Selon les Nations unies et l'Union romani internationale, les Roms, «hommes» en hindi, désignent un ensemble de populations originaires du Rajasthan (Inde) ayant en commun une langue, le romani. En ce sens, les Gitans, les
les Tziganes d'Europe de l'Ouest sont appelés « Manouches » ou « Sinté », les Tziganes d'Europe centrale sont appelés « Bohémiens », les Tziganes d'Europe de l'Est, sont appelés « Roms », les Doms, peuple indo-aryen du Moyen-Orient, constituent la branche orientale des Roms d'Europe, frères des Loms du Caucase.
Les Roms viennent des pays de l'est de l'Europe, principalement la Roumanie.
Seul 2% des Tsiganes sont nomades. De plus, la principale distinction entre les Tsiganes et les gitans est géographique. L'appellation "gitan" désigne les Tsiganes de la péninsule ibérique et du sud de la France.
« Rom », au sens large, est un terme générique qui désigne les lointains descendants d'une population ayant quitté l'Inde du Nord il y a plus de mille ans et dont la langue, le romanès, est apparentée au hindi.
Le terme "Rom" rassemble sous le même nom divers groupes d'individus ayant pour origine commune le nord-ouest de l'Inde et ayant émigré en Europe et en Amérique du Nord. Le mot "Rom" signifie "homme accompli et marié au sein de la communauté".
Les gens du voyage sont français. Gitans ou tsiganes sont des peuples européens ou hindo-européens. l'Europe est constitué de plusieurs peuples. Latins, germains, Saxons, etc.
En Allemagne, certains se présentaient simplement comme des êtres humains, manush dans leur langue, ce qui a donné le terme « manouche ».
Les Manouches ou Sintès : du tsigane « mnouch » qui signifie « homme », également utilisé familièrement pour désigner un gitan nomade –selon Le Petit Robert- sont originaires de l'Est de la France, de l'Allemagne, de l'Autriche et du Nord de l'Italie.
Traditionnellement, les populations tsiganes ont toujours adopté la religion des pays qui les accueillaient, orthodoxes en Grèce, musulmans en Turquie, ou catholiques en Europe de l'Ouest.
Très simple : la plupart d'entre eux ont un métier. Pas dans les bureaux, bien sûr ! Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)…
À tort, car le romani est la langue des Roms : un peuple traditionnellement nomade, aujourd'hui majoritairement sédentarisé et implanté dans de nombreuses régions d'Europe. C'est une langue indo-européenne, et même la seule langue indo-iranienne du vieux continent.
Les Roms vivent du vol et de la mendicité
En France, ils se rabattent sur le travail au noir dans le bâtiment, le ramassage de métaux ou la mendicité, ce qui leur assure des revenus supérieurs au salaire médian roumain (environ 350 euros par mois).
Ils craignent les maladies que nous pourrions leur transmettre, et appliquent des règles d'hygiène draconiennes. Ils ne font jamais la cuisine dans leur caravanes, réservées à l'habitation, et à chaque vaisselle, ils rajoutent une touche d'eau de javel.
Les Gitans, présents en France depuis des générations, vivent principalement dans le sud du pays (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Disons le clairement, pour l'essentiel, les ressources des gens du voyage proviennent de deux sources majeures : le travail et les allocations familiales.
Qui sont les Roms ? Le terme « Rom » est utilisé pour décrire un certain nombre de sous-groupes, tels que les Sinti, les Kalé et les Gitano, qui vivent dans plusieurs pays européens. Autrefois nomades, la majorité d'entre eux sont aujourd'hui sédentaires.
Dans le monde, les Roms sont approximativement 8 à 10 millions (12 à 15 millions selon les associations roms), la plupart en Europe où ils représentent globalement la plus grosse minorité ethnique. En Roumanie, Bulgarie, Slovaquie, Hongrie et dans les Balkans, ils représentent jusqu' à 10% de la population.
Des Roms se déplacent entre la Roumanie et la Pologne, entre la Roumanie et la Hongrie, entre la Slovaquie et la République tchèque, entre la Roumanie, l'Albanie ou la Bulgarie, la Grèce et la Turquie.
Baro d'evel, en langue manouche baro devel, pourrait se traduire par « Nom de Dieu ! ». On le lâche comme un juron, mais aussi, selon la symbolique gitane, pour nommer tout ce qui dépasse l'homme : les nuages, la pluie, le ciel, puis – de fil en aiguille, évidemment – Dieu. Baro d'evel.
saha — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
bédo: 3 entrées dans 1 dictionnaire
BÉDO, cigarette de drogue. cigarette de drogue. BÉDO, lascar des cités. BÉDO (SUCER LE -), Fumer des cigarettes de drogue.
Les Tsiganes (ou Roms) étaient à l'origine des nomades de la région du Pendjab, au nord de l'Inde, qui arrivèrent en Europe entre le VIIIème et le Xème siècle. Ils furent également appelés "Gitans" (de l'espagnol gitano; de egiptano) parce que les Européens pensaient à tort qu'ils venaient d'Egypte.
Certains exercent le métier de forain ou de marchand ambulant, se déplaçant en fonction des lieux touristiques. D'autres sont des travailleurs agricoles saisonniers qui se déplacent au fil des saisons.
Définition de manouche nom
familier Gitan nomade. ➙ bohémien ; péjoratif romanichel.