Le rat possède 223 os. Ils sont distribués dans le squelette axial (crâne, colonne vertébrale, sternum, côtes et osselets de l'oreille) et le squelette appendiculaire (ceinture et membres).
Le pelage du surmulot est, comme son nom l'indique, gris brun sur le dos et il possède un ventre blanc sale plus clair. Ses oreilles sont rondes et courtes. Le rat noir possède, lui, un pelage dorsal plus foncé et une fourrure plus brillante, le ventre pouvant être gris, blanc ou noir ; son museau est plus pointu.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Si votre rat saute sur vos mains, mordille gentiment vos doigts et repart aussitôt en courant, c'est qu'il veut jouer. Cela ne peut se produire que si votre rat est bien habitué à vous et à son environnement.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Autre maladie redoutée : la leptosirose, transmise par le contact avec les eaux douces souillées par l'urine de certains animaux, dont les rats.
Votre rat ne vous mordra jamais sans raison. D'ailleurs, dans la nature, un rat ne cherche jamais à mordre, mais plutôt à fuir. Ainsi, les morsures restent rares. Il faut bien arriver à distinguer une vraie morsure (jusqu'au sang) d'un petit pincement causé lorsque votre rongeur s'amuse.
Grâce à une série d'expériences, des chercheurs japonais montrent que les larmes des rats mâles modifient non seulement le comportement des rates, mais aussi celui des souris : un exemple de communication lacrymale inter-espèces…
Des ultrasons anti-souris et rats
Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
– Éliminer un rat avec des produits du quotidien
Une fois que le bicarbonate est ingéré par le rat, il se transforme en dioxyde de carbone et le tue. L'eau de javel : mélangez de l'eau de javel avec du lait liquide, en y ajoutant un aliment qui attirera le rat comme de la sauce de viande.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…
Les chats encourent également d'autres risques de morsures : de la part de rongeurs, en particulier les rats.
Les rats peuvent être considérés comme des animaux intelligents. En effet, avec un peu d'entraînement, un rat saura vite tirer sur un levier pour obtenir des jetons métalliques qu'il introduira dans un distributeur automatique de friandises.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Le grain est l'aliment préféré des souris et des rats, ces derniers aiment également la viande fra che. Les rats et les souris s'alimentent tous les jours. Ils boivent aussi en principe chaque jour, surtout en ce qui concerne les rats.
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
Et bien la réponse est OUI. Le chat est un excellent prédateur pour tout type de rongeur, à mesurer tout de même selon le contexte et la grosseur de la proie.
Accueillir ses prédateurs naturels
Tous les animaux qui chassent des rongeurs conviennent pour la lutte contre les rats sans poison. Comme nous l'avons déjà mentionné, ce sont des chiens, des chats et des fouines.
Malgré leur grande intelligence, les rats ne voient qu'en noir et blanc et sont myopes : ils ne distinguent rien au-delà de 15 cm. Selon les scientifiques, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils se déplacent le long des murs. Cela leur permet de mieux se diriger et de se repérer.
Rat domestique : affectueux et très fidèle
Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître. Il s'agit avant tout d'un signe d'affection.
Lorsque vous avez adopté votre rat, laissez-lui le temps de s'habituer à votre voix et à votre odeur. S'il se laisse approcher sans problème, tentez de le caresser. Il peut même venir frotter de lui-même contre vous ses zones les plus sensibles aux caresses.
Leur agressivité, leur combativité et la solidarité qu'ils manifestent en cas d'attaque leur permettent de tenir tête à des prédateurs de taille supérieure.
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer.
Les rats et les souris sont souvent associés par les musophobes à la saleté. Ils font ressortir également le caractère incontrôlable de ces petits rongeurs et du fait qu'ils peuvent à tout moment les attaquer. Il ressort que l'une des craintes majeures des musophobes est le contact physique avec ces rongeurs.