Le chlorure de vinyle monomère est un cancérogène puissant, qui touche principalement les travailleurs des usines où le PVC est fabriqué. À l'autre bout de son cycle de vie, l'incinération du PVC crée des agents cancérogènes extrêmement puissants appelés dioxines et furanes.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
L'industrie du PVC est très polluante pour l'environnement, autour des usines de fabrication de PVC, on constate que les rivières et les étangs présentent une concentration importante de substances chimiques, toxiques pour l'homme.
Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle. C'est un matériau qui est issu de la polymérisation du Chlorure de Vinyle.
Le PVC est issu principalement de deux matières premières. 57% de sel et 43% de dérivés du pétrole. Le PVC se présente en poudre blanche.
Son véritable inconvénient est sa faible résistance au temps. Un sol en PVC a, en effet, du mal vieillir. Si vous voulez faire une installation pérenne et de qualité, il est peut être illusoire d'installer du PVC. Mieux vaut alors investir dans un sol plus cher mais de meilleure qualité.
Pour être sûr de bien reconnaitre cette matière plastique, il existe une petite astuce simple et sure. Faites chauffer un fil de cuivre, frottez le contre le plastique que vous souhaitez identifier, puis repassez le fil sur une flamme. Si la flamme devient verte c'est que le matériau est bien du PVC.
Si le pvc à était interdit dans certain pays c'est tout simplement que le pvc engendre une fumé nocive, et lors des incendies, les victimes se retrouvaient empoisonnées par ces fumées.
Les avantages du PVC
Il s'agit d'un matériau résistant à de nombreux agents agressifs. Mais il est également étanche (aux gaz comme aux liquides) et isolant (isolation électrique, thermique et phonique).
Le PET est plus cher que le PVC mais, contrairement au PVC, il est respectueux de l'environnement. Le PET est recyclable à 100 pour 100, ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut donc être transformé à plusieurs reprises pour produire des produits fins.
Linoléum : LE sol écologique par excellence
Souvent confondu avec le rouleau PVC, qu'on appelle familièrement « lino », le linoléum est en fait un revêtement 100% naturel et recyclable : il se compose de craie, de résine, de pigments naturels, de jute, de poudre de bois, d'écorce de liège et d'huile de lin.
Le PVC est le plastique le plus polluant et il est présent avec les raquettes de badminton.
Le matériau isolant le plus polluant est le polystyrène expansé. On peut aussi évoquer la laine de verre et la laine de roche, qui ne sont pas des bonnes d'élèves en la matière.
En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
Le Vif/L'Express : Le plastique est-il forcément nocif pour la santé de l'homme ? Dr Dominique Lison : En lui-même, le plastique est inerte, donc inoffensif. Ce sont les additifs (Bisphénol A, phtalates, cadmium, plomb, nanoparticules) qui peuvent poser problème.
Parmi les 7 familles de plastique répertoriées, le PET, le plastique des bouteilles d'eau minéral, fait parti des plus toxiques car il génère de l'antimoine, un métal potentiellement cancérigène, proche de l'arsenic. Plus on conserve l'eau longtemps dans ce contenant, plus les substances toxiques la contaminent.
Avantages et inconvénients de le fenêtre en PVC
Très bonne si la qualité est bonne. Résistant aux UV, ne se décolore pas et ne jaunit pas, Très résistant aux chocs et à la déformation avec le temps, Très bonne résistance à la pluie. Ne rouille pas. Le moins cher des matériaux de fenêtres.
Le PVC, ce méconnu
Difficilement inflammable, il lui faut 150 °C de plus que le bois pour brûler. Lors de sa combustion, il émet un gaz irritant : l'acide chlorhydrique en phase gazeuse.
Le PVC et ses inconvénients
Il peut faire matériau bon marché, peu qualitatif et vieillit mal car il a tendance à jaunir. Il s'adapte mal aux anciennes habitations ou logements de cachet. Il est certes 100% recyclable, mais n'est pas biodégradable.
Les plastiques interdits au 1er janvier 2021
piques à steak. couvercles à verre jetables, assiettes, couverts, bâtonnets mélangeurs. tiges de support pour ballons distribués aux consommateurs. contenants et bouteilles en polystyrène expansé.
Quelques exemples : Revêtements de sols, liners de piscine, bâches, faux plafond tendus, revêtements muraux, câbles électriques, membranes d'étanchéité de toitures……
Généralités. Le polychlorure de vinyle est une poudre blanche inodore. Sa teneur en chlore est de 56,7 %. Il est obtenu à partir du chlorure de vinyle monomère par polymérisation en suspension, en masse ou en émulsion.
Étant donné qu'il s'agit d'un matériau très résistant au passage du temps, il est surtout utilisé dans le secteur du bâtiment pour les tubes et autres canalisations dont la durée de vie s'estime à environ 100 ans. Il est également très utilisé pour la fabrication des profilés des fenêtres et revêtements de sol.
Là où le PVC permet de concevoir des volets roulants dont la largeur maximum est de 2100mm, l'aluminium permet d'aller jusque 3700mm, voire 4000mm si vous optez pour une lame plus haute (Alu55). Les deux matériaux pourront donc répondre à la grande majorité des demandes.