Associé à son apport en vitamine D, que l'on trouve également dans le chocolat, un parfait compagnon pour le mascarpone, le calcium est un véritable atout pour lutter contre l'ostéoporose, une fragilisation des os. Mais ce fromage à la saveur toute douce est également une source de protéines.
C'est la quantité de matière grasse dans 100 g de mascarpone. Elle varie en général entre 35 % et 42 %. Avant 2007, la teneur en matière grasse des fromages était calculée sur le poids sec du fromage, c'est-à-dire sur la partie du fromage dont on a extrait l'eau.
Elle se déguste aussi toute seule, avec un coulis de chocolat, ou encore avec des fruits pour plus de fraîcheur.
Le mascarpone ne se prête pas à la congélation: ça le rend friable.
Le Mascarpone est beaucoup utilisé en cuisine car c'est un excellent liant grâce à sa texture à la fois crémeuse et épaisse donnant de l'onctuosité, par exemple dans le Tiramisu.
Le Mascarpone, de par sa préparation est considéré comme un fromage. En effet, s'il est produit à partir de la crème du lait de vache, celle-ci est chauffée à 100 degrés et on y ajoute du jus de citron pour faire cailler la préparation. La crème est quant à elle une préparation laitière, issue directement du lait cru.
De par sa texture douce et crémeuse, ce fromage s'intègre facilement dans un plat et remplace avantageusement la crème ou le beurre. Il tient très bien à la cuisson et peut donc être bouilli sans risque.
Pour éviter toute détérioration du fromage, conservez le pot ouvert, hermétiquement fermé pour qu'il n'absorbe pas les odeurs, au réfrigérateur entre 3°C et 6°C sans excéder une semaine.
Pour être certain que le mascarpone ne soit pas trop liquide, il faudra veiller à bien mélanger les ingrédients. Pour un tiramisu ; l'ajout du jaune d'œuf et du sucre va permettre de l'épaissir. Les blancs d'œuf en neige qui doivent être incorporés doivent être le plus serré possible.
Le mascarpone se conserve au réfrigérateur dans la partie réservée aux fromages et produits laitiers.
Si l'odeur et la texture n'ont pas changé, on peut l'utiliser après la date sans problème. Le fromage à pâte ferme demeure également bon souvent quelques semaines après sa date de péremption. Même si un peu de moisissure se développe, on l'enlève et on peut manger le reste.
S'il a tourné (même si la date de péremption n'est pas dépassée, cela peut arriver) tu le sens tout de suite: gout aigrelet et amer, sensation de "picotis" sur la langue comme les bonbons "seltz". si tu as gouté et qu'au gout rien a signaler...je pense que c'est bon,cela reste du fromage...
Astuce 2 : Renforcez la crème, l'ingrédient principal de votre Tiramisu. Vos pensez que le mascarpone pourrait être le vrai coupable de l'aspect trop liquide du dessert pendant sa préparation : un mascarpone insuffisamment fouetté peut en effet entraîner un tiramisu trop liquide.
Les fromages frais à la crème
Ils présentent une texture lisse, un goût légèrement acidulé peuvent être ou non salés. Exemple : le Saint-Morêt, le Philadelphia, le fromage ail et fines herbes, ou le petit suisse. Le mascarpone, lui, est un fromage directement fait à partir de crème fraîche !
Une différence fondamentale
De nature opposée, ils disposent d'une texture différente. Fabriquée avec du petit lait, la ricotta prend un aspect caillé et grainé facilement identifiable. Au contraire, le mascarpone, lui, est confectionné à base de crème, ce qui le rend aussi onctueux que riche en matières grasses.
Le mascarpone Galbani Professionale est n°1 en France. C'est le plus connu par les professionnels*.
Le souci de cette chantilly “basique”, c'est qu'elle ne tient pas bien à court terme et elle peut vite retomber. C'est pourquoi il est nécessaire de lui apporter un corps bien plus gras et épais pour apporter de la fermeté à la préparation.
L'appareil obtenu est grumeleux ? Vous n'avez probablement pas ajouté les blancs en neige assez délicatement. Nos conseils : Les blancs d'œufs doivent être montés en neige très ferme.
On le sait, la crème composant le tiramisu est composée de mascarpone, d'œufs et de sucre. Le froid va avoir comme effet de solidifier légèrement ce mélange. Cela vous apportera le côté onctueux de la crème que vous recherchez et vous évitera de voir votre crème couler lors du dressage de votre dessert.
Pour prolonger le plaisir, on peut donc le conserver au congélateur, à – 18 °C ou moins, et ce, jusqu'à 3 mois. Pour préparer une sauce, il n'est pas nécessaire de décongeler le fromage au préalable. On n'a qu'à le réchauffer lentement, à feu doux.
La plupart des fromages à pâte dure, molle et fondue sont autorisés pendant la grossesse. Le mascarpone Galbani est fabriqué à partir d'un lait pasteurisé et est donc autorisé dans la composition de tous vos desserts préférés.
Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque pour celui qui le consommerait. Ainsi, il n'est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré.
La ricotta, également fromage italien traditionnel, est une excellente option pour remplacer le mascarpone, en particulier dans les recettes de cuisine italienne.
Facile à cuisiner, le lait de coco peut remplacer la crème fraîche dans les mijotés de poulet, les plats de poisson ou encore les sautés de crevettes. Dans un plat végétarien, agrémenté d' une touche de curry, le voyage des papilles est garanti !
Il s'agit d'un fromage gras à base de crème. Pour le fabriquer, il faut faire cailler de la crème 35 % de manière contrôlée pour en concentrer les matières grasses. En utilisant une crème 35 %, vous obtiendrez un mascarpone à environ 40 % de matières grasses.