccupante la situation économique de l'entreprise. » Exemple : Le comité d'entreprise constate une chute importante et durable des commandes au cours des derniers mois.
Au signal :
Fermez tout afin de ralentir la pénétration éventuelle d'un nuage toxique ou radioactif ; N'allez surtout pas chercher vos enfants à l'école ; Ne fumez pas, évitez toute flamme ou étincelle ; La fin d'alerte est annoncé par un signal continu, non modulé, de 30 secondes.
L'employeur établit une procédure interne de recueil et de traitement des signalements, après consultation du CSE : CSE : Comité social et économique . Cette procédure doit être communiquée aux salariés par tout moyen.
Droit d'alerte en cas de danger grave et imminent
Le membre du CSE qui utilise son droit d'alerte doit immédiatement informer l'employeur. L'alerte est consignée par écrit sur le registre des dangers graves et imminents qui a été ouvert par l'employeur. Cette alerte doit être datée et signée.
Alerte donnée par le président du tribunal de commerce ou du tribunal judiciaire. Le président du tribunal peut convoquer le dirigeant pour un entretien « prise de conscience » lorsqu'il a des raisons de penser que l'entreprise traverse des difficultés économiques, financières ou juridiques.
D'autres radios sont conventionnées pour diffuser les messages d'alerte et d'information : France Inter, NRJ, Resonance, RVL, RCF,… Renseignez-vous auprès de la préfecture de votre département pour connaître leurs fréquences en fonction des secteurs concernés.
Pas de panique, quand votre alarme se déclenche, suivez simplement les conseils suivants : Si votre alarme se déclenche et que vous confirmez que des intrus ont pénétré dans votre logement, la première chose à faire est de prévenir la police le plus vite possible. Les deux numéros à composer sont le 17 ou le 112.
Lorsque le risque est écarté, la sirène diffuse un signal sonore continu d'une durée de 30 secondes. Cas particuliers: Le signal d'alerte suite à un danger imminent provenant d'une installation hydraulique est émis par une corne de brume.
Si vous vous trouvez dans une zone dangereuse, vous recevez une notification écrite accompagnée d'un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite pas d'installation sur votre téléphone. Ce n'est pas une application à télécharger.
Qui peut exercer un droit d'alerte ? Selon l'article L 4131-1 du Code du travail, tous les salariés d'une entreprise peuvent exercer leur droit d'alerte auprès de leur employeur.
La population doit connaître les vecteurs de diffusion des informations officielles : station(s) de radio et fréquence(s) associée(s), sites Internet des institutions, page de la mairie sur un réseau social, etc.
Chaque mois, pendant les exercices qui servent à s'assurer du bon fonctionnement des appareils, cette sirène retentit pendant une minute et 41 secondes. En cas de vraie menace, ce signal est répété trois fois.
Le signal d'alerte est émis par les sirènes. C'est un son montant et descendant, composé de trois cycles successifs d'1 minute et 41 secondes, séparés par un silence de 5 secondes (dans le cas spécifique d'une rupture de barrage, le signal peut aussi être une corne de brume).
Bon à savoir : le déclenchement intempestif d'une sirène d'alarme peut être considéré comme un trouble de la tranquillité publique. Il est donc préférable de s'équiper d'un produit certifié conforme aux normes françaises ou européennes.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer les déclenchements intempestifs de votre alarme de maison : Un ou plusieurs s sont placés au mauvais endroit. L'alarme se déclenche à cause des animaux. Un ou plusieurs capteurs sont défectueux.
Ce signal indique un risque de rupture imminent du barrage ou un relargage d'eau pour éviter cette extrémité, avec un risque d'inondation de la vallée. Lorsque ce signal retentit, les personnes doivent évacuer d'urgence la zone.
Il faudra calfeutrer soigneusement chacune des ouvertures, arrêter tout système de ventilation. Selon l'alerte il est préférable de se confiner dans un sous-sol ou au centre du bâtiment. Il ne faut pas fumer, produire de flamme ou d'étincelle et couper le gaz.
À ne pas confondre avec la sirène des pompiers !
Contrairement aux idées reçues, les pompiers ou les forces de l'ordre ne sont pas en mesure de décider du déclenchement de la sirène d'alerte à la population. Comme vu ci-dessus, cette décision revient aux exécutifs locaux ou encore à l'armée.
Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui adresse un signal d'alarme en espérant enclencher un processus de régulation ou de mobilisation collective, après avoir eu connaissance d'un danger, d'un risque ou d'un scandale.
Fiche 1 / Êtes-vous lanceur d'alerte ? Les faits, informations ou documents, quel que soit leur forme ou leur support, couverts par le secret de la défense nationale, le secret médical ou le secret des relations entre avocat et son client ne peuvent faire l'objet d'une alerte.
Le membre du CSE qui utilise son droit d'alerte doit immédiatement doit informer l'employeur. L'alerte est consignée par écrit sur le registre des dangers graves et imminents qui a été ouvert par l'employeur. Cette alerte doit être datée et signée.