Les passages répétés dans le lave-vaisselle fragilisent le revêtement adhésif des poêles et des casseroles. Évitez donc de les mettre au lave-vaisselle, au risque de vous retrouver avec des ustensiles de cuisine... sans revêtement adhésif.
> Les poêles et casseroles anti-adhésives
Le lavage en machine altère à la longue le revêtement anti-adhésif. Si vous voulez les conserver plus longtemps, nettoyez-les à la main avec une éponge et évitez le grattoir.
5- Plats et casseroles en aluminium ou en cuivre
Là c'est votre lave-vaisselle lui-même qui risque d'en prendre un coup. L'aluminium encrasse en effet ses circuits. Evitez donc de glisser votre thermos dans la machine.
En effet, certaines vaisselles et accessoires ne supportent pas les passages à la machine. C'est le cas des verres en cristal, trop fragiles, des cocottes en fonte ou encore des spatules en bois. Ce dernier est un matériau qui supporte très peu le lavage à haute température.
La chaleur est plus importante en bas du lave-vaisselle ainsi que la puissance des jets d'eau. C'est pourquoi il vaut mieux éviter d'y placer les pièces fragiles. Placez-y la vaisselle la plus sale telle que les casseroles et poêles, les assiettes dans les racks en les orientant vers le centre de la machine.
Rincer les assiettes et les tasses peut endommager les lave-vaisselles. En effet, ces derniers sont aujourd'hui conçus avec des capteurs qui détectent la saleté sur la vaisselle.
Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.
Si votre article de cuisine est lavable au lave-vaisselle, le lavage manuel est tout de même recommandé. couvre pas ce type d'usure, toutefois, les performances de la casserole/poêle ne seront pas affectées.
De plus, si votre vaisselle n'est pas trop sale, faites tourner l'appareil sur le programme “éco” (40 - 45°C). En effet, ce mode va rallonger le temps de lavage de votre vaisselle, l'eau est donc chauffée plus progressivement et permet de réduire la consommation d'électricité et d'eau d'environ ⅓.
Si vos couverts ou vos assiettes sont particulièrement sales, il faudra choisir un cycle puissant et intensif pour nettoyer efficacement. Pour cela, choisissez un programme qui utilise une eau à haute température. Au-delà de 60°C ou 70°C, vous êtes sûres de retrouver une vaisselle propre et comme neuve.
Évitez le contact de l'acier ordinaire avec l'acier inoxydable, spécialement dans des milieux humides (lave-vaisselle, salle de lavage, salle de bain, remise).
Le logo ci-contre représente deux assiettes dans un lave-vaisselle et il indique tout simplement que ce produit peut tout à fait passer au lave-vaisselle. Ces deux logos indiquent que le produit peut passer au micro-onde sans risque de déformation du plastique ou d'altération des aliments qu'il contient.
De plus, vous pouvez l'utiliser au micro-ondes et au lave-vaisselle sans problème car il est indéformable.
En cas d'oubli de vos pastilles de lave-vaisselle habituelles, sachez que vous pouvez très bien en fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de 180 grammes d'acide citrique, 180 grammes de bicarbonate de soude, 90 grammes de gros sel, 12 cl de vinaigre blanc et 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron.
"En moyenne, l'utilisation d'un lave-vaisselle permet d'économiser 70% d'eau, soit 35 litres par rapport à un lavage à la main (bain de lavage ou eau courante par intermittence).
En moyenne, le lave-vaisselle réalise 280 cycles par an, ce qui fait une utilisation d'environ 5 fois par semaine. On peut donc estimer que la consommation électrique du lave-vaisselle est comprise entre 220 et 290 kWh par an.
Le mode éco compense la faible température utilisée par un temps de lavage plus long. Concrètement l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Les produits étiquetés sans BPA doivent cependant toujours être examinés avant d'être placés au lave-vaisselle. Certaines sociétés assurent que leurs produits sont sans BPA, mais utilisent des composants similaires (tels que le BPS, le BPF et le BPAF) qui sont susceptibles d'avoir des effets similaires au BPA.
Faire chauffer du vinaigre
Cette astuce s'utilise beaucoup pour nettoyer une poêle sans la rayer. Elle est également efficace pour empêcher les aliments d'accrocher. Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre (seul ou dilué avec un peu d'eau), plutôt de pomme, dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes.
Si le revêtement plastique du panier est endommagé cela signifie qu'il va rouiller rapidement en raison du sel dans l'eau de lavage. Cette rouille se propagera via l'eau et ira se siéger sur les couverts et la vaisselle.