Certains aiment qu'on leur touche les pattes et d'autres non. Si votre matou se laisse faire, caressez ses pattes en douceur et massez-le notamment entre les coussinets, un espace qu'il ne peut atteindre seul. Ce massage peut grandement l'aider à apaiser certaines démangeaisons et à se sentir plus serein.
Pour poursuivre le massage du chat, déplacez votre main vers la tête de l'animal. Commencez par le cou puis attaquez-vous au sommet du crâne. Passez ensuite autour des oreilles et sur le visage. Cette partie du massage est très agréable pour l'animal car celui-ci est alors parfaitement déstressé.
Les chats sont comme les humains, sensibles au contact et certains d'entre eux sont même adeptes du massage. Le massage est une technique qui peut être mise en place uniquement si votre chat est assez proche de vous, que vous pouvez le manipuler facilement.
Le fait de créer des nids douillets en hauteur dans votre maison, sur les meubles, en haut des placards ou sur les étagères, par exemple, peut réellement aider votre chat à se détendre. De même, en aidant votre chat à marquer la maison de son odeur, vous pouvez lui permettre de se sentir mieux.
Pour être détendu, un chat a besoin que ses instincts naturels soient respectés : prédateur dans l'âme, même s'il est domestiqué et ne sort pas de chez vous, il doit pouvoir grimper, se cacher, «chasser» pour manger, dormir, jouer, observer.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Étape 1 : le massage de la tête
Massez délicatement le sommet de sa tête, l'arrière du crâne, le pourtour des oreilles et le front, entre les yeux en effectuant de petits mouvements circulaires du bout des doigts. Ce premier massage de la tête est très apprécié des matous et aide à les détendre rapidement.
Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d'ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre ...
Souvent, l'explication est qu'il cherche seulement à défendre son territoire ou à réveiller son instinct de chasseur. S'il se sent menacé, le chat peut aussi être amené à répondre par l'agressivité, en griffant ou mordant pour se défendre.
Dans la nature, le chat chasse, puis il consomme sa proie avant de dormir. Pour faciliter son endormissement, donnez à votre animal son repas juste après le jeu. Il pourra ensuite faire sa toilette et entamer une phase de sommeil suffisamment longue pour vous permettre de vous endormir en même temps.
Tout simplement parce que certains chat aiment les câlins sur le ventre, et qu'ils apprécieront de marquer tout en ayant droit à un petit calinou. Mais il y a aussi des chats qui ont juste un bon tempérament, et qui vont tolérer ce toucher.
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention.
Vous pouvez reproduire chez vous une palpation pour voir si l'estomac de votre chat est sensible. En passant la main sous son ventre et en le tâtant, vous pourrez sentir s'il est dur ou mou.
Les symptômes de l'abdomen gonflé peuvent varier considérablement. Des problèmes respiratoires peuvent survenir, mais aussi des vomissements, un estomac douloureux, de la diarrhée, la libération de beaucoup de gaz, une léthargie et une perte d'appétit .
Massez le ventre avec les deux mains, dans le sens des aiguilles d'une montre (sens de la digestion). Ne forcez pas sur les zones sensibles. Massez aussi sous les côtes en essayant de localiser et visualiser dans votre tête les organes de l'appareil digestif (foie, estomac, intestin grêle, côlon).
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Si le chat continue à avoir des comportements agités et excessifs la nuit, il peut s'agir d'un trouble chez le chaton ou le chat âgé, soit une grave anxiété voire une dépression, en tous les cas la manifestation d'une souffrance qu'il faudra essayer de comprendre, éventuellement chez un comportementaliste.
Si votre chat vous mord fort quand vous approchez votre main, interdit de le frapper ou de lui affliger la même douleur. Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s'il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette.
La réflexologie auriculaire permet de :
Soulager les douleurs notamment les douleurs rhumatismales. Agir à distance sur les organes défaillants. Agir positivement sur le système nerveux. Rétablir tout dysfonctionnement au niveau des organes tels que le foie, les poumons, la rate.
Posez une main en appui sur le front. Avec l'autre main, effectuez des pressions, en partant du creux de la nuque (point 1) en remontant sur chaque point jusqu'au sommet du crâne (point 5). Expirez profondément à chaque pression. Consacrez là aussi 2 à 3 minutes à cette étape.
Le massage cardiaque s'effectue quant à lui en effectuant des compressions rapides (à une main autour du sternum ou à deux mains sur les côtes) à un rythme de 30 compressions suivies de deux expirations d'air dans les narines.