La science indique clairement que la laine et le coton sont de meilleurs isolants thermiques que le polyester. Malgré tout, le polyester est un bon matériau pour l'hiver, et est scientifiquement prouvé comme étant meilleur qu'un mélange coton-acrylique.
La laine. La laine est connue depuis toujours pour sa capacité à nous tenir chaud.
Le polyester ou encore l'acrylique sont par ailleurs des fibres à éviter. Les deux matières ne disposent pas de propriétés respirantes. Les vêtements synthétiques trop près du corps n'aèrent pas suffisamment la peau et empêchent les sueurs de s'évacuer naturellement, provoquant les désagréables odeurs de transpiration.
Et surtout, est-ce que le 100% polyester tient chaud ? Il faut savoir que le polyester est moins respirant que d'autres tissus naturels, comme le coton. De ce fait, il a tendance à mieux retenir la chaleur, ce qui peut être un avantage pour les personnes cherchant un vêtement capable de les protéger du froid.
Le polyester est une fibre synthétique souvent utilisée pour les tissus d'hiver en raison de sa chaleur et de sa durabilité . Il est léger, sèche rapidement et est facile à entretenir. Le polyester peut être utilisé pour les pulls, les vestes, les foulards et les chemisiers.
Les matériaux synthétiques ne respirent pas et vous donneront donc toujours une sensation de trop chaud ou de trop froid. De plus, la plupart des polyesters sont « résistants à l'eau ».
Le polyester mélangé à des tissus comme le coton aidera à évacuer la transpiration et vous gardera au frais lors de vos randonnées . D’un autre côté, le polyester utilisé dans les vêtements d’hiver constitue un choix isolant approprié pour vos aventures en plein air, car il aidera à retenir la chaleur par temps froid.
Les doudounes en polyester (ou matière synthétique)
L'isolation synthétique, a la principale qualité de rester isolant et chaud même en conditions humides.
Des vêtements comme celui-ci, bien qu'ils ne soient pas aussi chauds que des vestes en duvet de qualité supérieure , sont incroyablement faciles à entretenir et offrent néanmoins un excellent niveau d'isolation. Contrairement aux doudounes traditionnelles, les doudounes synthétiques ne sont pas trop compressibles et ne se tassent donc pas aussi bien qu'une doudoune. Avantages : Bon isolant.
En résumé, il existe de nombreuses matières qui protègent du froid, allant des fibres naturelles comme la laine et le coton, aux fibres synthétiques comme le polyester et la laine polaire.
Il a une bonne résistance à l'abrasion, une bonne élasticité, retient les odeurs et permet une solidité des teintures. Il est thermoplastique et thermosensible. Les produits en polyester sont solides et légers, faciles à entretenir, ils sont cependant très peu respirants. C'est une matière très peu coûteuse.
Contrairement aux tissus naturels, le polyester ne permet pas à la peau de respirer, et donc la chaleur et l'humidité restent emprisonnées, provoquant des irritations cutanées . Cela fait également transpirer davantage, ce qui signifie que la chaleur stimule la production de sébum, ce qui provoque à son tour de l'acné et une dermatite séborrhéique (plaques rouges, squameuses et pellicules sur le cuir chevelu).
Le polyester permet de fabriquer tous les éléments de notre garde-robe : pantalons, chemises, robes, t-shirts, maillots de bain, joggings, manteaux, sous-vêtements, bonnets, etc. Il est utilisé aussi bien pour les vêtements du quotidien que pour les tissus plus techniques, comme les vêtements de sport.
Faut-il porter du Polyester en hiver ? La science indique clairement que la laine et le coton sont de meilleurs isolants thermiques que le polyester. Malgré tout, le polyester est un bon matériau pour l'hiver, et est scientifiquement prouvé comme étant meilleur qu'un mélange coton-acrylique.
Le polyester est une matière synthétique qui possède des propriétés isolantes, ce qui signifie qu'elle emprisonne la chaleur près du corps. Cela en fait un excellent choix pour les vêtements pour temps froid, tels que les vestes, les polaires et les sous-vêtements thermiques. Le coton, quant à lui, est une fibre naturelle qui ne capte pas aussi bien la chaleur que le polyester .
La structure du duvet apporte de la chaleur en créant des milliers de petites poches d'air. Il est également respirant, ce qui permet à la vapeur d'humidité indésirable de s'échapper. Once pour once, le duvet est plus chaud que presque tous les isolants synthétiques . Très peu de fibres synthétiques peuvent égaler le rapport chaleur/poids du duvet.
En tant qu'isolant, le duvet reste clairement le gagnant en termes de rapport chaleur/poids . Il est plus léger, plus compressible et généralement plus chaud que n'importe quelle alternative synthétique, ce qui en fait le meilleur choix global si votre objectif est de rester constamment au chaud par temps froid.
Le polyester n'est pas une fibre délicate, elle ne nécessite pas de précaution particulière concernant son lavage. Cependant, nous vous conseillons de laver votre linge en polyester à la main ou en machine si cette dernière est programmée pour du linge synthétique ou entre 30 et 40°.
Some polyester clothes are good for winter, but generally only if they're designed for cold weather. Polyester doesn't have any natural "fluff" to it to help insulate you.
Si vous êtes pris sous une averse pendant une période prolongée, la doudoune moyenne perdra complètement son volume , devenant un sac de plumes plat et détrempé qui peut mettre des jours à sécher complètement et ne vous gardera pas au chaud jusqu'à ce qu'il le fasse. sec.
Certaines des meilleures marques de doudounes pour hommes incluent Canada Goose, Moncler, The North Face, et Patagonia. Ces marques sont toutes réputées pour leur qualité et leur chaleur. Les doudounes en duvet offrent une excellente isolation, sont très légères et peuvent être compressées pour un rangement facile.
Le polyester est connu pour sa solidité et sa résistance à l'usure, ce qui le rend idéal pour les vêtements d'extérieur qui doivent résister aux éléments . La texture du tissu, semblable à celle de la laine, ajoute également une couche supplémentaire d'isolation, ce qui en fait un excellent choix pour les vêtements par temps froid.
Superposez
Porter plusieurs couches, plutôt qu'un seul vêtement épais , est une façon intelligente de rester au chaud en hiver. Les couches de base telles que les gilets thermiques ou les hauts à manches longues sont assez peu coûteux et peuvent bien retenir la chaleur. Faites attention aux vêtements en laine, en coton ou en tissu polaire.
Quoi qu’il en soit, la polaire et la laine sont bien meilleures que le coton à tous égards, à l’exception du refroidissement. La polaire et la laine sont plus chaudes , plus résistantes à l'eau, plus chaudes lorsqu'elles sont mouillées et évacuent mieux la transpiration que le coton.