Voilà un produit fort apprécié des amateurs de fromage ! C'est un fromage dont la croûte naturelle est d'un gris rougeâtre est parsemée de moisissures blanches, jaunes et rouille. Sa pâte est souple et onctueuse et fléchit sous le doigt.
Saint-Nectaire : l'Auvergne dans une meule
Sous sa jolie croûte fleurie se cache un tendre et délicat goût de noisette.
Que boire avec le Saint-Nectaire ? Le goût délicatement noiseté du Saint-Nectaire sera bien mis en valeur par un vin des Côtes-du-Rhône légers et fruités. Il s'harmonisera également parfaitement avec un vin blanc minéral et fleuri de sa région comme les Côtes d'Auvergne.
Le fromage SAINT-NECTAIRE est exclusivement fabriqué avec du lait de vache emprésuré, à pâte pressée, non cuite, fermentée et salée, se présentant sous la forme d'un cylindre légèrement détalonné de 20 à 24 cm de diamètre et de 3,5 à 5,5 cm de hauteur et dont le poids n'excède pas 1,850 kg.
Depuis 1964, il est également reconnu par une A.O.C. Le Saint-Nectaire est à son meilleur en été et en automne. Il peut se conserver dans la bac à légumes du réfrigérateur. On conseille de le sortir une demi-heure avant dégustation pour qu'il soit à température ambiante.
La croûte des fromages à pâte pressée non cuite dont la croûte est moelleuse comme le fromage à raclette, le Reblochon, ou le Saint-Nectaire est tout à fait consommable ! Leur croûte fine permet de laisser pleinement s'exprimer le goût du fromage.
Au Moyen-Âge, les paysans réglaient leur seigneur en « fromage de gléo » ou « fromage de seigle » (car affiné sur la paille de seigle). C'est à partir de 1651-1670 que le nom de « fromage de Saint-Nectaire » fait son apparition.
Le Saint-Nectaire laitier
Ce type de Saint-Nectaire se fabrique à partir du lait de vache pasteurisé ou thermisé qui provient des exploitations. Ce lait est également standardisé en matière grasse. Contrairement au Saint-Nectaire fermier, la variante laitière possède une pastille de caséine : De forme carrée.
On reconnait le Saint-Nectaire fermier à la plaque de caséine verte ovale apposée sur une de ses faces au centre. Quant au Saint-Nectaire laitier, il est élaboré en laiterie avec du lait pasteurisé et standardisée en matière grasse. Le Saint-Nectaire laitier est identifié par une plaque de caséine carrée.
Pour les Saint-Nectaire vendus à la pièce n'oubliez pas de regarder le poids ! La plaque de caséine ovale et verte, que l'on trouve en grattant la croûte au centre d'une face du fromage, est la garantie que le fromage est bien un Saint-Nectaire AOP. Alors n'hésitez pas à la chercher !
Comment conserver le Saint-Nectaire ? Nous vous conseillons de conserver le Saint-Nectaire dans votre cave ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Attention, n'emballez pas le Saint-Nectaire dans du papier aluminium, car il doit bien respirer pour éviter sa fermentation.
Si il s'agit d'un fromage à pâte pressée cuite : la congélation est possible, la saveur et la texture du fromage sont préservées. S'il s'agit d'un fromage à pâte pressée non cuite : la congélation est possible, la saveur et la texture du fromage sont relativement préservées.
La principale race de vache est la montbéliarde. Transformation : Pour le commerce, le saint-nectaire fermier originel est exclusivement un fromage au lait cru fabriqué à la ferme deux fois par jour, juste après chaque traite.
Exclusivement fabriqué au lait de vache cru, le Saint-Nectaire fermier est un fromage à pâte pressée non cuite et salée, contenant 45 % de matières grasses, qui se présente sous la forme d'un cylindre légèrement détalonné. Sa durée minimale d'affinage est de 28 jours après son entrée en cave.
L'emballage et le découpage
Pour garnir votre plateau de fromage dans quelques mois, emballez dans un sac congélation (ou sous film alimentaire plastique) votre Saint Nectaire entier ou découpés, cela vous permettra de venir vous servir au congélateur une à plusieurs portion selon le réel besoin.
La différence entre un fromage laitier et un fromage fermier se situe au niveau du mode de production. En effet, le fromage laitier est issu de lait pasteurisé ou thermisé de plusieurs fermes éloignées se trouvant dans une région spécifique.
Les fromages à pâte pressée sont les plus riches en calcium : - Ceux dont la pâte est cuite, même s'ils sont élaborés à partir de lait cru : Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère… - Ceux dont la pâte n'est pas cuite, mais qui sont élaborés à partir de lait pasteurisé : Cantal, Raclette…
Les Saint Nectaire fermiers AOP du GAEC de la Ferme du Clos sont affinés 4 à 8 semaines dans une cave naturelle, à hygrométrie et température constante. Ils subissent 2 lavages à la saumure les 15 premiers jours d'affinage. Les taux de sel sont dégressifs.
Une fois démoulés, les fromages sont placés en chambre froide à une température de 8-10°C pour un un séchage de quelques jours (minimum 48h). Ils sont ensuite affinés dans nos caves enterrées dans la roche volcanique pendant une durée de 4 semaines minimum.
Le Cantal : 3 fromages en 1
En fonction de son âge, il est appelé Cantal jeune (affiné de 30 à 60 jours), le Cantal entre-deux (affiné de 90 à 120 jours) et le Cantal vieux (affiné de plus de 240 jours). Fromage à croûte sèche, fabriqué exclusivement au lait de vache, le Cantal est aussi appelé Fourme du Cantal.
Le Gouda et l'Édam sont loin d'être les seules spécialités fromagères que l'on doit aux Pays-Bas : Le célèbre Leerdamer est également une marque de fromage de Hollande, fabriqué à partir de lait de vache et souvent dégusté en tranches.
Les croûtes non comestibles : à jeter ou à recycler
En revanche dans le club des fromages à pâte pressée non cuite, les croûtes couvertes d'une fine couche de cire ou de paraffine types edam, mimolette, gouda, ne sont pas comestibles : vous pouvez les jeter sans état d'âme.
Les fromages au lait cru ont des croutes à forte teneur en bactéries. Il faut donc rester vigilant afin d'éviter une intoxication alimentaire. Mangez-en, mais avec modération. Pour les femmes enceintes, évitez à tout prix les croutes à cause de certaines bactéries comme la listeria.