Les magasins Le Manège à Bijoux vous propose de faire percer vos oreilles. Le perçage n'est réalisé que sur le lobe de l'oreille. Le perçage est offert pour l'achat d'une paire de boucle d'oreille de perçage (à partir de 12€) et une lotion après perçage vous sera offerte pour réaliser vos soins.
Le bijoutier emploie un pistolet perce-oreille, un outil de plus en plus décrié pour plusieurs raisons : il est difficile, voire impossible, de la stériliser totalement, et il est assez traumatisant. Il est notamment déconseillé de se faire percer une zone du cartilage de l'oreille avec un tel instrument.
Pour vos premières boucles, privilégiez les métaux précieux tels que l'argent et l'or pour prévenir toute infection. Évitez les boucles trop lourdes afin de ne pas déformer le lobe fraîchement percé. Les boucles avec tiges ou les clous d'oreilles sont préférables. Elles maintiennent le trou sans alourdir le lobe.
Piercing tragus, conch, hélix, anti-hélix, daith, rook, snug, flat… Difficile de s'y retrouver avec tous ces noms de piercing oreille ! C'est l'occasion pour moi de vous faire un guide complet des différents piercings que vous pouvez vous faire.
Piercing au pistolet : attention à ta sécurité
Ce procédé mécanique est très violent : les cartilages sont cassés et peuvent engendrer des déformations définitives. Le bijou provoque des lésions sur des parties non percées (derrière les oreilles, sur la cloison nasale…).
Il faut donc attendre avant de percer.
Quand la question est posée par les parents (souvent vers 5-6 mois), on leur conseille vivement d'attendre plus tard, qu'il ait 18 mois, voire 24 mois. C'est l'âge convenable, au plus tôt, pour faire le perçage ».
Le second trou est légèrement plus douloureux que le premier : plus on monte et plus ça fait mal! En même temps ça dure quelques secondes et reste supportable. Et quand tu fais une piqure c'est pareil!
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
Quelques jours après le perçage d'oreilles ou des années après, il est possible que vous n'arriviez plus à mettre vos boucles d'oreilles, car les trous se sont rebouchés. Le temps que met un trou de boucle d'oreille à se boucher est variable d'une personne à l'autre.
Le perceur désinfecte la peau au niveau de la zone à percer. Il marque au feutre l'emplacement du trou de perçage. A l'aide d'un miroir, vous validez le marquage. Avec son aiguille, il perce l'oreille au niveau de la marque, puis positionne le bijou, retire l'aiguille et ferme la boucle provisoire.
En moyenne, cet acte coûte entre 15 et 20 euros par oreille. Bien sûr, les prix varient d'un bijoutier à l'autre. Dans les salons de perçage, les coûts des différents piercings sont plus élevés. Ils comprennent la pose, les bijoux et les soins.
Le piercing du lobe, également connu sous le nom de première boucle d'oreille, est le plus courant de tous. Généralement nous fessons servir une boucle d'oreille plus grande dans ce trou que dans le reste de l'oreille.
Si vous avez de nouveaux piercings aux deux oreilles, la meilleure option pour dormir confortablement toute la nuit est sur le dos. Cependant, d'autres personnes peuvent dormir sur le côté et sur le ventre de manière stratégique avec de nouveaux piercings aux deux oreilles sans exercer de pression sur eux.
Bijouterie, salon de piercing... Où faire percer les oreilles d'un bébé ou d'un enfant ? Pour le perçage des oreilles, on peut se rendre dans une bijouterie ou dans un salon de piercing, où les "pierceurs" professionnels, dont c'est le cœur de métier, ont du matériel parfois bien plus adapté.
L'astuce est simple. Tout ce que vous avez à faire, c'est recouvrir le fermoir et le clou de vos boucles d'oreilles, d'un mélange de vaseline et d'huile essentielle de tea tree. Le clou pourra ainsi entrer plus facilement dans le trou étroit de vos oreilles sans causer d'irritation.
Commencer par un piercing “classique” : outre les lobes qui sont piercés lors de la première décennie, le piercing d'hélix (appelé aussi cartilage) peut être un bon départ ! Ce piercing se pratique dès l'âge de 14/15 ans.
Beaucoup de professionnels s'accordent à dire que le piercing au lobe est le piercing le moins douloureux car sur une partie charnue du corps. Les piercings buccaux, arcade et nombril sont également moins douloureux que les piercings effectués sur du cartilage.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
Le piercing oreille qui fait le moins mal est celui au lobe car c'est une région molle, sans cartilage. Sinon, l'hélix est peu douloureux en raison de la faible épaisseur du cartilage à cet endroit. Le tragus ne fait pas très mal car il est peu innervé.
Cette pratique concerne essentiellement les femmes, principalement pour des raisons esthétiques. Elle s'inscrit également dans le cadre de certaines traditions religieuses et rites de passage. Les oreilles sont généralement percées avant l'âge adulte, plus ou moins tôt en fonction des cultures.
Vous êtes entre de bonnes mains chez vos pharmacies Amavita. Le perçage des oreilles dure quelques secondes et se déroule de manière hygiénique et professionnelle. Profitez également d'une consultation professionnelle qui répondra à toutes vos questions sur le perçage des oreilles.
Pendant cette période, le trou est rouge, un peu gonflé, de la lymphe coule et forme des croûtes… La cicatrisation est terminée quand la peau a de nouveau une apparence souple et normale. Elle peut prendre plusieurs mois.
Avant 18 ans, une autorisation parentale est indispensable
L'âge minimum pour se faire un piercing sans autorisation parentale est 18 ans. Si tu es mineur, alors tu ne pourras pas te faire percer sans l'accord de tes parents. Si tu as plus de 16 ans, une autorisation écrite te sera demandée par ton body piercer.