Le plastique est un excellent isolant, ce qui signifie qu'il peut efficacement retenir la chaleur – une qualité qui peut être un avantage dans quelques objets de notre quotidien, comme un manchon de tasse de café.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Les plastiques sont des matériaux essentiels dans les industries électrique et électronique, présentant d'excellentes propriétés électriques allant de l'isolation complète à la conductivité électrique. Les plastiques non modifiés ont des propriétés d'isolation électrique intrinsèques.
Ce sont les isolants les plus connus : il s'agit de la laine de verre ou encore la laine de roche. Ces isolants sont également beaucoup utilisés dans les travaux d'isolation. Il s'agit de la fibre de bois, du liège ou encore du lin. Il s'agit du polystyrène ou bien du polyuréthane.
La laine de chanvre est recommandée pour ses hautes performances. On la considère comme la meilleure solution écologique du marché. On peut l'utiliser pour l'isolation de la toiture, des murs ou encore du sol. Elle se présente sous forme de panneaux, de rouleaux ou encore en vrac.
De nombreux matériaux peuvent servir à isoler thermiquement et phoniquement une maison. Tous ont des caractéristiques propres qui correspondent à un besoin précis. De manière générale, on les classifie selon leur origine en 3 grandes familles d'isolants : naturel, minéral et synthétique.
Le matériau isolant le plus polluant est le polystyrène expansé. On peut aussi évoquer la laine de verre et la laine de roche, qui ne sont pas des bonnes d'élèves en la matière.
Au niveau du rapport qualité-prix, le liège et la ouate de cellulose sont souvent considérés comme les meilleurs isolants.
La recommandation des experts est l'utilisation de la laine de bois, car son inertie peut atteindre 12 heures et qu'elle a une faible conductivité thermique (0,040 W/m.K). Pour isoler contre la chaleur, cet isolant s'applique aux planchers et aux murs, jusqu'aux combles et à la toiture.
Les meilleurs isolants sont le frigolite, la laine, le liège ainsi que le papier. À l'inverse, les isolants moins performants sont les cailloux ainsi que le sable.
Dans un isolant, les électrons restent localisés. Ils peuvent se déplacer sur des distances qui n'excèdent pas la taille de l'atome (10-10 m). Exemples : Le bois, le verre et les matières plastiques sont des matériaux isolants. Dans un isolant, un excès d'électrons est localisé.
L'air est le meilleur isolant thermique. Chaque isolant est donc constitué de poches d'air emprisonnées dans un réseau de fibres serrées (laines minérales), ou dans des bulles de matière synthétique (polystyrène, polyuréthanne…).
Comparé aux autres composants d'isolation, le principal avantage du caoutchouc pour l'isolation des câbles est l'excellente flexibilité ainsi que la plage de températures étendue que ses propriétés permettent d'obtenir. Ils possèdent aussi d'excellentes propriétés d'absorption de l'eau.
Les volets, stores et persiennes sont indispensables pour supporter naturellement les saisons chaudes. Une autre solution : vous pouvez également protéger votre logement contre la chaleur, en isolant vos murs par l'intérieur, par l'extérieur, ou encore en isolant vos sols et planchers.
L'aérogel est un isolant synthétique dernier cri, qui est majoritairement composé d'air (d'où son nom). Or, l'air est l'un des matériaux isolants les plus efficaces. En moyenne, la conductivité thermique de l'aérogel est située entre 0,019 et 0,024 W/m.
Le soir, pensez à bien fermer vos stores, volets et rideaux. Cela permettra d'occulter les fenêtres et d'éviter à l'air froid d'entrer. Important, on évite d'encombrer les systèmes d'aération, car une bonne ventilation permet de limiter la déperdition de chaleur.
La meilleure solution, mais aussi la plus simple en rénovation est la mise en œuvre continue (via le système Optima Murs par exemple) d'une laine de verre performante (type GR 32). Elle procurera tant une isolation thermique que phonique, la laine de verre étant un produit 2 en 1.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Pour isoler un mur intérieur sans perdre de la place, il est vivement conseillé d'opter pour l'une de ces méthodes : L'application de panneaux rigides ou semi-rigides sur les murs, La projection de produits isolants.
Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.
Les matériaux minéraux que l'on peut utiliser pour isoler ses murs par l'intérieur sont le verre cellulaire, la laine de verre (l'isolant le plus utilisé dans le monde), la laine de roche et l'argile expansée. Ils sont généralement moins chers que les autres isolants, mais ont une durée de vie parfois inférieure.