Plur. : des poux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux.
souris nom, pluriel, féminin
Notre chat chasse souvent des souris.
S'emploie surtout au singulier. - Plur. : des bercails (pratiquement inusité).
Difficultés. Plur. : des épouvantails.
Plur. : des carnavals.
Le pluriel normal de œil est yeux, sauf dans quelques cas. Dans les mots composés : des œils-de-bœuf, des œils-de-chat, des œils-de-perdrix, des œils-de-pie, des œils-de-tigre, etc.
- On utilise le pluriel quand le nom désigne plusieurs êtres ou plusieurs objets : les commerçants, des allumettes. - Les noms suivants s'emploient seulement au pluriel : bestiaux, entrailles, épousailles, fiançailles, floralies, funérailles...
Les noms se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel comme : bisous, clous, écrous, filous, flous, gourous, mous, sous, trous, etc. Exceptions qui se terminent par « oux » au pluriel : un bijou, des bijoux. un caillou, des cailloux.
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.
Masculin pluriel : fatals. Fatal signifie « fixé d'avance par le sort, qui doit arriver inévitablement », et, par extension, « qui entraîne inéluctablement la ruine, la mort ».
C'est seulement au pluriel que le mot jeu prend un x : des jeux .
nom masculin (pluriel Éventails).
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
noix n.f. Fruit à coque ligneuse, entourée d'une écorce verte dite « brou », qui... Des noix !
Difficultés. Plur. : des gouvernails.
Plur. : des vitraux.