20 juillet 2010 - Manger régulièrement des sucreries et des aliments ayant un index glycémique élevé (pain blanc, gâteau, céréales raffinées...) serait associé à une augmentation du risque d'être atteint d'un cancer du pancréas. En comparaison, la consommation élevée de fruits aurait plutôt un effet protecteur.
Le pain complet, un allié santé
Une étude scientifique de 2011 affirme même qu'une consommation régulière de pain complet réduirait de 30% le risque de développer un diabète de type 2 et assurerait une protection contre le risque de cancer colorectal, du tube digestif, du pancréas et ceux liés aux hormones.
de ne pas consommer de viandes et poissons gras allégés en matières grasses comme les steaks hachés à 5 % de matières grasses.
La pancréatite chronique est une inflammation prolongée du pancréas qui cause des détériorations irréversibles de la structure et de la fonction du pancréas. La consommation d'alcool et le tabagisme constituent deux causes majeures de pancréatite chronique. La douleur abdominale peut être persistante ou aller et venir.
Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation.
Cure de détoxification
1/ Pour nettoyer et revitaliser son pancréas, faire une cure de 3 semaines en utilisant: une ou plusieurs de ces plantes: bardane+++, pissenlit, gentiane, aunée, noyer. un complexe déjà prêt: sucre moins.
Les viandes, poissons, œufs et légumineuses
Ces aliments sont riches en protéines, ils permettent donc de limiter l'amaigrissement et la dénutrition induits par l'hypercatabolisme de la pancréatite chronique.
Où se situent les douleurs du pancréas ? Une forte douleur peut s'installer au niveau du sternum, c'est-à-dire au niveau de l'os plat qui se trouve au milieu de la cage thoracique. La douleur peut se propager dans le dos et l'abdomen (principalement sur sa partie gauche).
Douleur ou inconfort abdominaux
Dans certains cas, elle peut être soulagée en s'asseyant ou en se penchant en avant, mais elle s'aggrave en position couchée. La personne atteinte du cancer du pancréas a parfois le ventre gonflé.
Le lycopène de la tomate diminuerait de 31 % le risque de contracter le cancer du pancréas chez les hommes.
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Une forte douleur abdominale constitue le symptôme prédominant. Les analyses de sang et les examens d'imagerie, comme la tomodensitométrie, aident le médecin à établir le diagnostic. Qu'elle soit d'intensité légère, modérée ou sévère, la pancréatite aiguë nécessite généralement une hospitalisation.
Une bonne baguette tradition, c'est un pain qui n'est pas trop raffiné, contrairement à la baguette blanche. Il contient des minéraux, des vitamines et des fibres, des éléments bons pour la santé, qu'on ne retrouve pas dans la baguette blanche.
«Ce nouveau mécanisme montre que le pancréas possède beaucoup plus de plasticité cellulaire que nous ne le pensions, et – au moins pendant l'enfance – il y a une grande capacité de régénération», ajoute le Pr Herrera.
Le noyer permet de soutenir, de dynamiser et de régénérer le pancréas et est donc l'un des bourgeons majeurs du diabète, en particulier le diabète gras de la cinquantaine. Il permet de soulager les pancréas fatigués ou ayant souffert comme après une pancréatite chronique par exemple.
Pour drainer et purifier votre foie, pressez le jus d'un citron bio et diluez-le dans un verre d'eau. Buvez à jeun le matin. Cette cure peut se faire pendant 10 à 15 jours à chaque changement de saison ou quand vous en sentez le besoin.
Mettez l'accent sur la consommation de légumes crus à haute teneur en soufre (brocoli, choux de Bruxelles, choux, chou-fleur, ail et oignon); Il faut également limiter les viandes rouges et favoriser la consommation de poisson, légumineuse, tofu et viandes blanches.
Lors de pancréatite chronique, nous devons privilégier les collations faibles en gras et riches en protéines. Les collations à base de produits laitiers sont donc à privilégier: yogourt grec 0% m.g., lait écrémé, fromage maigre, pouding au riz ou au tapioca fait à base de lait écrémé, etc.
Une alimentation riche en flavonoïdes de pommes, d'oignons et de baies pourrait diminuer efficacement le risque de cancer du pancréas, en particulier chez les fumeurs.
Il s'agit d'une analyse de sang visant à identifier une signature biologique fiable de ce cancer. Car ce dernier, même niché dans le pancréas, peut laisser dans le sang des indices de sa présence.
Nous avons recensé 5 cas de pancréatites œdémateuses et 5 cas de pancréatites nécrotico-hémorragiques Les médicaments incriminés étaient: l'immurel pour 2 malades, le chlorothiazide, l'allopurinol, le Glivec pour les PA oedémateuses et le Lannate, le valproate de sodium, le furosémide, le méthyldopa et l'association ...