Comme nous l'avons vu, le papyrus est une plante frileuse qui tolère mal le gel, c'est pourquoi une culture en pot devra être privilégiée dans les régions les moins clémentes. Choisissez un contenant assez grand (au moins 25 cm de diamètre) car cette plante se développe vite.
La mise en pot
Remplissez le pot à 5/6 cm du rebord. Retirez la bouture de l'eau, et raccourcissez les anciennes feuilles déjà diminuées juste au ras des nouvelles racines. Placez la bouture sur la terre, puis comblez avec ce qu'il reste de terre en laissant 1 cm de marge en haut pour faciliter l'arrosage.
Maladies du papyrus
Il peut également y avoir un manque de lumière. Dans tous les cas, augmentez l'apport en eau, et, si il est en pot, donnez-lui le maximum de lumière.
Arroser sans crainte, le papyrus apprécie d'avoir en permanence les pieds dans l'eau. En période de croissance, maintenir la soucoupe pleine d'eau et faire tous les 8-10 jours des apports d'engrais liquide.
Il s'agit d'une plante vivace rhizomateuse que l'on retrouve surtout dans les marécages, les sols très humides des zones tropicales et les bords de bassins des régions tempérées : elle ressemble aux graminées et aux laîches. Le papyrus n'est pas rustique, et ne supporte pas le gel.
Placer le pot dans une atmosphère au minimum de 12°C en hiver et de25°C au maximum en été, à la lumière au nord ou à l'est, car une exposition en plein soleil brûle lesfeuilles qui deviennent marron. Si la plante sèche, les feuilles jaunissent au bout d'un jour puis brunissent.
Un vrai papyrus doit être signé ou avoir un tampon d'authenticité. Si vous voulez lire votre papyrus, commencez par reconnaître les personnages, voir si il y a des cartouches pour lire les noms......etc.
Le papyrus est donc une plante ombrelle qui mettra en valeur votre jardin ou égayera votre intérieur. En effet, il peut être planté directement dans le jardin ou destiné à une culture d'intérieur si le climat est trop frais.
Pensez aussi aux bacs à réserve d'eau. Les régions aux hivers très doux peuvent se permettre une culture du papyrus en pleine terre, au bord d'un bassin par exemple. Cette belle vivace peut être immergée pieds dans l'eau jusqu'à 35 cm d'eau.
Le papyrus peut atteindre quatre mètres de haut lorsqu'il est planté dans de bonnes conditions, et possède des tiges triangulaires, longues et étroites. Elle pousse en massif et se propage au moyen de rhizomes puissants.
Rusticité : Originaire de nos régions, il supporte des températures de -20 °C.
3/ Et à mon avis, ton papyrus a "faim". Il faut le changer de pot et le mettre dans un pot PLUS GRAND avec du nouveau terreau. Tu peux aussi alléger, aérer un peu les racines.
Planter un Papyrus
La plantation en pot d'un Papyrus ou Cyperus se déroule de préférence au printemps, de la façon suivante : Remplir un pot à fond percé avec un mélange constitué de 50 % de terre de jardin et 50 % de terreau de feuilles, un substrat qui reste bien humide.
Le papyrus apprécie avoir en permanence les pieds dans l'eau. Vous pouvez donc l'arroser autant que vous le voulez. En pleine période de croissance, pour l'arroser, maintenez la soucoupe pleine d'eau et faites des apports d'engrais liquide tous les 8 à 10 jours.
La cause peut être le manque de lumière qui fait se dvlpper des tiges malingres, manquat de vigueur. La plante, à croissance très rapide, demande aussi pas mal d'engrais pour renforcer ses tiges et leur permettre de pousser sans casser.
Quant à apprendre que le papyrus (Cyperus papyrus) est une plante d'intérieur sans danger pour eux n'est pas sans intérêt. Par son odeur alléché, les minous aiment jouer avec voire le consommer. Facile à bouturer, vous pourrez en réserver un à votre animal tout en lui gardant sa fonction décorative.
Les maladies potentielles
Si les feuilles deviennent jaunes, c'est que le papyrus manque d'eau ou que la température ambiante est trop basse.
Le papyrus se cultive parfaitement bien à l'intérieur à deux conditions : il lui faut beaucoup de lumière et beaucoup d'eau. Si vous avez une petite place à lui consacrer dans une pièce très lumineuse, près d'une fenêtre ou d'une baie vitrée, le reste est un jeu d'enfant.
Le papyrus est un support d'écriture obtenu grâce à la transformation des tiges de la plante portant le même nom. Ce support ne date pas d'hier : son invention remonte à 5 000 ans. Le papyrus est également une plante d'ornement facile à entretenir, mais ne supportant pas des températures trop basses.
Les plus adaptées à la culture en intérieur sont le Cyperus alternifolius, le Cyperus albostriatus et le Cyperus Diffusus. Plante aquatique originaire d'Égypte, le papyrus se plaît dans un espace chaud (12°C minimum) et lumineux : dans la véranda ou près d'une fenêtre.
Préparer un mélange terre de jardin / terreau de feuilles
Préparez un mélange de terre de jardin et de terreau de feuilles, pour moitiés. Disposez une ou deux poignées de ce mélange dans le fond du pot. Enlevez ensuite la motte du cypérus de son pot. Si celui-ci adhère aux racines, n'hésitez pas à le casser.
En termes d'emplacement, le papyrus a besoin de soleil et d'être abrité des vents froids. Si vous souhaitez cultiver votre papyrus comme plante d'intérieur, veillez juste à placer la plante dans une pièce bien ensoleillée, et à ne pas la mettre en plein passage car ses tiges sont fragiles.