En droit maritime, le terme de pavillon est la nationalité de rattachement du navire, le pays dans lequel il est immatriculé et dont il relève juridiquement en haute mer. Le pavillon tire son nom de la pièce d'étoffe représentant le drapeau de ce pays, arboré à la poupe (à l'arrière) des navires.
Il doit être installé à l'arrière du bateau, où sur le mât d'artimon. Le pavillon national est obligatoire et doit se fixer sur le haut du mât d'artimon (pour les voilier ayant plusieurs mâts), ou à l'arrière du bateau, sur une hampe ou un mâtereau spécifique, légèrement incliné vers l'arrière.
Pavillon de courtoisie
C'est le pavillon des eaux territoriales du pays dans lequel le bateau se trouve. Il est hissé à tribord (éventuellement sous une vergue) du mât le plus en avant. En droit français ainsi qu'en droit international aucun texte ne régit le pavillon de courtoisie.
Le drapeau est un terme terrestre qui indique la pièce de tissu qui est fixée sur une hampe (souvent en bois). Il n'est pas possible de hisser ou d'affaler ce drapeau. Il est fixé de manière définitive. En revanche, le pavillon est prévu pour être attaché à une drisse.
Le terme pavillon a deux sens : le premier matériel, il s'agit du drapeau du pays porté à l'arrière du navire ; le second juridique ; il désigne la nationalité de rattachement du bateau, celui où il est immatriculé et dont il relève notamment en haute mer.
La taille du pavillon national doit être en rapport avec la taille du bateau (maximum de 1/10). Il ne doit jamais être en contact avec l'eau ni le pont et doit être le plus grand pavillon arboré. Il doit être installé sur un mât incliné au sommet et ne doit jamais être fixé sur le pataras.
L'avertisseur sonore ou la corne de brume est obligatoire dans le matériel de sécurité à bord. Dans la marine, les navigateurs se refusent à désigner la corne de brume comme klaxon de bateau. A bord nous l'appelons avertisseur sonore ou corne de brume. Il peut se présenter sous plusieurs formes.
En l'absence de loi, la règlementation est de rester ou faire surface à 15 mètres du drapeau, tandis que les embarcations doivent rester au moins de 30 à 60 mètres de distance.
La couleur verte semble apporter un malheur abyssal, selon l'une des superstitions les plus répandues.
Si vous souhaitez déclarer votre bateau comme résidence principale, une demande doit être effectuée au préalable auprès du Port de Plaisance en remplissant ce formulaire. Une attestation de vie à bord pourra vous être fournie après 3 mois au minimum de présence à bord et vérification par un agent de port.
L'emplacement de la cabine
Les cabines au centre du bateau sont celles qui offrent le plus de stabilité en cas de mer agitée. Si vous souffrez du mal de mer., il peut être judicieux de réserver une cabine au centre du navire.
La poulaine est le nom couramment donné aux toilettes dans la Marine nationale française.
Les navires sous-normes, sous pavillon de complaisance, cassent les prix du transport. Les pays dits riches, en réponse, bâtissent eux-mêmes leur propre pavillon (« bis ») dans le but de lutter contre la perte de fret.
Si la plongée se fait à partir d'un bateau, celui-ci doit arborer le drapeau Alpha ou drapeau A (bleu et blanc) du code international des signaux qui signifie « J'ai un plongeur à l'eau; écartez-vous largement à basse vitesse».
Garder la charge aussi basse que possible à bord de l'embarcation ; Bien attacher l'équipement afin de l'empêcher de glisser, ce qui pourrait nuire à la stabilité de l'embarcation et provoquer un chavirement ; Bien connaître les limites de son embarcation et la capacité de manoeuvrabilité de celle-ci.
Sur un voilier, les haubans sont situés de part et d'autre du mât qu'ils maintiennent dans un plan vertical par rapport au pont en réglant leur tension par l'intermédiaire les ridoirs. Le câble est fixé : d'une part sur le mât, et d'autre part sur le pont du bateau à l'aide d'une cadène frappée d'un ridoir réglable.
Mesurant 362,04 m, le navire Wonder of the Seas a également été conçu aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire entre 2019 et 2021. Par rapport aux autres bateaux Harmony of the Seas et Symphony of the Seas, ce modèle est légèrement plus grand et gros.
La proue est la partie avant du bateau.
Capitaine, Captain, master, skipper – Dans la marine marchande, officier apte à diriger un navire et à commander l'équipage, titulaire d'un brevet. A la pêche on dit plutôt patron. A bord d'un yacht, le patron, ou skipper, est la personne responsable du bateau, et de sa conduite.
Une figure de proue est une sculpture en bois qui orne l'avant d'un navire, la proue. Par exemple, la figure de proue de L'Hermione est un lion, un des emblèmes du royaume de France au XVIIIe siècle. Elle était placée sous le beaupré, le mât avant fortement incliné (clé de mâture). Elle mesure 3 mètres de haut.
Les motifs d'exonération du DAFN
Les embarcations appartenant à des écoles de sports nautiques agréées par le ministre chargé des sports ; Les embarcations mues principalement par l'énergie humaine ; Les bateaux classés monument historique ; Les navires ayant obtenu le label bateau d'intérêt patrimonial.
Voici une liste de quelques-unes des meilleures : Beneteau – l'un des plus grands constructeurs de voiliers et de bateaux à moteur dans le monde. Jeanneau – une entreprise française qui fabrique des voiliers et des bateaux à moteur. Fountaine Pajot – spécialisée dans la construction de catamarans de luxe.
Faire une demande d'immatriculation auprès du quartier des affaires maritimes que vous aurez choisi, en adressant une « fiche plaisance » : Cette demande peut être faite par courrier (joindre un timbre pour la réponse). Vous pouvez aussi passer dans les bureaux des affaires maritimes.