Le porto est un vin muté auquel on ajoute de l'eau-de-vie de vin. Il est originaire du nord du Portugal, dans la vallée du Douro. Le porto est produit à partir de raisins noirs issus des cépages Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Cao et Tinta Barroca.
En revanche, le Porto, mais aussi le Banyuls, le Muscat-de-Beaumes-de-Venise, le Pineau-des-Charentes… sont des vins dits doux. Car on stoppe la fermentation par ajout d'alcool. Avec ce procédé les levures arrêtent de “consommer” et les sucres sont conservés.
Santé digestive
La teneur élevée en alcool dans le vin du port peut stimuler la production d'enzymes digestives, aidant à décomposer les aliments plus efficacement. Le vin portuaire est également riche en tanins, ce qui peut aider à réduire l'inflammation et à apaiser le système digestif.
Il y a entre 16° et 20° d'alcool dans le Porto ! Aujourd'hui dans les différentes catégories de porto, on produit des vins avec des pourcentages d'alcool compris entre 16º et 20º. Soit 4° à 6° au-dessus du degré alcoolique d'un vin classique.
Le porto rouge Ruby est un porto de type réductif, élevé en cuve inox pendant 4 à 6 ans, afin de le protéger de toute oxydation et de mieux conserver ses arômes d'origine. Il prend le nom de Ruby très probablement en raison de sa couleur.
Les vins de Porto sont des vins fortifiés uniques et délicieux fabriqués au Portugal. Ils sont généralement vieillis pendant plusieurs années en fûts de chêne et sont destinés à être dégustés lentement. Il existe quatre principaux types de vins de Porto : Ruby, Tawny, Blanco et Vintage.
Les portos blancs, doux ou secs selon les goûts, sont principalement dégustés à l'apéritif, accompagnés de fruits secs. Certains apprécient ces vins en cocktail, en ajoutant des cubes de glace, un zeste de citron ou une tranche d'orange, voire même une feuille de menthe poivrée et du tonic.
D'une grande polyvalence, le porto s'accorde avec les mets les plus variés. Si la tradition veut qu'il soit servi en fin de repas, sur un beau plateau de fromages, de fruits séchés et de noix, certains d'entre eux peuvent également se déguster en apéritif.
Les styles Tawny et Ruby sont exclusivement réalisés à partir de cépages de raisins rouges alors que les Blancs sont élaborés à partir de cépages de raisins blancs.
Les maisons de Porto Dow's, Graham's et Warre
Les vins de ces trois marques Dow's, Graham's et Warre sont de véritables portos de style anglais : droits, secs, avec peu de sucre en bouche et un mutage équilibré. Vieux tawnies ou vintages, cette grande firme propose des vins de caractère, au vieillissement exceptionnel.
Porto (60 ml ou 2 oz) : 90 calories. Vermouth (150 ml ou 5 oz) : 170 calories pour un vermouth sec et 190 calories pour un vermouth sucré
La quantité d'alcool ajoutée et le moment où il l'est déterminent la teneur en sucres résiduels du porto. « Celle-ci avoisine, en principe, 90 g pour 100 g de sucres par litre dans les portos de style ruby, et entre 100 et 140 g pour les tawny », explique Luis Carneiro, directeur général des portos Taylor's.
Les porto LBV, colheita, tawnys ou millésimés sont des vins puissants qu'on sert généralement à la fin du repas comme digestif.
Le Porto est ce qu'on appelle un vin muté, c'est en réalité un moux en cours de vinification dans lequel on va ajouter de l'alcool (eau-de-vie de raisin en général) ce qui aura pour effet de stopper le travail des levures.
Pour un Porto de caractère, choisissez un Tawny ou mieux un LBV qui aura vieilli plus longtemps et offrant une palette aromatique plus complexe et intéressante. Le porto blanc se sert frais et peut se déguster en cocktail avec glaçons, feuilles de menthe et tonic.
Le Porto Tawny est généralement un mélange de plusieurs cépages différents, comme le Porto Ruby. Le vin doit vieillir minimum 5 ans en fûts de chêne avant d'être mis en bouteille. Le Porto Tawny avec une indication d'âge sur l'étiquette démarre à 8 ans et peuvent aller jusqu'à 50 ans en général.
En arrêtant la fermentation, l'alcool apporté va conserver une partie des sucres. C'est pourquoi les vins de Porto sont à la fois sucrés et riches en alcool. Les vins de Porto sont ensuite élevés en foudres (les plus gros contiennent jusqu'à 80000 litres) ou en barriques (550 litres).
Il faut servir le porto blanc sec à l'apéritif, sur des poissons fumés ; le demi-sec sur un foie gras poêlé, un canard aux pêches, certaines préparations à base de curry, et le doux avec les desserts. Le porto rouge peut être servi pendant le repas : il faut alors en choisir un qui ne soit pas trop doux.
Le porto n'est pas qu'un apéritif
C'est un vin muté (la fermentation est stoppée par ajout d'alcool) de la région du Douro, au Portugal, élaboré à partir de cépages locaux : touriga nacional, tinta cão, tinta roriz, touriga francesa…
En règle générale, servir le Porto à une température entre 15° et 18° Celsius. Le Porto blanc et le Porto Rosé sont les seuls qui se boivent bien frais... Les Late Bottle Vintage et les Vintages sont des vins qu'il convient de décanter.
Et même les Portos Blanc Tawnies ou Colheita ! Avec le fromage : Le Porto Rouge (quel qu'il soit et selon vos goûts) séduit tous les fromages à pâte persillée (les populaires bleus), c'est tout !
En digestif
Le « Tawny 20 ans d'âge » ou plus vieux et remarquable avec un café. Ces vins de coupage, comme les « Tawny 30 ans et de plus de 40 ans », offrent à eux seuls des expériences intenses lorsqu'ils sont servis légèrement frais pour apprécier pleinement les arômes.
Si vous cherchez un vin doux et raffiné, le Porto Tawny est un excellent choix. Si vous préférez un vin plus corsé et fruité, optez pour le Porto Ruby. Si vous cherchez le meilleur des meilleurs, le Porto Vintage est l'option parfaite pour une occasion spéciale ou pour offrir en cadeau.
Comment conserver le Porto
Il suffit de laisser vos précieuses bouteilles dans un placard frais, à l'abri de la lumière et de toutes vibrations, maintenues à une température ne dépassant jamais les 15°. Sans ces précautions, le vin vieillira mal et prématurément. Un vin qui a trop chaud se fane, se passe, se flétrit.
Tout d'abord, il est important de stocker la bouteille de Porto dans un endroit frais et sombre, comme une cave à vin ou un placard de cuisine, à une température constante d'environ 12-15 degrés Celsius.