Interrogé à ce sujet, Uber Eats explique que “le client doit indiquer dans les instructions s'il souhaite une livraison sur le pas de sa porte”. Si c'est le cas et que le client habite dans un immeuble, le livreur doit monter à l'étage.
Grâce à la norme PTT, les coursiers, les facteurs et les livreurs peuvent pénétrer dans les halls des résidences privées et parties communes des immeubles à tout moment. En réalité, tout cela est possible grâce aux pass PTT, les clés universelles qui permettent d'ouvrir les serrures normalisées.
Dès qu'un achat s'accompagne d'une livraison, le vendeur est obligé de vous communiquer de manière claire et lisible, avant la signature du contrat, la date ou le délai auquel il s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service. Faute d'information, le vendeur dispose d'un délai maximal de 30 jours pour vous livrer.
En ville, il l'avoue, beaucoup de facteurs ne sonnent plus chez les gens, ils "font ça car ils n'ont plus le temps, alors qu'ils n'ont pas le droit". Parfois, la quantité de livraisons qui incombe au facteur est trop importante par rapport à sa journée, mais il doit désormais rentrer à une heure précise.
Condition de livraison
Les produits volumineux de plus de 30 kg sont livré au "pas de porte" c'est à dire qu'elles s'effectuent en bas de votre immeuble ou à l'entrée de votre habitation. Vous devez donc prendre vos dispositions pour pouvoir réceptionner votre colis et le transporter jusqu'a la pièce principale de vie.
Interrogé à ce sujet, Uber Eats explique que “le client doit indiquer dans les instructions s'il souhaite une livraison sur le pas de sa porte”. Si c'est le cas et que le client habite dans un immeuble, le livreur doit monter à l'étage.
Écrire une lettre recommandée avec accusé de réception (AR) ou un e-mail dans lesquels il faut rappeler le type de produit commandé, la date et le numéro de commande, la date de livraison prévue et plus généralement les circonstances du « litige ».
Cette vérification nous permet de nous assurer que les clients récupèrent bien leur commande en personne. S'ils nous contactent plus tard et disent ne pas avoir reçu leur commande, nous n'aurons plus besoin de vérifier auprès de vous.
Je, soussigné(e) [Madame, Monsieur Prénom NOM], atteste sur l'honneur ne pas avoir reçu le colis n° [indiquez le numéro de référence du produit] de la commande n°[référence de la commande] réalisée le [date] correspondant à [nommez le produit], bien que le site de suivi de livraison l'indique comme livré à [mon ...
Une solution simple consiste à privilégier les retraits en point relais. Le colis n'est pas jeté au dessus de la porte de la cour, le colis n'est pas abandonné au dessus des boites aux lettres ou sous le pavé de sonnettes, le colis n'est pas déclaré "livré" alors que le livreur n'a jamais mis les pieds dans l'immeuble.
Les frais de livraison.
La livraison peut être effectuée : Page 2 > en port dû : les frais de transport des marchandises sont à la charge de l'acheteur qui les paye à l'arrivée.
Le livreur dépose le colis sur le pas de la porte et s'écarte immédiatement d'une distance de minimum 1 mètre de la porte, avant ouverture de la porte par le client. Il peut laisser le colis sur le pas de la porte ou s'assurer, à distance que le colis a bien été réceptionné par le client.
Si la marchandise reçue est abimée ou incomplète, vous devrez porter vos réserves sur le bon de livraison. Ces réserves doivent justifier le refus de la livraison (précisez ce qui est endommagé) ou indiquer les éléments manquants si la marchandise est incomplète.
Les clés PTT ouvrent les boîtes aux lettres normalisées
En possédant ces clés PTT, les livreurs peuvent déposer les colis directement dans la boîte aux lettres du destinataire, sans avoir à reprogrammer un nouveau passage ou déposer le colis dans un point relais par exemple si jamais le destinataire est absent.
C'est assez logique: pour déposer vos colis dans votre boite aux lettres, le facteur doit posséder une clé. Il ne pourrait pas posséder la clé de toutes les boites existantes. Il possède donc un Pass PTT, une simple clé lui permettant d'ouvrir n'importe quelle boite aux lettres normalisée. C'est la “clé du facteur”.
Grâce à la batterie de boîtes aux lettres, lors de la livraison d'un colis, si celui-ci ne passe pas dans la fente prévue aux lettres, le facteur ou le livreur va ouvrir la batterie de boîtes aux lettres entièrement grâce à un pass PTT afin de déposer votre colis dans la boîte aux lettres.
En cas de colis perdu, l'interlocuteur unique du client est le vendeur. Une fois la perte du colis constatée, le client contacte le vendeur pour lui en faire part. La loi prévoit que le vendeur reste responsable du colis perdu à l'égard du client, peu importe la faute du transporteur.
Après 6 mois, les colis deviennent propriété de La Poste
Chaque année, près d'un millier de paquets confiés à la Poste n'arrive pas chez leurs destinataires. Passé six mois, ils deviennent la propriété de La Poste. Plusieurs éléments expliquent la non-réception des colis.
Contactez le service clientèle. En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Au moment de la commande, nous vous invitons à bien renseigner votre numéro de téléphone portable. Le livreur pourra ainsi vous appeler avant leur passage.
Un code PIN de vérification envoyé à l'utilisateur
Cette nouvelle fonctionnalité permet à Uber de vérifier que les passagers qui transitent par l'application monte dans le bon véhicule, avec le bon chauffeur.
Code promo Uber Eats
Cliquez sur PROMOTIONS. Cliquez en haut à droite sur l'élément SAISIR LE CODE. Dans le champ qui apparaît, recopiez le code promo : eats-y5qcl9. Vous bénéficierez d'une réduction de 15 euros sur votre première commande chez Uber Eats.
Le vendeur doit s'assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n'en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique. Vous n'avez donc pas à prouver une faute.
Le fournisseur d'un bien ou d'une prestation de service établit le bon de livraison pour son client. Le fournisseur, ou éventuellement le livreur/transporteur, remet au client le bon de livraison au moment où la livraison a lieu.
Le vendeur doit préciser au consommateur une date ou un délai auquel il s'engage à livrer le bien ou à fournir le service. S'il ne le fait pas, le professionnel doit vous livrer ou exécuter la prestation au plus tard 30 jours après la conclusion de votre commande (article L. 138-1 du Code de la consommation).