L'ongle en poussant s'incarne dans la chair qui l'entoure. Cette affection touche surtout les grands enfants et les adolescents. Cette lésion peut ensuite s'infecter, vous remarquerez alors une rougeur plus importante et la formation d'un petit abcès contenant du pus : il s'agit d'un panaris.
en cas de panaris péri-unguéal , la peau autour de l'ongle est tendue et rouge. Une tuméfaction inflammatoire borde l'ongle ; en cas de panaris de la pulpe du doigt, cette dernière est mise en tension. Elle apparaît tuméfiée, rouge, chaude et douloureuse.
Lavez et désinfectez les lésions superficielles avec un antiseptique, deux à trois fois par jour, jusqu'à régression de l'inflammation. Protégez la zone blessée par un pansement. Respectez le traitement qui vous est prescrit. Consultez à nouveau si l'inflammation n'a pas régressé dans les 48 heures.
Des soins de pédicurie, pratiqués par un podologue, peuvent être envisagés. Il ôtera le morceau d'ongle entré dans la chair et nettoiera les sillons. Si l'infection s'installe en revanche, il est nécessaire de consulter un médecin qui prescrira une pommade antibiotique.
Diagnostiqué et traité rapidement, le panaris est une infection de la peau qui guérit facilement. L'absence de traitement ou une prise en charge tardive peuvent en revanche entraîner quelques complications.
Le médecin traitant prescrit le traitement en cas de panaris inflammatoire et adresse son patient à un chirurgien en cas de panaris collecté au stade d'abcès.
Au stade inflammatoire
Tant qu'il n'y a pas de pus, un panaris peut guerir grâce à des bains pluriquotidiens de désinfectant (bains de Dakin dilué, bétadine, hexomédine, chlorexidine,…). Soit les douleurs et la rougeur disparaissent en quelques jours et vous êtes guéris.
Pour traiter le panaris en lui-même, il s'agira d'abord d'agir de manière locale notamment par l'évacuation du pus (réalisée par un médecin), l'application d'antiseptiques (généralement de la chlorhexidine ou « solution de dakin », ou de l'hexomédine) et de pommades contenant des antibiotiques (acide fusidique, ...
Hexomedine gel antiseptique sans ordonnance - Panaris, plaie - Désinfectant.
Trempez votre pied dans de l'eau chaude pendant 10 à 20 minutes, trois fois par jour. Vous pouvez également utiliser un antiseptique à usage local. Demandez conseil à votre pharmacien. Insérez, entre le coin de l'ongle incarné et la peau, un petit morceau de coton pour empêcher l'ongle de pénétrer dans la peau.
Si l'on a un ongle incarné, il est possible de le traiter soi-même. On recommande de : Faire un bain de pieds dans de l'eau tiède additionnée de savon antiseptique ou de sel, durant une quinzaine de minutes. Sécher soigneusement.
Laissez tremper son orteil dans un bain désinfectant (Hibiscrub®, Lubex®, Der-Med®, préparation de Dakin) pendant une dizaine de minutes. Cela va ramollir le bord de l'ongle et ainsi permettre de nettoyer l'infection.
Si l'inflammation n'a pas régressé au bout de 48 heures avec un traitement antiseptique local. Lorsque l'abcès est formé ou que du pus s'écoule. Si le panaris s'accompagne de fièvre. Si la douleur empêche de dormir ou si l'on sent le doigt battre.
Le panaris est dû à une infection bactérienne des tissus autour d'un ongle. Les bactéries pénètrent sous la peau à la suite d'une petite blessure qui passe parfois inaperçue et le panaris va se développer en 2 à 5 jours.
Comme son nom le suggère, le panaris superficiel est le premier stade d'un panaris. Il est moins douloureux durant la nuit et la prise d'un traitement local le rend réversible. Sa présence est localisée et il est simplement rouge et boursouflé. Du pus commence à être vu lorsqu'il est « mûr ».
Pour traiter un panaris léger, autrement dit pour le "faire mûrir", il faut plonger son doigt ou son orteil plusieurs fois par jour dans un bain d'eau tiède et de gros sel. Un bain antiseptique avec de l'hexomédine transcutanée ou du dakin dilué peut aussi être utile.
Tremper les doigts dans une solution antibactérienne
- Prendre un bol et le remplir à moitié avec du savon liquide antibactérien et ajouter de l'eau tiède. - Plonger ensuite vos doigts blessés dans cette solution pendant 15 minutes. - Répéter cela au moins 3 fois par jour.
À la phase initiale, des pansements et des bains à base d'antiseptiques cutanés comme la Bétadine® ou l'Héxomédine® sont effectués. La surveillance doit être quotidienne et la guérison obtenue en quelques jours.
Mesures à prendre. Mettre au repos la partie du corps concernée et appliquer des compresses chaudes pour faire mûrir, c'est-à-dire pour accélérer la fluidification du foyer de l'abcès.
La Betadine Dermique 10% peut également être employé pour le traitement d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de l'être. Il convient aussi pour les plaies fermées telles que les ongles incarnés, les panaris ou encore les échardes.
Traitement du panaris avec abcès purulent
En cas de mauvaise prise en charge, le panaris risque d'évoluer vers un abcès. Le centre du panaris va se remplir de pus. « Il est alors recommandé de se rendre chez son médecin afin qu'il pratique une incision sous anesthésie locale ou générale », explique le dermatologue.
Soigner un panaris superficiel naturellement
Pour cela, il faut agir rapidement et le faire « mûrir », c'est-à-dire le ramollir avec des bains antiseptiques répétés plusieurs fois par jour ou des pansements humides.
Le chirurgien va pratiquer une excision en regard de la suppuration. En effet, il faut enlever un couvercle de peau de façon à permettre le drainage de l'infection. Si l'on se contente d'une simple incision, la peau va se refermer et cicatriser trop rapidement créant les conditions d'une récidive de l'infection.
Un traitement chirurgical sera réalisé au bloc opératoire sous anesthésie loco-régionale (seul le bras est endormi) en ambulatoire (vous entrez et sortez de l'hôpital le même jour que votre intervention). Il consiste en l'ablation des tissus infectés et nécrotiques (morts), y compris l'ongle si besoin.