Le linge de lit en percale est réputé pour sa grande résistance. Grâce aux longues fibres utilisées pour le tissage, il n'y a pas d'effet bouloché.
La percale est plus respirante que le coton car elle est réalisée avec des fibres plus fines que celles servant à tisser le coton, elle est donc idéale en été. Le coton standard est moins cher que la percale.
2. Les meilleurs types de drap sans repassage. Polyester, coton percale ou satin, lin, soie... les matériaux ne manquent pas pour la fabrication de draps. On vous présente donc tous les avantages respectifs de ces matières pour parure de lit sans repassage.
Tout ce qui caractérise la percale
Et quand elle est “lavée”, elle est en plus facile d'entretien (et hop ! En machine), ne rétrécit pas et ne demande aucun repassage.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
Le coton ou la percale sont ultra doux mais aussi absorbant, il en vont pas se froisser comme le lin par exemple ou même le coton classique. C'est la meilleure solution pour vos draps et plus si sont grands plus le poids du tissage aura son importance et vous n'aurez même plus besoin de les repasser.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Pour toute parure en percale de coton, nous vous conseillons une température de lavage maximale de 40°. Le résultat sera excellent, vous ferez des économies d'énergie et vous prolongerez la longévité de vos draps en percale de coton.
Bien laver son linge en percale
Facile d'entretien, la percale de coton se lave en machine sans passer par la case pressing. Pour préserver la douceur et la robustesse du tissu et respecter l'environnement, Blanc Cerise vous conseille de laver votre linge à 40° C maximum.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.
Plus le nombre de fils utilisés dans 1 cm² de tissu sera important et plus la toile sera douce et durable dans le temps. Si vous recherchez du linge de lit de qualité supérieure, nous vous conseillons d'opter pour de la percale de coton d'au moins 80 fils / cm² et pour un satin de coton d'au minimum 120 fils / cm².
Percale ou satin de coton, nos matières de grande qualité peuvent être utilisées sans repassage et s'assouplissent lavage après lavage.
Les draps et taies d'oreiller en percale sont généralement confectionnés à partir des fibres les plus longues du coton. La longueur de ces fibres rend la matière plus adaptée au tissage particulier de la percale: les fils horizontaux passent perpendiculairement sur les fils verticaux.
Avant une première utilisation, nous vous conseillons de faire tremper vos draps neufs dans de l'eau froide une nuit complète ou d'effectuer un premier lavage à froid afin de détendre les fibres.
Laver le linge de lit neuf
Laver ses draps neuf est indispensable, tant pour réduire les COV que pour retirer les restes d'apprêts. S'ils sont prélavés par les usines qui les fabriquent, ils subissent de nombreuses manutentions avant de se retrouver chez vous (découpe de la toile, couture, pliage, etc.).
La vitesse d'essorage recommandée pour le linge de lit se situe entre 800 et 1000 tours par minute. En effet, mieux vaut éviter un essorage trop violent pour le linge de lit, qui peut se montrer fragile. En accélérant l'essorage, il y a un risque d'abîmer les fibres du tissu, et de réduire la durée de vie de vos draps.
Trier le linge, une règle d'or
Si la pattemouille se colore, la couleur risque de déteindre". Il est alors conseillé de laver le linge trois fois séparément.
Nous vous conseillons de faire tremper votre vêtement neuf dans une grande bassine d'eau froide toute une nuit. Cela va permettre de resserrer les fibres du textile et surtout d'éliminer les premières traces de substances chimiques avant même de le passer en machine à laver.
En règle générale, il est recommandé de laver ses draps à froid à 30 °C sans lessive ni adoucissant après l'achat et avant leur première utilisation, afin de détendre les fibres. Par la suite, préférez un lavage à 40 °C pour mieux préserver vos draps et leur douceur.
Quelle matière choisir pour un drap-housse ? Le coton est la fibre textile la plus utilisée dans le monde, y compris pour le linge de lit. Il est réputé pour ses nombreux avantages : doux, souple, hypoallergénique, résistant et absorbant, il est aussi bon marché.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Le tissu polycoton est un mélange de fibres naturelles, de coton et de fibres synthétiques, le polyester. Moins cher que le pur coton, il est aussi particulièrement facile à vivre et à entretenir.