Le lexomil appartient en effet à la famille des benzodiazépines et cette classe de médicaments peut entrainer une dépendance physique et psychique.
Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de tranquillisants de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.
Ainsi, leur usage peut entraîner : Une amnésie antérograde (perte de la mémoire des faits récents) qui augmente proportionnellement avec la dose. Une altération des fonctions psychomotrices pouvant survenir dans les heures suivant la prise.
On utilise le bromazépam-Lexomil® dans les troubles anxieux aigus (crise de panique, ou crise d'angoisse) ou durables (anxiété généralisée), et dans le sevrage d'alcool. Le bromazépam n'est pas un antidépresseur, ni un antipsychotique.
Céphalées, sensations vertigineuses. Diminution de la vigilance, ataxie, insomnie. État confusionnel, amnésie antérograde, troubles de la mémoire. Dépression, trouble affectif.
L'utilisation concomitante de LEXOMIL et d'opioïdes (puissants anti-douleurs, médicaments destinés à un traitement de substitution et certains médicaments contre la toux) augmente le risque de somnolence, de difficultés respiratoires (dépression respiratoire), de coma et peut être mortelle.
Anxiolytique naturel, doux et efficace, le CBD est de plus en plus privilégié pour réduire l'anxiété passagère ou chronique. C'est d'ailleurs plus de 260 millions de personnes qui souffrent de troubles anxieux, selon les dernières études de l'Organisation mondiale de la Santé.
Les produits les plus prescrits sont le Lexomil, Xanax, et le Témesta. Il existe des alternatives naturelles sérieuses et efficaces, citons le griffonia, la L-théanine ou la valériane.
Les plantes
Dans la nature, de nombreuses plantes ont prouvé leurs effets sur les insomnies. Parmi les plus utilisées, on peut citer la valériane et l'eschscholtzia (2 comprimés le soir, souvent associés dans le même comprimé), la passiflore (2 comprimés vers 16-17h) pour lutter contre l'anxiété.
hypnotiques, certains antidépresseurs, neuroleptiques, L-Dopa (prescrit en cas de maladie de Parkinson).
Le Lexomil peut provoquer une perte de mémoire après sa prise. Dans le milieu médical, cela s'appelle une amnésie de fixation. Vous observerez peut-être des détériorations de vos fonctions psychomotrices. Ces risques seront présents.
Les plus fréquemment retrouvés sont : le Lexomil®, le Rivotril®et le Xanax®. Les benzodiazépines (BZD) appartiennent une classe de médicaments aux pro- priétés hypnotiques, anxiolytiques, antiépileptiques, amnésiantes et myorelaxan- tes.
Un bon sevrage nécessite, outre une grande motivation, un suivi régulier avec un psychiatre, qui dure environ six mois selon la fiche technique (voir ci-contre) réalisée par la Haute autorité de santé sur l'arrêt chez les personnes âgées.
La Zopiclone, en favorisant la somnolence et la perte de vigilance, peut s'avérer dangereux en cas de conduite d'un véhicule.
-> En psychiatrie : Selon la gravité de l'anxiété à traiter : chez les malades ambulatoires, la posologie s'établit entre 6 et 18 mg ; chez des sujets dont la sévérité du syndrome anxieux exige l'hospitalisation, il est possible de prescrire des doses plus élevées, 24 voire 36 mg par jour.
les benzodiazépines (BZD) à visée hypnotique : appelés couramment somnifères, ce sont les médicaments les plus souvent prescrits. Ils agissent sur l'endormissement, le maintien et la durée du sommeil.
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.
De nombreuses maladies et troubles médicaux peuvent nuire au sommeil et entraîner des insomnies. L'asthme par exemple, le reflux gastro-œsophagien, l'hyperthyroïdie, etc. C'est en traitant le trouble médical initial que l'on peut soulager la personne des insomnies qui ont sont la conséquence.
Les symptômes physiques sont variés et nombreux : troubles du sommeil, douleurs musculaires, palpitations, tremblements, mains moites, vertiges, frissons, maux de tête ou maux de ventre, diarrhée ou constipation, sensation de serrement au niveau de la poitrine, impression d'étouffer, nœud à l'estomac ou à la gorge, ...
Pour soulager une crise d'angoisse, le médecin prescrit des benzodiazépines anxiolytiques qui agissent rapidement. Dans les cas graves, un neuroleptique peut être utilisé. En période de crise, une injection peut être pratiquée pour un effet plus rapide.
L'anxiété généralisée ou trouble anxieux généralisé
Elle est en état de vigilance extrême vis-à-vis de son entourage et de son environnement ; différents symptômes physiques (maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, insomnies, sueurs, palpitations...).
Tout comme l'anxiété, l'angoisse peut être associée à l'anticipation d'un danger ou à sa conséquence. Cependant, contrairement à l'anxiété, l'angoisse est toujours accompagnée d'une réponse physique qui se manifeste par un sentiment de constriction ou d'oppression.