Cette affection n'est pas dangereuse mais peut être gênante car elle provoque des taches sur la peau, plus ou moins pigmentées.
Le temps de guérison du pityriasis versicolor est rapide car il s'agit d'une application unique de Kétoconazole, éventuellement à répéter 2 fois.
Il s'agit le plus souvent d'un dérivé imisazolé comme le kétoconazole (en gel, concentré à 2% et en unidoses). Il convient alors de l'appliquer et de le laisser agir 5 minutes avant de le rincer soigneusement.
Il n'est pas possible de l'attraper au contact de la peau. En revanche, le virus à l'origine de l'éruption cutanée pourrait quant à lui se transmettre via les postillons. Puisque les éruptions cutanées ne sont pas contagieuses, il est possible d'aller à la piscine, à l'école.
Le sulfure de sélénium sous forme de mousse est à appliquer sur tout le corps. Un shampoing à base de sélénium à 2,5 % à appliquer pendant 10 min par jour pendant une semaine permet de soigner le pityriasis. Le shampoing peut être appliqué pendant 24 heures à raison d'un traitement par semaine pendant 1 mois.
Il s'agit d'une maladie de la peau que l'on retrouve d'ailleurs généralement chez des patients âgés de 14 ans à 40 ans, car la production de sébum est plus importante à ces âges-là. Dans ces conditions, la chaleur et l'humidité sont d'importants facteurs favorisant l'apparition du pityriasis versicolor.
Oui, les récidives de cette affection mycosique de la peau sont très fréquentes en particulier chez certains sujets. Le traitement est-il obligatoire ? Oui, les lésions ne peuvent pas disparaître sans le traitement.
Le Ketoderm® est indiqué chez les personnes atteintes du Pityriasis versicolor. Il est nécessaire de vider la totalité du gel (20 ml) sur toute la surface du corps (même sur les parties qui ne comportent pas de taches), ainsi que sur le cuir chevelu.
L'huile essentielle de Tea Tree
Est antifongique et anti-inflammatoire, il est donc tout à fait possible de l'intégrer à une préparation à base de gel d'aloe vera (en y ajoutant du Solubol qui permet de disperser l'huile essentielle dans le gel d'aloe vera).
En fait partie le pityriasis versicolor, éruption mycosique peu grave mais volontiers récidivante - à ne pas confondre avec son cousin le pityriasis rosé de Gibert ou PRG, qui n'est pas infectieux.
Causes du Pityriasis versicolor
Le Pityriasis versicolor est dû à une levure (ou champignon) nommée Malassezia. Habituellement, Malassezia est présente dans la peau sans causer de maladie.
Malassezia sp. est en effet l'agent pathogène du pityriasis versicolor, mais aussi de la folliculite à Malassezia, il peut jouer également un rôle au cours de la physiopathologie de la dermatite atopique (notamment la forme touchant la tête et le cou) et du psoriasis.
Le pityriasis versicolor peut donner l'impression que vous êtes atteint de vitiligo. Ce sont de petites taches plus foncées ou plus claires que la peau normale, que l'on retrouve particulièrement sur le haut du dos et du thorax. Lorsqu'on gratte les taches, la surface pèle légèrement.
Comment reconnaître une mycose cutanée ? Les démangeaisons sont les symptômes les plus désagréables des mycoses de la peau. Si vous avez un endroit rouge sur la peau, qui desquame (qui pèle en langage courant) et qui vous gratte ou vous brûle, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'une mycose.
Le vitiligo est une maladie auto-immune, liée à un dysfonctionnement du système immunitaire, au cours de laquelle des taches blanches (et parfois des poils blancs) apparaissent sur la peau.
Le voriconazole a une efficacité supérieure à celle de l'amphotéricine B dans l'aspergillose invasive et dans les infections invasives graves à Candida, à Scedosporium spp. ou Fusarium spp. Il peut être administré en première intention aux patients immunodéprimés atteints d'infections évolutives.
Le savon noir est un antibactérien qui possède des vertus antifongiques. Il peut donc être utilisé pour soigner certaines maladies et notamment les maladies cryptogamiques causées par des champignons telles que la fumagine, la marsonia du rosier, le mildiou ou encore le botrytis.
LE PITYRIASIS VERSICOLOR (OU TINEA VERSICOLOR)
Le traitement consiste à appliquer du sulfure de sélénium sous forme de lotion 2,5 % ou de shampooing 1 % sur la région touchée pendant 15 à 30 minutes tous les soirs pendant une à deux semaines, puis une fois par mois pendant trois mois pour éviter les récidives (15).
Les antifongiques naturels. L'ail : c'est en général le premier antifongique auquel on pense tant son usage est répandu depuis longtemps. C'est un excellent antifongique, mais aussi antiviral et antibactérien. On peut utiliser 2 à 3 gouttes par jour de bulbe broyé sur la peau sauf si elle est irritée.
Il peut s'agir de l'éconazole, le plus connu et disponible sous la forme de crème générique (éconazole mylan, éconazole zentiva, éconazole biogaran) ou à base de clotrimazole comme le Mycohydralin.
L'huile essentielle d'arbre à thé
Ses propriétés antifongiques en font un allié redoutable pour venir à bout de vos mycoses. Déposer trois fois par jour quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé sur la zone touchée et renouvelez tous les jours pendant au moins deux semaines.
Les imidazolés en vente sans ordonnance :
Fazol (isoconazole) en émulsion fluide pour application locale. Médicament indiqué pour traiter de nombreuses mycoses superficielles dues à différentes espèces (Candida, Trichophyton…) et localisations (bouche, vulve, anus, peau, pieds, teignes…).
Le traitement local cutané antifongique
Le traitement antifongique est le plus souvent local. Pour les lésions cutanées, il est prescrit sous forme de pommade, crème, lotion, poudre en fonction du type de lésions et de leur localisation. Le traitement est de plusieurs semaines.
On parle de candidose cutanée ou d'infection candidosique. Les mycoses se transmettent essentiellement par contact direct, soit humain ou animal, soit via les surfaces ou objets contaminés.