Si l'euro est fort, le prix du pétrole va être moins cher en Europe. En revanche, si l'euro est faible par rapport au dollar, le prix du pétrole sera plus élevé pour les Européens » écrit Total, sur son site internet. Comme en ce mois de mars 2022, 1 euro vaut 1,10 dollar, le prix du pétrole semble augmenter.
Le baril de pétrole a peu ou prou retrouvé le cours qu'il affichait il y a un an et la valeur actuelle de l'euro en dollar n'en est plus très loin. Ainsi, converti en euros, le baril de Brent s'échange, ces derniers jours, entre 2 et 3% plus cher qu'à la fin janvier 2022.
Le prix du baril de pétrole en hausse de 15% sur un mois
Cette hausse est due au prix du baril de pétrole, qui a augmenté de 15% en un mois. Mais les prix suivent aussi la demande, qui est plus élevée en période de vacances scolaires.
"Avec la guerre en Ukraine et les tensions sur les marchés des matières premières agricoles, les prix des matières agricoles ont augmenté considérablement", expliquait auprès de nos confrères de France Info Olivier Gantois, le président de l'Ufip, qui rassemble les sociétés énergétiques et pétrolières.
Les prix toujours élevés de l'essence et du gazole s'expliquent notamment par le fait que les fluctuations des prix du pétrole mettent plus de temps à se répercuter dans les stations-essence, et évidemment, les prix à la pompe augmentent plus vite qu'ils ne baissent.
Le surcoût français est aussi dû au fait que les Français consomment plus de SP95-E10 qui contient 8 à 9% de biocarburant dont le prix est monté en flèche ces derniers mois (jusqu'à dépasser la barre historique des 1 euro). "En France, on met entre 8 et 9% de biocarburant à la fois dans les essences et dans le gazole.
Pourquoi donc pas en France ? Tout d'abord parce que les pétroliers et les distributeurs auraient augmenté leurs marges, comme l'explique Jean-Yves Mano, président de l'association de consommateurs CLCV au micro d'Europe 1.
Elle est fixée par produit selon leur usage : carburant ou combustible. Elle peut être revue à la hausse ou à la baisse selon les régions : c'est le principe de « modulation régionale de la TICPE ». En 2021, la TICPE est restée stable par rapport à 2020.
Globalement, l'approvisionnement des stations-service s'améliore ce mardi 4 avril 2023. Des points de tensions demeurent toutefois, notamment à Paris et en Île-de-France où le SP95-E10 manque dans de nombreuses stations.
Le mois de février 2023 voit les prix du carburant baisser en France.
Une fois n'est pas coutume, la forte augmentation du prix des carburants observée depuis la fin septembre n'est pas pleinement imputable à la hausse des cours du pétrole ou à la baisse de la valeur de l'euro face au dollar. Le principal responsable est en France. Et il tient en un mot: pénurie.
Le prix des carburants a très fortement varié entre 1992 et 2022. En 30 ans les prix de l'essence et du gasole ont plus que triplé. En janvier 1992, le prix d'un litre de diesel équivalait à 54 centimes d'euros. En mai 2023, il était de 1,69 euros.
D'une part, parce que les personnes, entreprises ou Etats endettés ont régulièrement besoin d'argent pour subvenir à leurs besoins. Or, pour lutter contre l'inflation, la banque centrale (l'institution qui veille à la stabilité des prix) va augmenter son taux d'intérêt directeur.
Des prix déjà en hausse
Des prévisions qui se confirment déjà en ce début de mois de juin 2023. En effet, selon le ministère de l'écologie, le prix de l'essence SP95 a augmenté de 2,2 centimes en une semaine, contre 1,2 centime pour le diesel.
45 % de la TICPE abonde le budget général de l'État
Le reste des recettes est réparti entre l'État et les collectivités territoriales. Ces dernières devraient percevoir l'an prochain 12,3 milliards d'euros de recettes de la TICPE, soit 32,6 % du total. La plus grosse part, 45,1 %, reviendra au budget général de l'État.
Les taxes représentent 60% du prix à la consommation.
Ce phénomène peut s'expliquer par un blocage de dépôts ou un retard d'approvisionnement, lié au mouvement de grève contre la réforme des retraites dans les raffineries. D'autres régions ont été impactées comme la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou les Pays de la Loire.
« Il n'y a pas de risque de pénurie de carburant au niveau national car les stocks, dans les dépôts de maillages, sont à leur maximum », affirme le président de l'Ufip, Olivier Gantois.
Des stations-service françaises se sont retrouvé à court de carburant, totalement ou partiellement, ce lundi 20 mars 2023. Alors que le mouvement de grève contre la réforme des retraites se durcit dans les raffineries, les approvisionnements pourraient être « perturbés » toute la semaine.
En Espagne, les taxes constituent 56 % du prix de l'essence et 52 % du prix du diesel, dont 21 % sont de l'ordre de l'IVA, l'équivalent de la TVA française.
La fin des moteurs thermiques c'est pour 2035, mais que vont devenir nos voitures essence et diesel ? Après de longues négociations avec les pays membres, l'Union européenne a récemment validé la fin des moteurs thermiques qui prendra effet dès 2035.
Des prix établis par des contrats fixes
Comme pour le gaz, il y a un décalage entre les prix de gros, en général fixés au niveau mondial sur les marchés financiers, et les prix de détail, plus souvent nationaux – et établis, en France, par les négociations avec la grande distribution.
Selon Dominique Schelcher, le patron de Système U, interrogé par BFMTV, cette augmentation du prix hors taxes de l'essence en France s'explique également par une "reconstitution de marge" de la grande distribution, qui ne cherche plus à tirer les prix du carburant vers le bas dans ses stations-service.